Une nouvelle farce : Le pouvoir prépare la fête de Yennayer

6
418

ALGÉRIE (Tamurt) – Alors que le pouvoir continue à refuser en bloc la reconnaissance officielle de Yennayer, nouvel an Berbère, le ministre de la culture algérien a concocté un programme pour célébrer cette date qui coïncide chaque année avec le 12 janvier du calendrier grégorien. L’inamovible Khalida Toumi et ses relais en Kabylie, notamment le directeur de la culture de Tizi-Ouzou, ont débloqué un budget important pour fêter Yennayer.

Une pure hypocrisie qui ne dit pas son nom. La célébration se limite, comme chaque année, à quelques galas artistiques, à la publication de certains articles de presse et à la présentation d’une troupe de danse Kabyle. Sans plus.

Chaque année le même programme. Les organisateurs ne font que du copier-coller en prenant soin de changer la date.

Une célébration folklorique qui n’intéresse personne en Kabylie, exceptés les opportunistes bien sûr qui en profitent pour remplir leur poches.

La fête de Yennayer, hautement symbolique pour le peuple Kabyle et tous les Amazigh de l’Afrique du Nord, est utilisée par Khalida Toumi pour justifier des dépenses faramineuses. Ces Kabyles de services cautionnent le racisme et le régionalisme affichés par le pouvoir central d’Alger. Sinon comment expliquer que nos dirigeants reconnaissent le 1er janvier ainsi que le nouvel an des musulmans, mais jamais Yennayer. La haine envers les Kabyles ne fait que les motiver.

Les kabyles boudent les cérémonies organisées au niveau de certaines structures étatiques. Les femmes (jeunes et plus âgées) quant à elles, préfèrent fêter le premier jour de l’an Berbère avec faste. Les traditions et les rites de cette fête sont toujours préservés. Elle sont toujours à l’avant-garde des traditions Kabyles.

« Nous n’attendons rien de nos décideurs. Y a que nous les Kabyles qui peuvent valoriser notre culture et civilisation plusieurs fois millénaire », nous dira un étudiant à Tizi-Ouzou.

Par ailleurs, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie(MAK), fidèle à ses principes, organisent une marche à la ville de Tizi-Ouzou pour dénoncer les pratiques ségrégationnistes du pouvoir arabo-islamiste d’Alger et surtout réclamer l’autodétermination du peuple Kabyle. Une marche qui draine des foules nombreuses chaque année.

Izem Irath

6 Commentaires

  1. Pour info, l’année amazighe commence le 13 janvier et pas le 12. Le 12 c’est juste le soir du réveillon si vous voulez.

  2. Une marabout de merde au service de l’impérialisme d’Allah en terre amazighe!!!!!!!!!

    A bas les chiennes et les chiens racistes anti-Amazighs !!!!

    Nik Boutef de merde et ses généraux mafio-assassins de mes deux!!!!!!!!!!!

    Vive la Kabylie indépendante!!!!!!!!!!!!!!

  3. Azul

    Yennayer s’inscrit dans un ensemble : civilisation, culture, identité. Yennayer est certes le premier jour de notre calendrier, donc important, mais c’est aussi un jour férié parmi d’autres jours férié dont on ne parle même pas. L’année amazighe compte bien 365/6 jours et est ponctuée d’autres fêtes qui ont elles aussi une grande signification dans la vie sociale, religieuse et intellectuelle.

    Célébrer Yennayer sans reconnaitre la civilisation et la culture qui lui donnent son sens, sa signification, c’est de tout simplement de l’algérianisme (de l’absurde).

  4. Akem icemmet Yillu akken igh-tcemmetedh Iqvayliyen ! Ulac akk win ara taghedh armi i tjewjedh d waarav asemmam; maana akken qaren: « deg tmanaght i d-tekkerdh, ttizikert, ttapatwart d ugerbi igevliwen i textaredh, ma d lasel-im ak d tutlayt n -im tedjjidhtt.

  5. décidément, rien n’a changé en 2013! c’est toujours aussi dégoûtant de voir cette traîtresse porter des couleurs kabyles !!!! vous auriez du choisir une photo de cette ccmata avec son foulard sur la rête le jour des funérailles d’un autre ccmata, je crois que c’était le Benjedid, a wer s ye3fu rebbi !
    avec ben Bella qui s’est dit amazigh,
    Ouyehya qui vient affirmer l’inexistence de la Kabylie et en kabyle svp,
    Boutef qui se dit amazigh arabisé par l’islam
    et toute la panoplie des KDS, les anciens et les nouveaux….ça donne vraiment envie de renoncer à tout ce que cette racaille approche….marre des kabyles qui n’ont de kabyles que le nom et qui l’utilise pour

  6. See a list of tips on how to protect against heatstroke below. The drinking water injury professionals in College City commence off with moist fogging.
    [additional reading->http://fotka.pl/profil/peterrufener3]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici