Les militaires perturbent les élections à Bougie

5
439
Bureau de vote désert
Bureau de vote désert

BOUGIE (Tamurt) – À Aghbalou aussi, il y a eu des affrontements entre les sympathisants des différentes listes postulantes à l’assemblée populaire communale. Voilà le topo de ces élections de ce 29 novembre que le régime veut faire passer pour un acte de civisme et de démocratie.

A la mi-journée, le taux de participation tournait autour de 10 % malgré que dans certains bureaux, dans la commune d’Aokas notamment, à l’instar de celui du quartier du désormais ex-président de l’APW, Hamid Ferhat, les citoyens faisaient la chaine pour aller voter. Ceci se justifie par le vote tribal que beaucoup de citoyens favorisent au détriment de l’intérêt de la commune ou de la région.
Il est utile de rappeler que les élections en Kabylie, plus particulièrement dans la wilaya de Bougie, ne drainent plus beaucoup de monde et d’ailleurs même les opportunistes comme les membres de la commission de surveillance refusent de les cautionner. Ces derniers ont marqué leur désaveu la veille du jour « J » en démissionnant collectivement.

Le wali a été appelé à la rescousse et celui-ci les a dissuadés et convaincus de continuer leur honteuse mission. Même si les élections locales intéressent beaucoup plus les citoyens que celles des législatives, le taux de participation ne dépassera certainement pas la moitié des inscrits.

L’on apprend par ailleurs qu’environ 700 militaires, ont pu voter au niveau de la commune de Beni-Ksila, dans la Daïra d’Adekkar, ce qui a créé une contestation au sein des partis politiques, qui exigeant l’annulation du vote. Même cas au niveau d’Ighil-Ali, où les citoyens ont découvert l’inscription de plusieurs militaires, dans la liste électorale. Ces manœuvres visent à faire gagner le parti du pouvoir en Kabylie, le FLN, selon les représentants des partis politiques.

Amaynut

5 Commentaires

  1. Non ils se trompent de mobilisation ! meme nous ! On se trempent d´espoire ! ils ne sont pas venu pour une aide humanitaire sur la prochaine vague de froid ou peut etre pour secourir les kabyles en cas d´une replique du seisme fort ! donc la version d´humanisme est décliner pour des objectifs politique et les calcules politicienne ! On attend rien d´eux qu´une colline de souffrance . Basta

  2. La logistique digne de l´heritage de l´armée des frontières, les soldats en uni forme{{(mains vide, cela est trés étonnant de la part de cette armée fane de la kalaschinkov, ils sont à 100% sure dérière eux ya pas danger terroriste qui cache, ou tout simplement pour rendre belle les élctions communale!!)}} sont transporté dans camions comme un troupeau.

  3. Soldatesque arabophone est fière avec sa nouvelle uniforme. En 54/62, elle se cachait aux frontiére du Maroc et de la Tinisie. Bessaoud appelle celle-ci:  » l’ équipe de Ghardimaou ou l’ association des malfaiteurs »( armée du clan d’ Oujda). Elle veut ressembler aux armées occidentale. Elle inscrit sur les façades de avions de troupes : « Algérie air force « . Profitez racaille armée arabe, tant que lu bitrul coule que les puits ne sont pas encore taris !
    Il y a un qui a dit : « tous les pays ont une armée, en Algérie l’armée a un pays » C’est pour cela qu’ils viennent voter même si la population boycotte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici