La Kabylie a boudé les élections dites « locales »

10
563
élections

KABYLIE (Tamurt) – Concernant les 47 sièges de l’APW, ils ont été convoités par neuf (09) partis politiques à savoir le RCD, FFS, FLN, RND, PT, MSP, MEN, RPR et le MPA. Il n’en demeure pas cependant que même si le taux de participation à ce scrutin qui ne fait pas vraiment honneurs aux concurrents, le partage des strapontins a été opéré. La sanction de l’urne a donné les résultats comme suit :
APC : Le RCD= 24, FFS=15, RND=07, FLN=05, Indépendants=05, MPA=03 et FAN (Front de l’Algérie Nouvelle)=0I.

APW : 17 sièges pour le FFS, 16 pour le RCD, et le FLN et le RND, 07 sièges chacun.

Avec de tels résultats, il est clair que la Kabylie a, encore une fois, boudé les élections. Il paraît clair également qu’il ne faut pas attendre des miracles de la future APW. Non pas que les quatre partis politiques la composant sont mauvais mais le mauvais vient justement du fait qu’ils soient réunis les quatre autour des leviers de commande.

Cela veut dire que si l’un des quatre venait à faire une proposition, même de bon sens, les trois autres s’arrangeraient pour la mettre au placard. Il est connu qu’en Algérie, en Kabylie particulièrement, la mission d’un parti politique n’est pas d’assurer une complémentarité dans les idées mais de mettre les bâtons dans les roues chez le parti adverse.

On peut parier son salaire sans risque de le perdre que si on laissait un seul parti politique exécuter son programme le temps d’un mandat, les résultats ne seraient que meilleurs. Que peut-on dire alors lorsqu’il s’agit de quatre partis réunis autour d’une même table ? Et surtout lorsqu’on sait que le FFS et le RCD sont en guerre de tranchées et le FLN et le RND sont également prêts à s’étriper. Dans pareilles conditions, il faut pas espérer un changement positif en matière de développement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il va sans dire enfin que tout laisse à croire que de tels piètres résultats ont été longuement réfléchis et préparés dans les laboratoires. En tout cas le foisonnement soudain de partis politiques plaide pour une telle thèse.

Saïd Tissegouine

10 Commentaires

  1. Les partis coloniaux arabo-islamistes du régime terroriste d’Alger ont bien eu leur raclée cette fois-ci.

    Vive le peuple kabyle!!!

    A bas le colonialisme raciste et terroriste du régime arabo-islamo-diabolique d’Alger!

    Vive la Kabylie indépendante!! Et a bas tous les traîtres et les ennemis a la nation kabyle!

  2. Boycott ou pas pas boycott,où est la bonne voie?
    Il est tout de meme difficile de laisser les municipalités kabyles aux arabo -islamistes.

  3. RCD, FFS ou XYZ importe peu. Le probleme est dans le fait que quelconque parti politique ou independent soit soumis aux regles qu’etablissent des gens dont la priotite’ est de detruire la Kabylie sur tous les plans, Ainsi, pour avoir la moindre legitimite’, il faudrait dire non a ces regles/lois – ce qui revient a nier l’autorite’ d’alger en rejetant l’execution de leurs lois; or, la finalite’ de cette mascarade c.a.d. se porter candidat revient a acceder alger. Il est tout de meme evident que quiconque qui se presente comme candidat tout simplement nie la souvenete’ citoyenne. Voila ou est le drame. Voila aussi ce qui logiquement etablit que le seul politique qui agit en concordance avec la volonte’ populaire, donc qui reconnait la souverenete’ citoyenne est le MAK.

  4. je ne suis pas souvent sur le site mais cette fois-ci, je tiens a féliciter tout les kabyle qui ont signifier a ces enfant s de la discorde (pour rester correcte) que nous ne sommes a vendre!!!!

  5. Des partis politiques complémentaires ??? ahlil, alors autant revenir à un parti unique, je vois que ce journal est n’appartient qu’au virtuel, allez en kabylie et rapportez vraiment ce que veulent les kabyles.
    Une poignée de kabyles exiles qui parle de l’indépendance etc… Je l’invite à aimer la kabylie dans tous les sens du terme et non se remplir les comptes, se permettre du luxe pendant que nous mendions des sous pour nos malades…
    Les kabyles ont préféré le retour du FLN, RND pas par conviction mais une réponse au boycotte…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici