Un candidat invite par ruse la mère du Rebelle à un meeting du FFS à Ath Wagnun : La fourberie de trop

6
526
Matoub Aldjia, mere de Louanes
Matoub Aldjia, mere de Louanes

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Mais au-delà de toutes ces « normes » qui « entachent » une campagne, certains ont poussé l’outrecuidance jusque dans ses derniers retranchements et jusqu’à user tout simplement de cynisme, de fourberie, voire même de flagornerie.

C’est précisément ce qui s’est passé avant-hier, dernier jour de campagne, à Ath Wagnun, cette localité connue sous le sobriquet de «La 6ème flotte » pour tout ce que ses habitants ont apporté lors du printemps berbère de 1980.

Aucune morale ne semble freiner l’appétit et les méthodes de certains candidats aux strapontins.

Le candidat tête de liste “FFS” d’Ath Wagnun, 20 km au nord de Tizi-Ouzou, n’a pas trouvé mieux que de simuler, tenez-vous bien, une sorte de cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs sur la grande stature en pierre de Matoub Lounès qui se dresse fièrement sur un socle érigé au centre de la placette du chef-lieu de la cette localité, Tabourt N Tkobain, en présence de la mère du barde Aldjia Matoub.
Sa présence, à cette cérémonie, a étonné plus d’un car ce n’était ni l’anniversaire de Lounès, ni celui de sa naissance et encore moins celui de la commémoration de l’érection de la stèle, d’autant plus que juste après, était programmé un meeting électoral du même candidat qui a « ramené » la mère du Rebelle à Wagnun.

De sources internes à la fondation Matoub Lounes, on a appris que le candidat en question a utilisé le subterfuge suivant: il est allé inviter la mère du rebelle et les membres de la fondation pour soit-disant, « réinaugurer » la stèle de Matoub Lonès! Le nez de la statue a été effectivement saccagé il y a longtemps, mais il a déjà été réhabilité, mais surtout pas par lui.

La ruse a marché. La mère du Rebelle est allée jusqu’à déclamer quelques « achewiqs » lors de ce meeting. Un membres de la fondation, N.M. a même pris la parole pour appeler les gens à voter pour les candidats de leurs choix.

Ainsi on utilise l’image du Rebelle, très estimé dans cette région au point de friser la vénération pour une opération de vote très nuisible à la Kabylie. Cette même Kabylie pour laquelle le sang du Rebelle a coulé.
La couleuvre est trop grosse pour passer. Elle révèle au contraire l’immoralité de certains prétendants au fauteuil de pseudo maire.

Dans ce cas précis, l’intention, est toute étalée sur la place publique. Il reste que l’hypothétique électeur qu’on convoite, ne mord pas à l’hameçon pour qu’il ne soit pas roulé dans de la farine comme une vulgaire sardine.

C’est que le scrutin de jeudi prochain risque d’être une déconvenue. La population n’affiche aucun intérêt à ce cirque qui veut donner des sièges à des repris de justice, des faux monnayeurs, des pédophiles etc.
N’a t’on pas signalé, un peu partout, des personnages ayant ce profil sur certaines listes ?

Drôle d’époque: le cerveau s’est transformé en tube digestif et a fait la descente fatale vers le ventre.

Lounes O.

6 Commentaires

  1. Saviez vous ce qu’il advenait des « collabos » pendant la seconde guerre mondiale ? On devrait faire la même chose à ces gens, lynchage sur la place publique !!!

  2. L’opportunisme n’a pas de frontiere . . . La majorite’ des femmes font des enfants pour tenir un homme en hottage. Le mari vaut une pansion et le fils une fortune . . . Il faut parfois dire les choses telles qu’elles sont. Il est temps d’ouvrir une fourriere-a-vieilleries, et aller du devant – vive la jeunesse. C’est ainsi que Mao a cre’e sa revolution . . .

  3. ils leur reste que le trading sur les âmes des hommes kabyles ( le rebelle , les marthyrs 54-62 ,80,2001……..ect ) pour sensibiliser les faibles du savoir et de les arranger pour une queu de vote massif pour leur besoin , ( le proverbe kabyle dit :
    il te sacrifice un mouton mais attention il t´attend de toi ! de lui rendre un boeuf ) donc un sacrifice d´une stèle mais ils attends un troc ou un trading au nom de l´âme du rebelle pour atteindre leur objectif électorale , sorte d´une corruption morale ou escroquerie morale ! abus et manipulation les âmes et les morts kabyles pour une fin electorale et politicienne

  4. diffamez,divisez,salissez les gens sans preuves,sans droit de réponse
    j’attends toujours des nouvelles de Oulahlou (qui a nié vos mensonges sur dna)
    personne n’y échappe (Oulahlou,ffs,Aitahmed,rcd etc….)
    tous des traitres ,tous des vendus,tous des renégats,kds
    sans jamais leur accorder une ligne pour s’exprimer,défendre leur points de vue
    ces gens là sont peut-etre vos adversaires mais certainement pas vos ennemis
    je pense qu’il vaut mieux chercher ce qui unit et rapproche que ce qui divise
    et qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi

  5. Ce cas d´une stèle ( investir Azrou ) est la plus maline et manupilatrice a la politicienne que ceux qu´ils pirate les CD ou la reproduction de Matoub aprés suivi par la justice ( des amendes et autres condamnations ) je ne vois pas une différence entre ces cas ( l´autre cas faire avancer le politicien politicienne proche et ami du système et l´autre cas C la survie de tout les moyens ( donc On donne la parole a la sagesse de juger ) , mais les stèles matoub se developpe un peu partout meme les ruelles mais s´il est un homme de l´implanter cette stèle dans les régions non kabylophone , tout prés ceux qu´il leur donne le feux vert pour son exercice d´un maire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici