Ils dénoncent la précarité : Ath Wizgan, les habitants d’Ath Mizar décident de bouder les urnes

6
427

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le marasme social qui prévaut en Kabylie ne fait qu’accentuer la colère et l’indignation des citoyens. Laissés-pour-compte, la plupart des Kabyles ont décidé, une fois de plus, de tourner leur dos aux prochaines élections locales, prévue pour le 29 de ce mois. Ainsi, les habitants d’Ath Mizara, dans la localité montagneuse d’Ath Wizgan, 65 km vers le sud-est de Tizi-Ouzou, ont rendu public, hier, un communiqué pour signifier qu’aucune personne de ce grand village de la haute Kabylie ne votera.

Une décision prise à l’unanimité par l’ensemble des membres du comité du village et les villageois, lors d’une assemblée générale, tenue la semaine dernière. Les habitants d’Ath Mizar sont excédés par la marginalisation dont ils sont victimes de la part « des élus sortants et de l’administration locale », dénoncent-ils. Le non raccordement de leur village au réseau du gaz naturel est la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Les villageois ne sont pas près d’oublier l’enfer qu’ils ont vécu durant l’hiver dernier à cause de la tempête de neige.

Ils se demandent pourquoi leur bourgade n’est pas alimentée en gaz naturel, alors qu’ils sont dans le besoin. « Les candidats n’ont pas honte de se présenter et demander de voter pour eux, alors que nous sommes laissés-pour-compte des années durant. Nous n’allons pas voter et la décision a été prise par l’ensemble des villageois. C’est un principe pour Ath Mizar. J’espère que d’autres villages vont nous emboîter le pas », nous dira un villageois.

Ce qui a provoqué le plus l’ire des villageois, ce sont les promesses qui ne sont jamais tenues par le chef de daïra d’Ath Wizgan. Ainsi, la décision de boycotter en masse les élections, est une façon pour la population de rejeter la politique du pouvoir central d’Alger.
Les villageois menacent même de saccager les bureaux de vote le 29 prochain, si leurs doléances ne sont pas prises en charge immédiatement.

Izem Irath

6 Commentaires

  1. Azul fellawen,
    Je n’ai qu’un mot à dire : bravoooo !!!!
    Quel plaisir de voir un tel élan de raison ! j’aimerai que cela contamine le reste de la kabylie. Réveillons nous et refusons de cautionner ce régime de l’infamie.

    Tanemmirt i leqvayel agi.

  2. Ath Wizgan, et plus particulièrement les habitants d’Ath Mizar, nous donnent la preuve que la Kabylie n’est pas morte. Que même si elle est malade de l’arabo-izlamisme, elle n’a pas rendu son dernier souffle. Habitants d’Ath Mizar, vous êtes un modèle, vous êtes un village-pilote. Aux médias kabyles de médiatiser tirugza nwen, et aux villages kabyles d’en prendre de la graine. Article 2.9 de la Charte kabyle : La lutte contre le mal et sa dénonciation sont un devoir national chez les Kabyles.
    http://tilisa.webnode.fr/tilisa/tilisa3/

  3. donc a ce rythme,le jour ou tous les villages seront bronches en gaz ,en éléctricité et en eau, la kabylie se soumettra a ses violeurs et tueurs tels que ouled kalbia et serduni .ce k ns voulons c notre pays, notre identité,notre territoire,notre drapeau,notre hymne national,notre monnaie,nos prenoms amazighs,en un mot notre »INDEPENDANCE »comme dans notre hymne national »AS N TLELLI »

  4. Personne ne me convaincra que le gaz de ville ou naturel est une nécessité vitale pour les villages kabyles !! Devenir dépendant des bouteilles de gaz ou meme du gaz de ville, pour des villages de Kabylie, c’est se donner des habitudes de facilité et de luxure que les villageois, normalement, ne recherchent pas !! J’aurais aimé voir dans tous les villages kabyles, des cuisinières mixtes, gaz et bois . Je ne pense pas que les villages de la campagne française, italienne ou espagnole, soient raccordés au gaz de ville ! On a vu comment se sont comportés les gens, l’hiver dernier, ils en sont arrivés aux bagarres, pour une bouteille de gaz !!Je peux me tromper, mais c’est comme cela que je sens cette chose !!

  5. J’ai jure de me taire de ne plus cautionner ni de soutenir un candidat au ( P.APC ) car je ne sais plus a qui on a affaire ; ceux qui étaient éradicateurs deviennent réconciliateurs et ceux qui étaient réconciliateurs se transforment en opposants. Ceux ne sont plus des positions politique, mais un positionnement d’intérêts ,c’est la joie des tailleurs ,les gents changent tellement de vestes !!!

  6. J’ai jure de me taire de ne plus cautionner ni de soutenir un candidat au ( P.APC ) car je ne sais plus a qui on a affaire ; ceux qui étaient éradicateurs deviennent réconciliateurs et ceux qui étaient réconciliateurs se transforment en opposants. Ceux ne sont plus des positions politique, mais un positionnement d’intérêts ,c’est la joie des tailleurs ,les gents changent tellement de vestes !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici