Conférence de Salem CHAKER à Marseille : « L’avenir de tamazight dépend de la convergence des forces pour arracher ses droits »

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L’officialisation du berbère en Algérie Fictions ou réalités par Salem Chake
L’officialisation du berbère en Algérie Fictions ou réalités par Salem Chake

TAMAZGHA (Tamurt) – Dans le cadre de la célébration de Yennayer à Marseille, le collectif de trois associations ZARI (association pour la promotion de la culture Amazigh), AKM (assemblée kabyle de Marseille), et AFK13 (association Franco-Kabyle) ont sollicité le professeur Salem CHAKER pour donner une conférence articulée sur le thème « devenir de Tamazight/Taqbaylit en Afrique du nord, vers la fin du Maghreb Arabe ? ».

Ce samedi 26 janvier dès 13 heures les Kabyles convergent par petits groupes, en famille avec des enfants vers la salle Arthemis de la cité des associations située à la Cannebière. Le drapeau Amazigh a été déployé dans le hall du grand bâtiment et dans la salle de conférence.

Après l’ouverture de la séance par Nadia, présidente de l’AFK qui a souhaité la bienvenue au professeur et à l’assistance venue nombreuse pour la circonstance, c’est autour de RAMDANE enseignant de Tamazight à AIX de faire une introduction et une présentation du conférencier et de ses innombrables travaux scientifiques, productions intellectuelles et prises de positions politiques courageuses et salutaires pour le combat Amazigh.

Le professeur CHAKER dans sa conférence débat qui a duré plus de 3 heures a passé en revue toutes les dates clé et les événements qui ont marqué la longue lutte du peuple amazigh d’Afrique du nord en faisant à chaque fois la comparaison entre les différentes situations des Kabyles en Algérie, des Amazighs du Maroc, de Libye, et de Tunisie. L’orateur donnera à la fois les détails des sur les combat des avancés et des erreurs vécues par chaque peuple face à l’état arabiste auquel il est confronté, mais aussi il a décortiqué la nature des pouvoirs et leurs procédés malicieux dans le rejet et la haine qu’ils ont développé contre tout ce qui est amazigh.

Le conférencier a captivé le public par une analyse fine et documentée avec des articles de lois et des décrets à l’appui sur la reconnaissance de Tamazight comme langue officielle au Maroc et nationale en Algérie, et ce, à la fois sur le plan du droit constitutionnel et sur la réalité sur le terrain, tout en établissant une comparaison dans la terminologie utilisé par les deux pays. Il dira que ce qui est donné d’une main est vite repris d’une autre en citant le cas du pouvoir algérien par sa fameuse loi sur l’interdiction de l’utilisation de toute autre langue que la langue Arabe.

Puis le professeur a éclairé l’assistance sur la nécessité de la reconnaissance de des droits institutionnels et constitutionnels pour les Amazighs en faisant le parallèle avec les différents états distincts qui composent l’Espagne ou le système fédéral suisse où les différentes langues coexistent sans aucun problème. Il dira dans un ton ironique que « si nous étions colonisés par la Suisse nous n’aurions pas été confrontés à cette imminente éradication en rappelant à l’assistance le jacobinisme français qui a laminé les Bretons, les Occitans et qui a été la source d’inspiration pour les pouvoirs arabistes ». Il a aussi attiré l’attention sur l’effet de surprise des avancées spectaculaires réalisées par les Amazighs de Libye qu’on croyait complètement laminés par le système éradicateur kadafiste. Quant au peuple Touarègue, il a explique leur difficile situation par le morcellement de leur territoire sur plusieurs pays ainsi que leur exclusion du développement des pays respectifs qui les oppriment, malgré les richesses minières et pétrolière que leur sous sol contient.
De nombreuses personnes parmi l’assistance on intervenu avec des questions très pertinentes ou parfois avec des commentaires forts intéressants. En l’occurrence cet intervenant qui a rappelé l’existence de l’Union nord africaine des peuples (UNAP) qui rassemble tous les nord africains sans distinction ethnique, religieuse ou linguistique et qu’elle serait l’amorce du début de la fin de ce Maghreb Arabe basé sur le rejet et l’exclusion des Amazighs des Juifs et des Chrétiens.

Pour conclure, et répondre à la question posée par le thème de la conférence il dira en substance : « l’avenir de Tamazight ne dépendra que des rapports de force engagés dans cette longue lutte et surtout de notre capacité de rassemblement et de la convergence des forces pour arracher des droits ».

Kader DAHDAH pour Tamurt

8 Commentaires

  1. je Savait que je serais censuré , mais je dirais ce ce que je pense , même c’est je suis un jetons qui pèse rien par rapport aux intellects qui on vendus leurs âme aux arabo-musulmans , dont font partis ceux qui nous imposent le silence , HANNACHI, AIT-MENGUELLET , AMARA BEN YOUNES , ABRICA, KHALIDA , AIT-HAMMOUDA, AIT-AHMED , SAID SAIDI, et si EL-HADI. sans oublier les ZANNATI et B.R.T.V. il faut faire tombé les masques si vous volez avancer . tannemert

  2. «{« …Pour conclure, et répondre à la question posée par le thème de la conférence il dira en substance : « l’avenir de Tamazight ne dépendra que des rapports de force engagés dans cette longue lutte et surtout de notre capacité de rassemblement et de la convergence des forces pour arracher des droits ». … »}»

    Il faudrait pour cela peut-etre commencer une guerre morale et orale contre les Kabyshes qui profite de cette situation pour empocher – c.a.d. ils se font les allie’s du regime corrompables. Ils se font payer par le regime et exerce la corruption sur les populations – Il faut bien le dire, les singes qui se trouvent dans les mairies et tous les appareils du gouvernement (et non de l’etat) algerien, sont Kabyshes… C’est de la prostitution non-sexuelle. Certes, ce ne sont pas des mega organisations qui feront le travail, car celui-ci se doit d’etre partout, et necessite une distribution geographique enorme, mais une structure de cooordination est necessaire. Toute reussite se ferait voir par l’emergeance d’une autorite’ organise’e, etc. c.a.d. un gouvernement, parallele… Tout cela existe, le MAK est sur place et le GPK aussi – Il n’y a meme pas de roue a re-inventer, il suffit d’y participer.

    • Bravo pour l’Assoc.

      Pour le Mak Gpk c’est du vent du vent!!

      donnez nous un bilan svp! des pv!! nous avons déjà collectionné trop de déclaration.

      Vive les gens qui travail.

  3. Azul,

    Voilà ce qu’il faut comprendre du message du professeur Salem CHAKER :
    tant que tamazight n’est pas officielle, pour «donner du pain à ses enfants», on tournera toujours en rond comme des bourriques.

    En ce qui concerne les Kabyles, rien d’autre que la guerre franche et ouverte contre l’Etat arabo-musulman algérien .

    {{«Win yebɣan adif ad yerẓ iɣes»}}

    Tanemmirt i wid i yi-d-isellen

  4. Azoul Sincèrement pour quoi ce genre de Monsieur le professeur CHAKER ainssi le reste des intellectuelle kabyle et Mr ferhate mehenni ne prennent pas RDV avec L’ONU pour leurs montrer que la kabylie peux prendre son destin on main comment et mille fois comment la kabylie se fait manipuler par ce qui tiennent le pouvoir on algerie il serait temps de montrer au monde entier qu’il y a un États on algerie qui s’appelle la kabylie et ne plus attendre et plus demandé quoi que ce soit au détenteur du pouvoir qui sont rien d’humanité 《 am winne ichethane iwedralle 》

    • ONU n’est pas un bonhomme moustachu avec qui prendre RDV, c’est une association libertine de gouvernements. Les meilleurs d’entre eux sont les dictateurs, car ils permettent l’appauvrissement des populations et le bradage (vente au prix symbolique) des ressources naturelles. Cette assossiation de malfaiteurs, ne discutent que quand leurs interets et securite’ sont menace’s – meme pas leurs citoyens – comme le regime algerien vient de le prouver – tout le monde le felicite malgre’ les dizaines de victimes, tant que la ressource gaziere est sauve’e !

      Il n’y a qu’a voir en Syrie !

  5. Dans un avenir proche, ça sera une guerre sans pitié des Kabyle musulmans, Imravdhen, des Kabyles d’Alger, des Zénètes chaouis et ouest Algériens, des Kotamas Jijeliens et Sétifiens contre les berbéristes Kabyles.

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