La journée d’étude aura lieu demain et après-demain à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : L’œuvre de Lounis Ait Menguellet décortiquée

18
130

CULTURE (Tamurt) – D’éminents chercheurs auront, deux jours durant, soit demain mardi et après-demain, mercredi, à se pencher et décortiquer l’œuvre de Lounis Aït Menguellet, à l’occasion d’une journée d’études intitulées « traduction et adaptation chez Lounis Ait Menguellet » qu’abritera la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

Outre les expositions qu’abritera le hall des expositions où seront étalés des photos, des tableaux de peinture, des ouvrages et des articles de presse autour de l’œuvre et de la vie du chanteur, ce qui permettra au large public de découvrir d’autres facettes du chanteur et poète qu’est Lounis Ait Menguellet, on notera une série de conférences de haute facture.

Au volet conférences-débats et de tables rondes, on notera la conférence qui sera animée par M. Mohamed Djellaoui, docteur en littérature amazigh, auteur du livre « l’image poétique dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet » et qui portera sur le thème de : « Talghiwin n usmidhres di tmedyazt n Lewnis Ayt Mengellat Si tgemmi gher tegraghlanit » (les formes d’intertextes dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet) qui sera suivie par une autre communication aussi importante par M. Said Chemakh, sous le thème « Les thèmes récurrents dans l’œuvre d’Ait Menguellet ». Il sera relayé par une lecture de textes de la thèse de M. Louari Boukhalfa intitulée « La philosophie humaniste dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet ».

Quant à Mme FLICI Kahina, est-il mentionné dans le programme rendu public, elle animera, en sa qualité d’enseignante au département de langue et culture amazighes (DLCA) de l’université Mouloud Mammeri une communication intitulée : « l’intertextualité interne dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet, le cas de TIRGWA ».

M. Allaoua Rabhi, enseignant au DLCA de l’université de Béjaia, également auteur d’une thèse de doctorat intitulée « Analyse Stylistique du répertoire poétique de Lounis Ait Menguellet » se penchera sur :« Lgherba n 45 : un exemple d’innovation thématique.

La dernière communication intitulée « Essai d’analyse d’un poème d’Aït Menguellet » sera présentée par M. Hacène Hireche, universitaire et consultant au niveau de l’université de Paris. Ceci à côté de témoignages de la famille et de proches de l’artiste.

18 COMMENTS

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  2. Les cerveaux des braves gens sont bloqués par cette politique de culte de personnalité , où va cette Kabylie des Haroun et Ferhat et des Amrouches , La kabylie est vidé du politique elle est réduite par la force des choses à la meddene ou la mecque la religion sème l’arabe , QUE PEUT FAIRE LE R.C.D. OU LE F.F.S devant ses qataris , nous sommes arrivez à un pont de non retour dont la solution et l’indépendance de notre chère patrie la kabylie , Les jeunes qui boycott ses rendez vous , savent qu’ils sont dépassées chez nous ,ils doivent être en dehors de la kabylie à sétif à oran constantine sa rend service pour notre grand poète de se faire connaitre à sétif ou à constantine comme il est le ca de monsieur FERHAT MHANNI connu même à el-jazira .

  3. Les cerveaux des braves gens sont bloqués par cette politique de culte de personnalité , où va cette Kabylie des Haroun et Ferhat et des Amrouches , La kabylie est vidé du politique elle est réduite par la force des choses à la meddene ou la mecque la religion sème l’arabe , QUE PEUT FAIRE LE R.C.D. OU LE F.F.S devant ses qataris , nous sommes arrivez à un pont de non retour dont la solution et l’indépendance de notre chère patrie la kabylie , Les jeunes qui boycott ses rendez vous , savent qu’ils sont dépassées chez nous ,ils doivent être en dehors de la kabylie à sétif à oran constantine sa rend service pour notre grand poète de se faire connaitre à sétif ou à constantine comme il est le ca de monsieur FERHAT MHANNI connu même à el-jazira .

  4. Moi je préfère plus à décortiquer les noisettes ou notre (avellud), au moins on n’a pas de surprises sur le contenu… Quand on sait qu’un châtaignier donne de bonnes châtaignes, c’est pour toujours, ce n’est malheureusement pas le cas de certains hommes…
    Ceux qui ont du tels a perdre peuvent tenter de redorer le burnous terni après être passé sur les épaules du nain-dictateur.
    S’il existe des spécialiste qui décortiquent, je leur offre plutôt un panier d »artistes » qui ont et trahissent encore la Kabylie et ses valeurs…

    Honneurs et Hommage aux seuls Marturs du printemps Noir, de Lounes Matoub et tous ceux qui a leur image vivent ou sont morts pour la Kabylie libre!

  5. These indications are worsened by workout and major action. Some of the worst air pollution that has an effect on us each day, even so, is air pollution.
    [homepage->http://poszkole.pl/strona/30081422]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here