Grève générale à Ath Zmenzer – Halte à l’insécurité

3
405

L’assassinat d’une vieille femme, répondant aux initiales de A. D., âgée de 83 ans, à l’intérieur de son domicile, à Alma, chef-lieu communal d’Ath Z’menzer, 15 km au sud de Tizi-Ouzou dont le crane a été fracassé à l’aide d’une hache, suscite colère et indignation au sein de la population locale. Le chef-lieu communal où a eu lieu ce crime abjecte est totalement paralysé depuis ce samedi matin pour dénoncer le climat d’insécurité qui y règne au niveau de cette commune livrée à elle même et aux différents phénomènes qui s’y sont greffés ces dernières années. C’est le quatrième assassinat commis rien qu’à Alma, sans parler des vols et autres actes de banditisme.
Aucun des ces meurtres, tous prémédités, n’est élucidé par les services de sécurité. Ces quatre crimes, commis en l’espace d’une année, seront certainement rangés dans le tiroir des affaires classées. Les criminels courent toujours et continuent à agir. Les parents des victimes et leurs proches risquent de ne jamais faire leur deuil. Les personnes âgées, faut-il le signaler, et qui vivent seules, sont la cible préférée des assassins et autres forbans qui les ciblent généralement en vue de les délester de leurs biens. Cette série de meurtres suscite colère, panique et indignation au sein de la population locale. Les commerçants ont baissé rideau depuis ce matin. Seule manière d’exprimer leur mécontentement et indignation. Ils savent pertinemment que personne ne leur prêtera attention.
La population locale crie au holà. L’insécurité gagne du terrain à Ath Zmenzer, naguère havre de paix. La psychose s’est installée dans cette localité qui accuse déjà un retard flagrant en matière de développement local. « C’est une punition de la part de l’Etat algérien à l’encontre des Kabyles qui ont osé réclamer leurs droits durant les évènements du printemps noir. Ils veulent nous dire qu’on se débrouille maintenant avec ce climat vaillamment entretenu », nous dira avec amertume un habitant d’Alma. Les localités du sud de Tizi-Ouzou sont les plus touchées par les problèmes épineux liés à l’insécurité. Pourtant les services de sécurité, tous corps confondus, sont omniprésents dans la région qui ressemble à s’y méprendre, à une garnison.

3 Commentaires

  1. Comment laisser une mamie de 83 ans seule ??? Où sont ses enfants ? Sa famille ? Ses voisins ? J’ai vraiment beaucoup de peine pour cette personne qui a l’âge de ma mère, d’ailleurs à chaque fois que je croise une personne Kabyle je l’appelle « yemma » ou « vava ». Il faut que toute la Kabylie prenne sa défense elle même, qu’elle fasse des groupes pour se protéger de jour comme de nuit et que les malfaiteurs tels que ceux qui ont tué cette dame soient sévèrement punis, j’espère de tout coeur qu’ils soient démasqués au plus tôt.

  2. Azul, originaire de cette belle région et vivant actuellement à l’étranger. une commune détachée de Tizi-ouzou en 1984 ou 1985. Ath-Zmenzer compte environ 11 000 habitants. Le siège de la mairie est Alma à 8 km de Thizi-Bouzou. Les villages qui composent cette commune sont : Ait-Ouanèche, Ait-Anane, Bouassèm, Akenjour, Ighil-el mal, Thighilt, Afdrik, Oumaden.je m’excuse si j’oublie un .En 1987, on a lancé l’équipe communale de foot-ball et grâce au travail des bénévoles on a fait connaitre cette région à travers toute la kabylie.200 jeunes structurés dans cette association.aujourd’hui on est en 2013, pas de stade, pas d’équipe rien de rien, sauf ah oui il y’a de la drogue, des bars clandestins et autres.tout ça à cause de notre état.on a pas d’état Ayathmathan. on doit se prendre en charge nous même. mes condoléances à la famille de cette malheureuse dame de 83 ans.kamel de l’étrangé. vive le mak

    • bojour kamel tu a raison moi aussi je suis natif de cette région que faire pour bien faire et arriver a ces malheurs qui nous honte jour et nuit.vive la kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici