Prise d’otages de Tiguentourine (In Aménas) : – L’assaut final a été donné : plusieurs morts dont des otages

0
257

Selon les dernières informations parvenues, l’assaut final contre le groupe terroriste qui a pris en otages des travailleurs nationaux et étrangers sur le site gazier de Tiguentourine, (site mis en décompression pour éviter tout risque d’explosion) a été donné ce soir et aurait pris fin.

L’agence officielle APS avait déjà donné un premier bilan de 12 otages. D’autres, au moins six, indiquent d’autres sources ont été tués lors de l’assaut d’aujourd’hui et plusieurs autres ont été blessés alors que trois terroristes ont été capturé vivants. Il est très difficile, pour ne pas dire quasiment impossible de certifier ces bilans à l’heure actuelle. L’information est verrouillée. On parle aussi d’au moins 18 terroristes, parmi les membres du groupe qui auraient été éliminés. Une véritable guerre des chiffres s’est installée depuis cette prise d’otages qui a tenu de nombreux pays en haleine.
Le ministre des affaires étrangères françaises, Laurent Fabius a, dans un communiqué rendu public ce soir, informé qu’ « un otage français tué » au cours de l’opération de libération des otages détenus à In Amenas. Les autorités algériennes ont informées la France que M. Yann Desjeux, avait malheureusement perdu la vie alors que trois autres Français également présents sur le site lors de l’attaque ont la vie sauve.
Ceci porte le nombre d’otages tués, entre étrangers et Algériens à 12 au moins. Nous ignorons pour l’heure l’identité des victimes et l’on parle de 7 otages toujours entre les mains des ravisseurs.

Belmokhtar communique les nationalités des auteurs de la prise d’otages

Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, alias Belaouar (le borgne), a dans une déclaration diffusée aujourd’hui par des agences mauritaniennes proches des groupes terroristes, annoncé hier que les auteurs de la prise d’otages d’In Amenas sont issus d’Algérie, du Canada, du Mali, d’Egypte, du Niger et de Mauritanie. Avant de menacer de perpétrer d’autres attaques plus spectaculaires, Belmokhtar, émir de la Katiba « Les enturbannés » dont est issue la phalange « Les signataires par le sang » créée il y près deux mois et qui derrière cette prise d’otage contre le site Sonatrach/British Petroleum/Statoil de In Aménas, il a ajouté jouté que le commando islamiste «était prêt depuis près de deux mois pour mener l’opération ».

Les britaniques quittent l’Algérie

Le groupe pétrolier britannique BP a déjà évacué plusieurs ressortissants Anglais depuis hier à bord de quatre vols à destination de londres. Le groupe a informé onze de ses employés ainsi que de nombreux autres salariés d’autres entreprises ont été évacués du site gazier d’In Aménas. Le premier vol est arrivé à Londres jeudi, tandis que les deux autres ont atterri durant la nuit à Palma sur l’île espagnole de Majorque. Le groupe BP a également fait savoir qu’il organisera d’autres vols en « fonction des nécessités ». Il est utile de souligner que BP a mis à la disposition des porches des otages libérés deux numéros de téléphone sur lesquels ils peuvent être joints : 029742588 et 029742590.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici