Mossa Ag Attaher à Radio Tamurt "Le MNLA est le porte-parole légitime du peuple de l’Azawad"

8
410
Mossa Ag Attaher
Mossa Ag Attaher

KABYLIE (Tamurt) – L’invité de Radio Tamurt, a rappelé tout d’abord, les multiples tentatives de manipulation du Mali pour effacer la culture du peuple de l’Azawad. « Ils veulent qu’on devienne des Maliens de force »}, ajoute Mossa Ag Attaher. {« Nous, on refuse de nier notre culture, notre identité et nos origines », ajoute-il.

La question de la religion a suscité, une part importante dans le débat. En effet, l’intervenant précise la nécessité de la séparation de la religion, besoin spirituel personnel, et de l’Etat.
Le responsable de la CTEA, ajoute qu’il est temps de rompre avec les manipulation religieuse dans le territoire de l’AZAWAD et de combattre le terrorisme qui s’est implanté dans notre région.

L’invité de Karim At Kerma, sur les ondes de Radio Tamurt, Mass Mosa Ag Attaher, n’a pas oublié d’adresser sa reconnaissance au Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK), d’avoir reconnu le Conseil de Transition de l’État de l’Azawad (CTEA). Il a aussi renouvellé sa solidarité avec le peuple Kabyle, pour son combat pour l’autodétermination, la liberté et la dignité.

Abordant, le volet du traitement de l’information par les médias, le coordinateur de l’action diplomatique du CTEA, dénonce l’intox menée par une certainne presse specialiste dans la desinformation. S’agissant des derniers combats qui se sont déroulés, dans le territoire de l’Azawad, l’invité de radio tamurt a confirmé que les partisans du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) ont infligé aux terroristes des défaites sévères.

Répondant à une question, de la rédaction de Tamurt.info relative à l’intervention militaire que la CEDEAO prépare, Mossa Ag Attaher, refuse cette option, en disant que le problème du peuple de l’Azawad n’est qu’un problème politique : {“le problème de fond est la marginalisation de notre peuple et le développement économique de notre territoire.”}

{“La solution à l’actuel conflit réside, selon l’intervenant, dans un dialogue politique avec l’état du Mali, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unis (ONU) et la médiation de la CEDEAO.”}

Mossa Ag Attaher rajoute par ailleurs que le CTEA s’inscrit dans la charte des Nations Unis, qui prévoit le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et dans la charte des peuples autochtones, le Mali par contre a démontré sa volonté de détruire et d’éliminer notre peuple. {“On ne veut plus de ce pays, qui a choisi la voie du génocide du peuple de l’Azawad”}, affirme-il.

Vers la fin de l’emission, qui a duré pas moins de trois heures, le vice-président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK), M. Lyazid Abid, est intervenu pour réafirmer le soutien indéfectible de l’Anavad à l’Azawad: “{Votre combat est juste. Vos valeurs de liberté et de laïcité sont aussi les notres.}

Il dira qu'{“effectivement quand un peuple n’a pas le droit d’étudier sa langue, c’est qu’il n’est pas libre mais colonisé”}.

” Le vice président du GPK, Lyazid Abid, terminera en disant que “{la victoire des peuples Touareg et Kabyle est inéluctable. Elle est toute proche}”.

rediffusion, aujourd’hui à 19h et demain à 21h : http://www.tamurt.info/radio/multiplayer.php

Aziz Ait-Amirouche

8 COMMENTS

  1. Le monde entier doit savoir que vous faites partie totalement de l’ensemble Tamazgha
    territoire des Amazighs, terre des homme libres.Pour vous disputer cette realité vos
    ennemis doivent comprendre qu’il faudra marcher sur vos cadavres et cella n’est pas
    chose facile, ils le savent aussi.Alors allons vite,plutot que d’engager un conflit couteux
    en vie humaine,retour à la solution preconisée par la lettre signée par tous les chefs
    targuis et adressée à De Gaulle le 30 mai 1958 faute de quoi l’ONU, l’UA et tous
    les états frontaliers de l’Azawad serraient responsables de massacres à mettre sur leur compte

    Vive Tamazgha debarassée de ses tortionnaires et assassins de tous bords

  2. Le combat du MNLA est le combat de tous les amazighs du monde qui se respectent , cette composante d’honneur dans nos rangs symbolise et désigne le chemin à suivre pour recouvrir et retrouver sa dignité que des colonialismes de tous bords tentaient et tentent d’hier à aujourd’hui à dévier et à décourager en s’érigeant en inconvénients de toute nature , frontières immuables ,ou refusant de convenir de l’authenticité de nos peuples et de la légitimité de leurs combats ,cela ne doit pas aucunement nous décourager car de la part de ces gens nous n’en attendions pas moins ,et le chemin de la victoire réside dans le fait de nous unir comme une seul un seul homme et faire face à l’adversité qui nous est imposée , les Amazighs du monde en sont conscients de l’heure partout dans le monde et là où ils se trouvent le combat de la liberté est devenu une ultime façon de vivre et de concevoir tous projet pour un peuple digne . Le MNLA enregistre des suces tant sur le terrain il inflige à l’ennemi les pires défaites et enregistre aussi des victoires diplomatiques où il s’attachent tous ses frères et ostensiblement ses frères kabyles plus que d’autres d’où nous nous rangeons derrière notre frère Lyazid le vice président du GPK et au travers de sa voix et en représentation de notre peuple nous disons aux combattants de l’azawad nous sommes avec vous pour le meilleur ou pour le pire et cela dans tous vos combats qui sont et seront les nôtres jusqu’à l’ultime victoire
    GHERAB Abdellah

  3. Au moins les Touaregs ! ils ont franchit la route de leur destin avec que le peu au bord que nos Fantaziyen anegh ! qu´ils puissent affranchir el Jeneth ( el jen ) ! ( as´hev les exclusivités , distributeurs , monopole , brasseriere , bistrooooooooooooooooooooooooooooooooo.,………………ect.. )

  4. Le MNLA fait face à une coalition internationale déterminée à le réduire à néant ! c’est clair comme de l’eau de roche.
    pendant que l’occident fait semblant de combattre le terrorime islamique, en coulisse, il installe durablement des régimes islamistes dans tous les pays à dominante musulmane. Pour l’occident, les amazighs sont tout simplement  » gênants  » parcequ’ils les empêche de  » faire plaisir  » à leurs « copains », les émirs du moyen-orient.

    ils oublient simplement qu’il suffit d’un grain de sable pour détraquer une machine ultra performante!!!
    Vivement le déclin de l’occident qui emportera avec lui les bédoins d’arabie.

    Nous amazighs, nous devons porter aide et assistance, par n’importe quel moyen, à nos frères tamashek.

    Pour reprendre Mossa Ag Attaher, il n’y a pas de petit soutien.

    Le monde occidental est hypocrite, il n’y a rien à en attendre et bien au contraire il faut s’en méfier comme de la peste, ils sont les alliés incontestables des islamoterroristes

  5. Aucune Nation légitime(mise a part les états spoliateurs fantômes »que nous connaissons » inventés et installes par le colonialisme deja combattu)qui défend ses droits FONDAMENTAUX LÉGITIMES ne pourra s’assoir a la tables des NATIONS DIGNES de justice,de respect des droits des Peuples libres et CONTRE CARRER les revendications naturellement légitimes « pas plus » du Peuple Berbere de l’Azawad de la grande TAMAZGHA DU NORD D’AFRIQUE ,car ce serrait s’attaquer à ses propres droits et tout ce qui fait d’elle une nation libre et légitime!

    LA NATION BERBÈRE D’AFRIQUE DU NORD COMPTE SE RÉAPPROPRIER SES TERRES DE L’AZAWAD POUR LES RESTITUÉES A SON PEUPLE DE CETTE RÉGION(le poids de toute une civilisation sera mis en œuvre) POUR LA RÉALISATION DE CETTE IMMINENTE RÉALITÉ HISTORIQUE FONDAMENTALE.

    Que les états qui s’y opposent se retirent les voiles du mensonge dont ils se sont recouverts, et ne persistent pas a porter atteinte à l’ordre et la paix dans cette partie du monde en continuent a se maintenir dans des positions qui furent( à l’époque du colonialisme ) strictement d’ordre stratégique, caduque à nos jours!

    LE PEUPLE BERBÈRE DE L’AZAWAD VAINCRA,IL FAIT PARTIE DE L’HISTOIRE INFALSIFIABLE,MALGRÉ TOUTES LES ACTIONS NÉGATIONNISTE QUI NE PEUVENT L’ATTEINDRE DES SPOLIATEURS FALSIFICATEURS .

    Vive le Peuple Imazighen -de la -Grande Tamazgha -du Nord -d’Afrique

    « A Southe Alldjddoud »

  6. je dirais que ce qui est de l occident. il est en declin et sa chute est inevitable car une civilisation nee d un monsange religieux qui rasemble toute sorte de culture dans une meme coure de dence. l europe qui elle une sorte de nation d interets colective est a sa limite de civilisation devant la chine et l inde qui elle ont des leithmotive de milinaire de contunuite, c est une qu estion de temps les pays nee de l eglise retournerons dans leurs cages car la terre est pleine et le temps de lesclavage est revolue, ils ne peux subsiste que les sivilisation baser sur l umanisme et les valeurs encrer chez certein peuple, les valeurs amazigh et boudiste serons les seul capable d ofrire la l umiere pour contunuer le chemain ver l avenir, l afrique du nord deviendra l occident legitime et attira ver elle tout le portour de la mediterrannee9 si non le monde dit arrab vent des glaces au pole nord!

  7. See a record of suggestions on how to prevent heatstroke under. Also, any animals and plants should really be eradicated from the location as effectively.
    [homepage->http://quizilla.teennick.com/user/winfordtardy6/journal]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here