Le président du RCD à Tizi-Ouzou : « Il faut aller vers la limitation du mandat présidentiel »

7
367

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Devant une salle archicomble, le président du RCD a commencé son discours, prononcé entièrement en kabyle, par tirer à boulets rouges sur le pouvoir « responsable de la gabegie qui vient d’atteindre à présent son paroxysme ».

Rappelant les valeurs intrinsèques de sa famille politique basées sur « la loyauté, la transparence et la modernité », M. Mohcine Bellabès n’a pas caché « le deal »vers lequel le pouvoir veut conduite le RCD. « Un : nous incliner. Deux : prendre le maquis », souligne l’orateur pour apporter l’élément de réponse ensuite : « Nous ne nous inclinerons jamais et nous ne cesserons jamais non plus notre combat pacifique ! En baâd askel fadhma argazis ! (Et advienne que pourra) ».

Le président du RCD, très à l’aise dans son rôle, met fin à sa diatribe ciblant directement le pouvoir en prononçant ce verdict : « les despotes algériens subiront le même sort que Zine Albidi ben Ali et Mouamaâr El kaddafi ».

Abordant ensuite le volet portant sur la nécessité changement de la constitution, M. Bellabès en explique la raison. « Il faut, dit-il, arriver à l’instauration de la laïcité car il est impératif de séparer le politique du religieux ». Pour la limitation des mandats présidentiels au nombre de deux et pour une durée de quatre années chacun, le premier responsable du RCD a expliqué qu’ « en un laps de temps de quatre années, on peut très bien réaliser ses programmes ». De même, la limitation de mandats à deux seulement est le meilleur gage contre l’oligarchie.

Concernant tamazight, M. Mohcine Bellabès a plaidé pour qu’elle devienne langue officielle et, au même temps, a avertit que si elle n’est pas consacrée comme telle d’ici 2013, « nous ne verrons jamais plus alors son officialisation ». Sur cette question de tamazight, l’orateur a déclaré que « le Maroc nous a largement dépassés puisque dans ses écoles, son apprentissage est obligatoire ». « Pourtant, poursuit-il, nous avons précédé de loin les Marocains dans la revendication de l’officialisation de tamazight ».
Abordant ensuite le poids de son parti et son ancrage dans la société algérienne, le président du RCD a affirmé que dans le cadre de cette campagne électorale, « dans toutes les wilayas où nous nous sommes rendus, nous avons été chaleureusement accueillis par les citoyens et très bien écoutés ».

S’agissant enfin des élections locales, le premier responsable du RCD parlera de leur importance et, au même temps » des faibles prérogatives que le nouveau code communal a laissé aux élus, plus particulièrement au premier magistrat de commune.

M. Mohcine Bellabès ne laissera pas passer cette occasion pour fustiger, encore une fois, le pouvoir qui, « motivé par la domination et le contrôle du citoyen, a préféré renforcer les prérogatives et le pouvoir de l’administration ». « En ce qui nous concerne, explique t-il, nous avons fait des propositions dans le sens d’aller vers plus de pouvoir et de prérogatives de l’élu car nous avons pensé que c’était la meilleure manière de répondre au mieux aux besoins des citoyens ».

Avant de mettre fin à son discours pour rencontrer les journalistes pour un point de presse, le président du RCD a déclaré à l’assistance que le groupe de députés RCD a saisi le gouvernement avec un document de pas moins de 70 questions. « Hélas, dit-il, aucune de nos questions n’a obtenu de réponse ».
S’agissant de ce point de presse, le président du RCD a pu apporter un complément d’informations aux journalistes. En effet, à la question de savoir si réellement le RCD est victime du régionalisme, M. Mohcine Bellabès a répondu que lui-même ne l’a pas constaté. « Ce sont les institutions, explicite le conférencier, qui nourrissent le régionalisme envers notre parti et non les citoyens ». Pour étaler des « preuves », le président du RCD cite les cas où les élus de son parti, comme à Ghardaïa et Oran, se sont vu mis fin à leurs fonctions par l’administration.

S’agissant du faible taux de participation estimé à 40 % par le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, M. Mohcine Bellabès a soutenu le contraire. Fraude électorale ? Le conférencier ne cache pas le risque de fraude et de bourrage d’urne le jour « J » mais ailleurs qu’en Kabylie. « Ici en Kabylie, soutient-il, l’inconvénient pouvant survenir a trait au vote des corps constitués ».

Y’aurait-il d’autres leaders politiques et des intellectuels appuyant cette suggestion concernant la limitation des mandats présidentiels à deux et pour une durée chacun ? « Nous venons juste de mettre en avant cette idée et nous pensons la développer plus tard pour y adhérer les autres », répond le premier responsable du RCD.

Concernant l’affaire du Mali, M. Mohcine Bellabès n’a pas caché que la diplomatie algérienne n’a pas joué son rôle convenablement et que l’Etat algérien devrait se rapprocher du MLNA.

A la question de savoir si M. Mohcine Bellabès, question qui lui a posé d’ailleurs en aparté, compte se présenter à la présidentielle en 2014, notre interlocuteur a répondu que pour l’heure, il n’est d’autre question que ces élections locales.

A la fin de la conférence de presse pourtant, un autre dirigeant du parti que nous avons saisi de la même question a répondu que « si l’urgence porte sur ces élections, il n’en demeure pas moins que nous n’ignorons pas le grand rendez-vous de 2014 ».

Saïd Tissegouine

7 Commentaires

  1. Aserweth verra Wumreh ! thiyitha thawedh si ghess ! notre questions relit vers plusieurs facteurs que la kabylie récule en arrière par rapport à d´autres régions que le Wali , le Chef Daira comme les éxecutants d´une politique de la haute autorités et responsables du pays ainssi ils doivent assurer et assumer leur responsabilités devant le devoir par rapport à la crise profonde que la kabylie vie actuellement aprés le tour revient au miraculeux dernier messagier ( pour eux le maire est limité comme un Charlot chaplin considérer comme le facteur auprés des citoyens ) ! les choses doivent être prises au sérieux et les régler dans l´Urgence , au brève delai avec un appel SOS avant que tard Pour n´importe échec éléctorale afin que la population sera à l´écoute sur ces éléctions , la situation est grave ????OUT GAME ! or THE GAME IS OVER ! ne met pas les rêves des générations et future génération sous un coma ???? ou faire l´illusion d´une démocratisation du pays sous un régime bien connu ! ils n´ont pas besoin de nous pour les démocratiser , C de l´impossible avec eux .

    Primo : le facteur d ´insécurité et ces ingrédients (???……………………………………………………………….ect )

    Secondo : le facteur du phénomène négatif sur le volet Socio-économique et aprés culturelle ????

    Trio : le facteur des barrières bureaucratique sur developpement économiques et sans penser à d´autres illusions ( infrastructure , environement , aprés le dernier wagon c le tourisme ) et faire cesser ou freiner tout le détournement des opérateurs économique

    .
    les autres points Affer elvir de ces secrets avec couvert ????????????????????????????

  2. Azul fellawen,
    S’il vous plait expliquez moi en quoi l’officialisation de Tamazight entre en jeu dans des élections locales. Le RCD se souvient de sa kabylité seulement en période électorale. Pour qui nous prend – il ? on est loin d’être idiots !!!!!!!!! Alors Monsieur Bellabes gardez votre discours ! Et de grâce n ‘instrumentalisez pas tamazight quand cela vous arrange!!!!!!!!!!!

    Et monsieur le journaliste vous devriez mettre un peu plus d’objectivité dans vos écrits.

    Tanemmirt nwen!

  3. nos deux partis font semblant d’accuser le pouvoir pour mieux tromper les kabyles alors qu’ils passent des deals avec lui pour preserver leurs privileges.nous ne devons pas mettre sur le seul dos du pouvoir tous nos malheurs,le rcd et le ffs sont aussi responsables de jouer le jeu de cette politique raciste et antikabyle,et s’ils n’ont aucun pouvoir pourqoi ils viennent en kabylie mentir aux gens.

  4. le RCD n’est pas victime du racisme ? les listes RCD viennent d’etre jeter a la poubelle a Bel Abbes! pas un candidat RCD dans la willaya . Pire il se sont fait dire « aller chex vous ici pas de RCD  » ! Pourquoi il n y avait personne dans la salle pour le lui rappeler ? Nos Kabyles du RCD sont des masochistes.

  5. Même une plume empruntée, mimétique, pour laquelle nait une nouvelle accoutumance ne saurait sauver malgré une verve de boy voudront à tout prix satisfaire le maitre ne saurait placer le RCD sous un nouveau jour d’honorabilité et de Kabylité hélas pour lui conjoncturelle, force est de constater que la fidélité n’est pas le souci de certain, mais nous nous laisserons jamais abuser au point de prendre des vessies pour des lanternes
    Peut on accuser de tous les maux un pouvoir répugnant, voyou totalement étranger à tout entendement kabyle et composer avec lui, le cautionner et lui donner de l’aval, « dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es »
    « Ces gens du RCD prennent les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages » ; l’auteur et son délire n’entameront nullement le niet opposé à ce club et ne lui vaudra aucun crédit, tant que ces renégat s maintiendront leur envie de légitimer ce pouvoir et de lui donner une main secourable
    Les termes pompeux de l’auteur non soucieux de cibler et d’atteindre la vérité qui fait la question des kabyles de l’heure semblent ne pas déranger dans les deux bords, la pièce lancée pour une pile ou face pour ceux qui briguent la crédibilité des Kabyles et qui veulent la présenter l poings et mains liés comme un trophée au pouvoir se trompent de victimes, la Kabylie ne s’enfoncera point dans leurs chemins bourbeux et ils seront à leurs frais car notre peuple est plus que jamais décidé à, ignorer ces urnes de la honte et nimbus n’aura jamais l’avantage de s’appuyer sur de vrais kabyles car ceux qui font dans son jeu KDS et autres du même acabit au fond ils se rient d’eux et sait pertinemment que ce ne sont que des maries couches toi et que les éthers Kabyles ne seront jamais son altitude de croisière….l’histoire retiendra ,vivez aujourd’hui mais préparez vous aux comptes demain les kabyles ne sont ni ne seront amnésiques à propos des tractations dans lesquelles vous essayer de les impliquer
    GHERAB Abdellah

  6. {{Said saadi entra depuis prèsque deux décenie dans la sphère du regime, cede sa place comme président de son parti sans devenir président de republique populaire et democratique algrienne, alors que boutflika devenu entièrement président comme une lettre à la poste, parceque il a supposé que les deux mondat à la tete de l´etat sont insgnifiante, le combat pour la soit-disant démocratisation de l´ensemble algerien de la part du rcd ou du ffs n´est qu´une fumé dans l´air!
    {Place aux nouvelle pers}}pective,{ AUTONOMIE DE LA KABAYLI}E}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici