Tizi-Ouzou, démission collective des militants : Sale temps pour le FFS

7
374

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La saignée dans les rangs du Front des Forces Socialistes se poursuit. Des militants et des élus continuent de claquer la porte du parti déjà assez secoué par les tempêtes qui le traversent depuis le debut de l’année. Pas moins de 40 militants actifs des localités d’Agouni Gueghrane et d’Ath Bouadou, dont des anciens, ont annoncé le 12 janvier au soir leur démission définitive du parti de Hocine Aït Ahmed qui a abandonné le chemin de l’opposition ces dernières années. La raison évoquée par les démissionnaires n’est autre que l’abandon du FFS de sa ligne politique initiale.

Les dernières locales et législatives, largement boycottées en Kabylie, ont étalé au grand jour le véritable visage de ce parti politique créé en 1963. « L’actuelle direction excelle dans la docilité, la servitude, la recherche de l’intérêt personnel mais surtout la compromission », accusent clairement les militants démissionnaires dans leur déclaration. L’annonce du retrait de Hocine Aït Ahmed de la direction du parti a accéléré la mort du FFS. Les militants les plus fidèles à cette formation politique ne font plus confiance à aucuns autres responsables. Les participations successives à toutes les élections que le pouvoir central d’Alger organise ces dernières années ont démontré l’opportunisme flagrant de ce qui reste des militants du FFS.
Aucun des fiefs traditionnels du FFS n’est épargné par l’évasion des militants. Ce parti, jadis majoritaire en Kabylie, n’a obtenu que 2 communes avec une majorité absolue sur les 67 que compte Tizi-Ouzou. Il fallait au FFS, qui désormais caresse dans le sens du poil, de contracter une alliance contre nature avec le RND et le FLN pour enfin prendre une dizaine de communes.
« Nous sommes convaincus que la déviation est irrévocablement consommée et qu’il demeure impossible de soustraire le parti des griffes et tentacules du pouvoir… la compromission et la prosternation du FFS devant le pouvoir est amplement confirmée par l’arbitraire qui s’est abattu sur tous les cadres honnêtes, intègres, crédibles et compétents », indiquent les 40 militants qui ont démissionné du FFS ce week-end.

Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de la classe politique traditionnelle en Kabylie. Cette dernière est fractionnée et fait le jeu du pouvoir, estiment les observateurs de la scène politique.

Syfax N’Ath Wuzguen

7 Commentaires

  1. les détails du passé.

    Comment Houcine Aït Ahmed agent du FLN après l’indépendance qui se cache derrière un parti soit disant d’opposition, dans l’objectif est de confisqué toute initiative démocratique du peuple pour s’afficher l’unique leader valable.

    Le Populisme et le culte de personnalité à fait ravage au sien du FFS,
    Le Zaïmisme est la peste qui décompose la démocratie réel en Algérie.

    Mr Hocine Ait Ahmed a toujours été comme ça , C’est juste on est aveuglé pas le Zaimisme. Je défie quiconque de m’apporter une preuve tangible sur ce qu’il a apporté de positif pour la Kabylie depuis et à l’Algérie:

    – Dans les années 40/47 Aït Ahmed n ’a jamais assumé son amazighité même s’il a réçu un coup de pied de la part de Missali et le remplacé par Ben Bella,

    Houcine Aït Ahmed n a jamais participé à la guerre de libération, il a été arrêté au début et libéré à la fin de la guerre avec son copain Ben Bella.

    {{En 63/64 a déclenché une opération de sabotage contre les fondateurs du l’UDRS ( l’ancêtre du FFS) et confisqué le FFS,}}

    {{Par la suite a trahit même le parti qu’il vient de confisqué (le FFS) qu’il abandonné ses combattants à leur tête Colonel Mouhand Oulhadj}} pour rejoindre le gouvernement Ben Bella Hocine a participé à cette élection de 63/65 de Ben Bella »(MATOUB est claire dans sa chanson « Ahmed d El-houcine m-tfaqen  »

    -1966 : Fuite à l’étranger , grâce à la bénédiction de Boumedinne en échange de son silence sur la situation politique en Algérie jusqu’à la fin de règne de Boukharouba.(Aucune déclaration de Mr Ait Ahmed sur L’Algérie de 1966 à 1978 ,au fait il y a juste une mais c’était pour dénoncer l’académie berbère de Mr Bessaoud Mohand Arab)

    – 1980 : Le FFS devient le front de Ferhat et Sadi mais juste pour quelques temps car le Zaim a refusé qu’ils s’assument en tant que FFS.
    Dont la majorité de prisonniers issu de la militance de ce Parti ( saadi, Farhat, Aït Laarbi …) se sont abandonnés par ce dernier qui n’a jamais assumé les évènements de 1980,

    – 1985 : Éternel recommencement de l’histoire avec Ben Bella.
    – 1990 : il a aussi participé au gouvernement de colonel Hamrouche 1990.
    – 1992 : Marche de « ni état policier ,ni état Intégriste » qui au fait n’était qu’un feu vert aux putschistes d’Alger afin de procéder à l’interruption du processus électoral.

    – 1992-2001 : « qui tu qui » et contrat de Rome ,sur la fameuse primauté de la loi légitime.il joue sur tous les fronts 2001-2012 : Sabordage de toute contestation.

    – 2012 : Éternel recommencement de l’histoire mais cette fois ci Avec Bouteflika. Mazal u mazal a nzar ….

    Ce que j’ai dis dans mon message c’est pas nouveau c’est l’histoire, c’est juste un plaisir de rappel.

    Premièrement,

    – Matoub dans sa chanson « Aḥmed d el-ḥusin m-tafaqen c’est une histoire réel connu de tout le monde de cet époque les anciens de ffs le savent.

    – Messaɛud Muḥend Aɛrab dans son ouvrage FFS espoir et trahison.

    – dans le livre d’un ancien du FFS qui Muḥammed Boudjemɛa sous le titre « Fatalité ou Faiblesse Aït Ahmed se confesse » a dévoilé les contradictions de hocine At Ahmed.

    Hocine a participé à cette élection de 63/65 de Ben Bella » Moi je dirais qu’il n y a pas que ça, il a aussi participé au gouvernement de colonel Hamrouche 1990.

    Ce qui aberrant c’est que vous êtes comme votre chef Hocine vous dite une chose et son contraire.

    Votre message n’a aucun arguments il est chargé de sentimentalisme nostalgique suiviste fidèle à un homme sans l’avoir connu, mais pas à un projet.
    Le mien est reposé sur l’histoire, les témoignages des acteurs certains même ce sont des anciens Combattants du FFS.
    vas y voir les anciens de ce parti, ils vont vous dire quelque chose sur le parcours de votre Zaïm,

    Vous et moi nous somme loin de juger les hommes du passé mais, on a le devoir de chercher de connaître les témoignages des personnes impliqué dans une histoire.
    Tous ce que je vient de dire c’est été dit et écrit noir sur blanc des anciens membres et combattants du FFS.

    Et la dernière la plus claire c’est l’archive vidéo de témoignage de colonel Mouhand Oulhhadj.

    • l’on se plait a dénigrer certains partis politiques qui ne partagent pas la même obédience que celle du MAK. trop de mal a été dit contre le F.F.S quand il a refuse de s’impliquer dans des démarches hasardeuses et dangereuses pour l’Algérie et la Kabylie.
      quel que soit les griefs retenus par les uns et les autres,rehaussons les débats, car nous ignorons les tenants et aboutissants des positions prônées. il n’y a que ceux qui les connaissent qui les condamnent
      sans nous tenir la vérité .
      car la vérité connue mettrai a nue leurs desseins inavoués. que 30 militants d’un parti démissionnent
      est ce un événement pour en faire la une? sauf si l’on a rien a dire.

      • faut pas rêver syfax je croix au père noël que de croire le FFS pourtant j’ai été militant depuis 1989. je regrette d’avoir était militant de ce parti.

        • Israel, je ne veux pas entamer des de9bats sans fin mais pouquroi appeler de9cadence( qu est-ce que la de9cadence?) ce qui est changement; dans nombre de vos interventions, je le constate, vous semblez arreater le monde e0 je ne sais quelle pe9riode apre8s laquelle, il n y aurait plus de litte9rature, ou d histoire ou de progre8s ou de pommes de terre frites ou de je ne sais pas quoi encore. Est-ce aussi simple? Moi et beaucoup d autres avec moi, je suppose, pre9fe8rent eatre curieux du lendemain plutf4t que de se dire qu il sera tragique ou qu il n y en aura pas.

      • a cix lalmas le FFs est mort et enterrer faut pas trop rêver faites un effort pour les prochaines élections peut être vous aller arracher la 3em Force socialiste qui revient au MPA actuellement. bon courage.

      • Comme pas mal de gens, je ne connais ma ge9ne9alogie qu e0 ptirar de mes arrie8res-grands-parents, gue8re plus.Donc, je veux qu on me prouve que je ne suis pas arabe. Parce qu imaginez qu un arrie8re arrie8re l ait e9te9, du coup je le suis un peu,non ?Tant qu on ne m aura pas prouve9 le contraire, je me conside8re donc e0 la fois arabe asiatique indoeurope9enne et un peu black aussi (e7a ne se voit pas trop mais quand on le sait on le remarque d ailleurs la preuve je me fais des dread locks quand je veux).Ouf. J ai failli ne pas pouvoir faire de the9e2tre, ce qui aurait e9te9 dommage pour lui.Clopine, aoc me9lange9e

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici