Guerre dans l'Azawad : Le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) demande à ce que la population civile ne soit pas victime

6
461

AZAWAD (Tamurt) – Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) a, dans un communiqué dont nous avons obtenu une copie, et après avoir soutenu les opérations militaires contre les groupes terroristes, alerté la communauté internationale que l’intervention armée étrangère ne « devrait pas autoriser l’armée malienne à franchir la ligne de démarcation entre l’Azawad et le Mali, avant un règlement politique du conflit entre les Touaregs et les Maliens ».

Le communiqué signé par Bilal Ag Acherif, Secrétaire général du MNLA et Président du Conseil de Transition de l’Etat de l’Azawad (CTEA), le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad « participera dans la réussite des opérations contre les groupes terroristes, et la réduction du nombre de victimes civiles innocentes » avant de demander que « la population civile ne soit pas victime de cette intervention armée et de la confusion entre elle et les terroristes ».

La guerre contre les groupes armés lancée depuis vendredi au Mali par l’armée malienne, soutenu par un appui aérien français après que l’Algérie eut autorisé le survol sans limite de son territoire par les appareils français, a déjà fait plusieurs morts. Les populations civiles restent toutefois, comme dans chaque guerre, les plus exposées. Hier, lundi, l’Algérie avait annoncé la fermeture de ses frontières avec le Mali.

Il n’est pas exclu à ce que des réfugiés, fuyant la guerre et de peur de constituer des boucliers humains, arrivent par milliers sur le sol algérien, dans les jours à venir.

Lounes O

6 Commentaires

  1. Azul a Fellaen,

    Peuples Amazigh, je vous invite à lire cet article susceptible de nous éclairer sur le devenir de l’Algérie en tant que tel, vu par l’occident, et les USA en particulier (bien évidemment en rapport avec les évènements actuels dans l’AZAWAD

    [leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/01/la-france-en-guerre-au-mali-quelques.html:->http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/01/la-france-en-guerre-au-mali-quelques.html]

    [nationalinterest.org/commentary/algeria-will-be-next-fall-5782->http://nationalinterest.org/commentary/algeria-will-be-next-fall-5782]

    Je vous invite à partager vos analyses sur le sujet.

    • Ce qu’il fallait comprendre de mon intervention.

      Je suis un farouche indépendantiste du peuple Amazigh.

      Le mot Kabyle n’a pas sa place dans notre langue. Ce mot est le terme utilisé par les arabo-islamistes pour désigner mon peuple. Ce mot signifie les tribus. Or nous n’avons jamais été des tribus, mais des démocraties villageoises de la première heure. Les arabos-islamistes sont des tribus de bédouins.

      Les articles que je mettais en avant dans mon intervention, se voulait être une information sur le devenir de l’Afrique du nord vu par les occidentaux. Entre autre, une volonté de ces puissances de faire tomber le régime algérien, ceci afin de verrouiller définitivement les ressources de l’Algérie à leur profit.

      Ce qui implique que nous pouvons, nous Amazigh de Tamazgha centrale nous organiser efficacement, afin de minimiser au maximum la situation que vivent nos frères de l’Azawad..

      Comment. ?
      En évitant de prendre les armes et de se faire massacrer, alors que les puissances occidentales sont en train d’entrer par le sud et l’est de l’Algérie très progressivement. Laissons les faire le sale boulot. Une fois que le régime algérien sera suffisamment affaibli, l’opportunité de nous prendre en main deviendra beaucoup plus facile, et ceci sans avoir à en souffrir.

      Je vous invite à ne pas commenter si vous ne comprenez pas le sujet abordé, et que vous réagissez avec des explosions d’émotions. En réagissant de la sorte, vous nous condamnez à l’échec. Réagissez avec votre tête pas avec vos nerfs.

  2. azul

    pour le MNLA, on dit en kabyle:axdem aken igaxdem agmak negh ma ulac arnu aqudim « fait comme ton frere sinon tu peux en rajouter un pas en plus ». alors faites comme les amazighs de libye,prennez les armes et defendez vous contre ces terroristes islamistes et cherchez la sympathie des forces francaises et etrangeres pour contrer ces forces maliennes qui voous ont tué deja en niant votre existance en tant que peuple. il n y a pas d’issue pour vous que de vous affirmer avec la lutte.

    ATTENTION n’ecoutez pas ce commentaire de -trankilou- qui vous souhaite que la soumission et etre des sous hommes eternels. nous avons beaucoup plus espoir de l’occident USA FRANCE ETC…avec ses armes , son ideologie et sa modenité qu’avec ces narco-arabo-islamo-terroristes.

    ALORS PRENNEZ EXEMPLE SUR LES AMAZIGHS DE LIBYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici