La robe kabyle arabisée et islamisée ?

30
216

CONTRIBUTION (Tamurt) – Un quotidien algérien, El Watan pour ne pas le citer, a consacré un article à une dame dont la tenue, inventée ou imaginée comme kabyle, dénature bien cette dernière. Il ne suffit pas de mettre des dentelles de toutes les couleurs et de la classe comme pour parler de robe kabyle.

Une jeune dame originaire de Tazmalt dans le département de Béjaïa, Nacéra Baloul n’a pu se faire connaître que l’année dernière. Le véritable saut reste le défilé de l’année qui était organisé à l’hôtel Hilton qui l’a propulsée au-devant de la scène nationale. A partir de là, les choses ont commencé véritablement à changer pour elle d’après ce qu’elle dit !

L’envie de la couture est tellement grande à ses débuts. La robe kabyle
n’était pas sa spécialité, comme elle tient à le préciser, elle trouvait cette tenue trop compliquée à réaliser ? Parce qu’elle veut plaire à ces dirigeants ?

Elle peut faire son commerce comme elle l’entend mais elle ne doit pas nous représenter de manière folklorique et prétendre être l’ambassadrice de la robe kabyle. Il est impératif de reproduire nos vrais modèles, n’est-ce pas ? Personne n’a le droit de changer sa forme ou ses caractéristiques spécifiques aux régions de Kabylie. Nous faisons face à une tentative malsaine de vouloir lui changer ses apparences traditionnelles en la transformant en tenue de arabo-islamique qui « parle » kabyle !

J’ai vu durant toute ma vie des robes de toutes les régions de la
Kabylie et, sachez que la robe qu’elle a créée à l’air de tout sauf d’une robe kabyle. C’est plutôt un hidjab ou encore une burka qui présente certes des motifs des amazighes (kabyles). L’islamisation de la société kabyle s’aggrave de plus en plus, même dans la tête de ses créateurs les plus modernes. Mais la Kabylie n’a jamais été l’Iran ni l’Arabie Saoudite!

Cet accoutrement n’est nullement représentatif de la robe Kabyle.
Elle ne cache pas son admiration pour la tenue algéroise, mais préfère
ne pas y toucher. « C’est sacré », lance-t-elle. » Mon de Dieu, même
notre tenue n’a pas échappé aux attaques des arabo-islamistes !</p%

30 COMMENTS

  1. Tazmalt est le fief de Hocine Ait Ahmed. C’est là où se trouve la quintessence de son cabinet noir.
    Les Bahloul (et non Baloul) y tiennent bonne place.

    Si Ait Ahmed et son cabinet noir ont transformé le FFS en cheval de Troie de l’arabo-intégrisme en Kabylie, qui empêcherait cette Nacéra Bahloul de jouer un rôle dans la couture, même si elle n’y connait rien.

    Pour dire vrai, c’est le maraboutisme qui joue son rôle de normalisation tous azimuths de la Kabylie. Ainsi on voit apparaître ici et là des devantures de magasins d’habillement féminin où il est affiché : vente de robe … syrienne.

    La lutte pour la sauvegarde de la Kabylie éternelle concerne désormais tous les aspects de la vie quotidienne. Il faut certes dénoncer les traîtres et les vassaux de l’arabe, mais il faut aussi que les professionnels défendent leur domaine.

    En matière de robe kabyle, il y a des créateurs avérés.

    • ignare illettré c’est quoi ce délire ait Ahmed , bahloul , baloul et marabout , ????? c’est du n’importe quoi
      par vos dires vous faite dans la division des kabyles

    • @amumed uzaghar; Désolé la combattante TAZMALT n’est pas le fief d’AIT-AHMED. C’est pluôt ATH H’MED,tout prêt de MICHELET, et je dis ça simplement pour détromper les gens qui l’ignorent et qui ont lu la réaction d’amumed. Aussi concernant HOCINE AIT AHMED sur le sujet du combat identitaire, amumed vous devez savoir que durant la crise Berbériste1949,comme tous les autres kabyles il a été exclu du PPA,encore plus de la présidence de l »OS(organisation secrète)pour le remplacer par BEN BELLA. Donc s’il combattait pour l’arabo-islamisme aura-t-il vécu ceci?
      Toujours sur le combat identitaire,la majorité des militants de la cause Amazigh durant les années 70 et 80 ont activé ou combattu au nom du FFS, et le grand mérite qu’il a aujourd »hui c »est qu’il a bien pris part à la marche d »ALGER du 25 JANVIER 90,une marche qui a fait frustrer le pouvoir d’ALGER et qui a acquis deux centres de recherche sur l »identité et la culture AMAZIGH(l »un à TIZI-OUZOU et l’autre à BOUGIE). Puis venue la grève du cartable 94-95 qui allait bannir l’arabo-islamisme de la kabyilie et plus tard d’ALGERIE ,HOCINE AIT-AHMED l’avait soutenue à terme et même réagit contre l’accord trahison du 22 AVRIL 95 qui va compromettre encore pour longtemps la cause Amazigh. Au lieu d’une académie,cet accord nous a ramené une arabisation à outrance,construction de mosquées pour instaurer le salaphisme, construction de très grandes prisons et de brigades ainsi que de commissariats pour instaurer l’embrigadement général de la région. Le constat et là: Où est le burnous?Remplacé par le qamis.Où est la robe kabyle? Remplacée par niqab etc..

      • Réponse à adrar-iw.
        Pour la contribution de Ait-Ahmed au combat identitaire, je vous renvoie à certains ouvrages et témoignages de référence jamais démentis par lui-même.

        Entre autres :

        – Heureux les martyrs qui n’ont rien vu de M.A BESSAOUD.

        – Le FFS : espoir et trahison de M.A BESSAOUD.

        – Fatalité ou faiblesse, Ait Ahmed se confesse de M. BOUDJEMA

        …. J’en oublie sûrement.

        ainsi que des interviews de R. ALI YAHIA et de plusieurs autres qui l’ont rencontré au détour de ses interminables dérobades.

        Lorsqu’il a été dégommé de l’OS, il n’a même pas protesté pour la forme. CQFD

        • Ay amumed uzaghar:
          M.A BESSAOUD,malgré le combat qu’il a mené il a toujours eu l’habitude d’accuser les autres,pas uniquement AIT AHMED. Et un jour il s’est même offert l’occasion d’accuser MAAMERI. D’ailleurs une enseignante lui avait répondu en lui disant qu’il fallait dire çà à MAAMERI en 1967 ou en 1976. Quant à R.ALI YAHIA, un jour sur une émission BRTV alors c’était pareil. Il s’est mis à livrer des procès contre tout le monde, bien sûr le monde ayant travaillé la cause identitaire. Concernant AIT AHMED, Je peux seulement vous dire que je ne l’ai jamais, à un moment ou à un autre,vu s’opposer à une quelconque action ou activité liée au combat identitaire. D’accord il n’est pas un activiste, et d’ailleurs durant les années 70 et 80 c’était ALI MECILI qui initiait et engageait presque tout. Il n’est pas un activiste sur l’identité mais autrement Ci. Rappelez seulement durant le printemps noir lorsque le parlement d’Alger avait sollicité de le destituer de sa nationalité. Et pour quelle cause? Aussi pas un opportuniste, car il aurait pu répondre oui pour le poste de président à la place de BOUDIAF.

      • {Le ffs n dda dessudh uvhri ataywi, la grève des scolarisés de 94 qui a trouvé un grand élant de toute la kabylie à été une aubaine pour le ffs non pour adhéré sur le font de la problématique soulevé par les grevistes mais pour un simple calcule politique, autrement dit c´est pour réccupéré le mouvement à des fins electoraliste future(puisque le rcd avait fait le contraire), et ecore pour noyée la kabylie dans le jeux du régime en place. Pour comprendre le jeu politique de ce parti il suffit de revoir sa position prise vis a avis des jeunes de la kabylie qui ont été massacré par les darkis en 2001!(ait ahmed général en chef des darkis), {{sans parler de son fleurtement avec l´islamisme et sa carrière politique entouré du flous, il faut le dire clairement, il na jamais servit sa kabylie.}}

        • Ce que je comprends c’est que le fait que le FFS ne s’est pas opposé aux actions déjà d’anté ou post la grève du cartable liées aux combats identitaires,entre autres la marche 25 JANVIER 90 ou le séminaire du MCB de JUILLET 89 c’est déjà très actif. Au contraire il a à chaque fois pris part. Alors je ne vois pas comment juger la grève du cartable comme aubaine électoraliste ou calcul politique.
          Quant à mass Amumed qui disait qu’AIT AHMED a été accusé par RACHID ALI YAHIA et BESSAOUD MOHEND ARAB,alors sachez bien que ces deux messieurs, malgré qu’ils n’ont jamais cessé de mener un grand combat mais aussi ils n’ont jamais cessé d’accuser à tord et à travers. Je me rappelle une fois une enseignante répondait à BESSAOUD sur une accusation qu’il portait contre MOULOUD MAMERI. Elle lui avait dit qu’il fallait lui dire ça en 1967 ou en 1976. Une autre fois je voyais R. ALI YAHIA sur une émission de BRTV ,alors c’était la catastrophe car il n’a laissé personne. Autre chose que peut-être vous oubliez mes frères, l’homme qui a unifié les rangs du combat AMAZIGH c’était le bras droit de HOCINE AIT AHMED,en l’occurrence ALI MECILI.

    • This is the initial Code Orange warn for the calendar year. Rayquaza is the edition mascot of Pokmon Emerald, showing on the boxart of the sport.
      [this site->http://tinychat.com/kenethblaydes5]

  2. Il est vrai qu’il faut sauvegarder la robe Kabyle telle que l’ont porté nos mères.
    D’un autre côté, il faut encourager les femmes Kabyles à porter les tenues universelles comme dans tous les pays démocratiques du monde si tel est le souhait des femmes Kabyles.

    Donc, il faut que ce soit les femmes Kabyles qui disnet ce qu’elles souhaitent porter : si c’est la robe kabyle tant mieux, si c’est la tenue occidentale c’est également tant mieux. Ce qu’il ne faut pas faire c’est accabler les femmes qui ne « respecteraient » par le choix que les hommes trouveraient « bien ». L’intégrisme est plutôto d’interdire le port de la jupe ou de critiquer ou d’accabler ces femmes qui s’habillent à l’occidental et qui ne veulent pas se folkloriser. Je ne suis pas contre la robe Kabyle si et seulement si elle revendiquée par des femmes Kabyles, c’est non dans tous les autres cas.

    Car, vous aurez remarqué, on ne parle que de la robe kabyle, personne, jamais personne, n’aborde la tenue d’homme. Ce n’est pas juste ! Bien entendu le costume ou le jean est beaucoup plus intéressant que la tenue de nos grands père …

    • Réponse à M. Baqlul

      Il ne s’agit pas d’imposer le port de la robe kabyle à quiconque. Il s’agit de respecter l’authenticité de la forme, de la facture et du port de la robe kabyle.

      En l’occurrence, il est interdit à Melle Bahloul de la transformer en hidjab et d’en faire impunément la publicité dans un palace algérois au frais du trésor public.

      Elle est coupable d’un double crime :

      1- travestir un objet culturel millénaire.
      2 – narguer le peuple kabyle sous la protection de ses propres bourreaux.

  3. La robe qu’on appelle Kabyle n’a jamais existé avant la fin des années 60 du siècle passé. Il n’ y a qu’à voir les femmes Kabyles sur les photos et dans les documentaires de la période coliniale 1830-1962, elles ne portaient point cette robe. C’est une création récente des années 70 du XX ième siècle. L’histoitre de cette robe est a peu près similaire à celle de la Kabylie qui n’a jamais existé dans l’histoire ni en tant qu’entité géographique ni en tant qu’entité politique, ni en tant qu’éthnie. Aucune référence historique, égyptienne, grecque romaine, byzantine arabe, turque n’a cité la Kabylie ou un état ou un royaume Kabyle ou un peuple Kabyle. L’appellation Kabyle et la Kabylie sont des créations purement Françaises. Et « peuple Kabyle », une invention duu chanteur F.Mehenni en 2001 ou 2010. Avant 1830, la Kabylie et les Kabyles étaient appelés respectivement Bled Zwawas et Zwawas ou Izwawens. Les français avient raison d’une chose celle d’appeler les habitants de la Kabylie, Kabyles, ou Qbayls ou tribus en arabe, car, ils se sont basés sur une étude historique scientifique des populations locales basée à son tour sur l’Histoire des berbères du Grand Ibn Khaldoun. En effet, d’aprèss celui-ci, la Kabylie était formée à son époque principalement de trois tribus:
    -Izwawens ou zwawas en Arabe, une petite tribu au massif n’Djerdjer qui n’a jamais eu un rôle politique ou militaire dans l’Histoire
    -une petite partie de la grande tribu berbère Jijelienne Ikotamen (ou Kotama ou Ukutomani d’après des inscriptrions Byzantines trouvés à Mila) autour de la vallée de la Soummam, Bgayet comprise. La grande tribu d’IKotamen avait eu un rôle Historique, celui de la création de l’état chiite ismaelite fatimide dans le nord Constantinois, l’est Algerien, les Aurès, la Tunisie actuelle, puis en Égypte. Mais c’étaient des Jijeliens-Sétifiens-Miliens-Collis et non des Kabyles.
    -La grande tribu Izenaguène dont les descendants Hammadites ont envahi la Kabylie après leurs défaites succecives face aux Hilaliens Arabes. Iznaguène étaient des bédouins du désert Mauritanien à la peau brune très foncée, qui sont arrivés en Algérie après la conquête islamique. Ils sont les cousins génétiques des Chleuhs Marocains. La fuite massive des Hammadites vers la Kabylie et Bgayet s’est faite après la chute, aux mains des Hilaliens de leur capitale,la Kala ou fort des Ath Hammads près de Msila.
    Les Kabyles n’ont jamais fait partie de la Numidie, ni combattu les Phéniciens, ni les Romains, ni les Vandales, ni les Byzantins ni les Arabes, car, leurs ancêtres erraient encore pendant ces siècles dans le désert Mauritanien. Parmi, les preuves de cela: l’absence de sites archéologiques en Kabylie comprenant des inscriptions Tifinagh,de monuments et de grandes villes Berbères,ce qui démontre que les montagnes de la Kabylie étaient quasiment déserte avant le 10ièm siècle AD. Il y en a qui vont dire l’Algérie est aussi une création Française. C’est faux, car, l’Algérie a toujours existé dans l’histoire sous la forme d’états forts comme celui de la Numidie, des Rostomides, des Fatimides, des Zirides, des Hammadites, des Zianides et des Hafsides. Puis unie politiquement et géographiquement dans les frontières actuelles lors de la période Turque. Les Français n’ont fait qu’extrapoler le nom d’Alger qui existait déjà bien avant 1830, à celui du pays unie pendant la période Turque.

  4. Une photo complete de la chose serait approprie’e a votre reportage.

    Tu n’aspas vu le hijab que j’ai cre’e – Sombre comme la mort, un sac noir presque chinois, sinon qu’il n’a de trou que derriere, pour la gym arabo-islamiste – c’es t moderne car ca permet au Q de bien s’exposer et se plier. C’rst aussi en plastqiue, c.a.d echo-quelque chose car la ou il est porte’ le batrole est l’environnement.

  5. {C´est noraml, a travers l´influence des caneaux de la désinformation notamment, le chouruk(le sponsor du club phare de la kabylie, devenue l´equipe de chouruk),anahar, les vendeuses de la chaine tv 4(prétendre faire connaitre la kabylie toute en l´arabisant ), dite amazigh , la kabylie ne fait que perdre encore d´avantage ses repères identitaire déja mise à mal par systeme scolaire du parti unique. Tout les ingrédients d´une islamisation et arabisation galopante sont réuni, constitue méme une menace aux acquis du printemps bèrbère de 1980.
    Sur les reseaux sociaux telque faceboock des jeunes(les 2 sexes) issu de la kabylie inscrivent leurs langue maternel etant comme une langue etrangère, leurs profile se dit ainsi ils(e) parlent kabyle, arabe, francais, etc}

    • to compete in the Pokmon Globe Tournament Junior Cup. A HEPA filter air purifier is the very best preference for cutting down airborne dander.
      [more help->http://myapple.pl/members/horaciocarman0-145756/]

  6. A nos couturieres de faire la difference. J’ai remarque que certaines des danceuses kabyles ajoutent
    autour des hanches un fichu machin utilise par les danceuses de ventre egyptiennes. Cela c’est de l’arabisation de la robe kabyle. Celui qui ont a eu l’idee veut massacrer la tenue de dance kabyle.
    Faut le faire remarquer aux femmes de l’enlever et jeter a la poubelle.

  7. Bon, où est cette robe islamisée? est-ce que c’est celle sur la photo?
    Je pense à un moment donné il ne faut pas être parano!!
    J’aimerais bien voir le modèle dont tu parles. Est-ce possible?
    Merci

    • Un État Kabyle est une URGENCE.

      SEUL UN ÉTAT KABYLE, FONDÉ PAR DES KABYLES, SUR DES VALEURS KABYLES POUR LES KABYLES ET EN KABYLIE pourra stapper cette déscente aux enfers arabo-islamiques de notre langue, notre culture, nos enfants, notre présent et note avenir.

      Rejoignons tous le MAK et le GPK, tout le reste est fausse issue, si vous n’êtes pas encore réveillés ou convaincu, méditez le sort tragiques de ces acts et Hommes Kabyles:

      – Révolutions de 1857, 1871, 1954, 1963

      – Sursauts de 1980, 1985, 1995, 2001

      – Abane, Krim, Amirouche, Matoub et j’en passe des milliers  »d’anonymes » !!!

      Nous mettons entre les mains de l’État algérien raciste et rétrograde tout notre présent et avenir en acceptant ses lois, ses écoles, sa  »justice » etc etc …

      {{Aucun peuple à travers la planète n’a autant hypothéqué son ÊTRE, SON PRÉSENT, SON FUTUR, SES ENFANTS …. pour un autre état et culture comme le font les Kabyles de 2013 !!!}}

      {{NOUS SOMMES COLONISÉS ET NOUS FAISONS LES AUTRUCHES ET NOUS JOUONS ENCORE AU NATIONALISME ALGÉRIEN QUI NE JURE QUE PAR NOTRE DISPARITION !}}

      IL EST URGENT DE SE REMUER LE … CAR EN FACE ILS METTENT LE PAQUET POUR NOTRE DISPARITION LENTE ET SÛRE À CE RYTHME !!
      {{
      TOUS ET TOUTES AVEC LE GPK, LE MAK ET  »ANDA ILLA UQVAYLI AT NEQSED AT NESAHDAR …..}}

      • arretez avec ca je ne comprend pas les kabyles sont des musulmans ou pas un etat kabyle non mais vous revez ou quoi ya toujour des gens qui veulent des problemes pour des futilités enfin au lieu d’avancer de créer on regarde la robe kabyle islamisée ou arabisée elle est comment la robe kabyle kabilysée. bref je suis kabyle et je ne vois rien de méchant en modifiant ou évoluant la robe kabyle a bon entendeur.

    • {{Azul,

      Tu as raison, Amcic, de demander la source, et il faut toujours commencer par là pour se faire sa propre idée. Donc, la robe islamiste pseudo-kabyle est à voir sur le site d'{El Watan} où elle illustre un article dont le titre est déjà lui-même une grande imbécilité au regard du contenu :

      [Portrait de la styliste Nacéra Baloul : l’ambassadrice de la robe kabyle->http://www.elwatan.com/hebdo/mode/portrait-de-la-styliste-nacera-baloul-l-ambassadrice-de-la-robe-kabyle-26-01-2013-200895_163.php]

      C’est à vomir.

      }}

  8. La destruction des symboles de la kabylie (Jsk, robe kabyle, les figures importante, incendie des oliviers, etc.. ) et une oeuvre planifier et appliquer par des mains des KDS. Certain consciemment, d’autre inconsciemment car manipuler. La ou le droit et bafouer ce genre d’hatitute et un secret de polichinelle

    • Gas driven cars and trucks are, you guessed it proper, operate by gasoline or oil. And men and women are not accumulating all over the chiminea when it’s one zero five out.
      [visit this link->http://cesarfergus8.jigsy.com]

  9. Très bien, on peut dire que cette femme ne représente pas la robe kabyle..et vous? qui vous a mandaté pour représenter les kabyles? qui vous a élu, choisi ou désigné pour parler au nom de ce peuple qui, soit disant réclame l’indépendance ou je ne sais quel projet diabolique que vous voulez infligé aux kabyles en particulier et à l’Algérie en général?
    Sachez que vous ne représentez que vous-même et vous n’êtes que de simples parasites qui polluent l’internet avec vos chiffons qui en dit sur votre idéologie : l’extrême droite…
    Le peuple kabyle ne peut pas tomber si bas..car avec vous, c’est faillite promise..

    Amazigh n-ldzayerr

  10. Tu sais quoi Mokrane
    C’est les gens comme toi qui vont déchirer l’Algérie et ça fait de la peine . avec tes idées noir qui ne fonts que démolir et séparé les Algériens, laisse la religion et la langue tranquille.chacun parle comme il veux et croix a ce qu’il veux et vivre comme il veux . ou est ce que vous aller comme ca avec votre haine pour l’islam et l’arabe. concentre toi a nettoyé la kabylie avec ton NEDDAF et a la développé au lieux de critiqué de loin lislam et l’arabe. et sache bien que sans ces dernier tu n’est qu’un inconnue esclave chez les occident.

    • Dommage et hélas,laisser la religion et la langue tranquille n’est pas le cas pour le pouvoir d’ALGER ainsi que parler comme on veut,croire comme on veut et vivre comme on veut se limite juste au discours . Rappelle seulement des déjeûneurs de MICHELET et D’IGHZER AMOKRANE si ce n’était la mobilisation populaire,aujourd’hui croupissent sous les verrous. Donc j’arrive pas encore à comprendre ce que tu appelles toi aussi « vivre comme on veut ». Un jour au collège un enseignant palestinien voulait jeter mon BURNOUS à la poubelle si ce n’était suite à un bras de fer que j’ai opposé à lui, et que dans ses cours il aimait accuser et critiquer l’ISRAËL. c’est pas hypocrite? Donc la liberté chez les arabo-musulmans n’est que langue longue.

      • At the plate, Labanowski experienced five singles and five RBIs in the match. By examining this listing, you are assured that it does not emit much too substantially ozone.
        [click here->http://ozon1987.mblog.pl]

  11. Hypocrisie absolue,
    J’ai soif de voir encore des femmes kabyles!
    Hypocrisie absolue,
    J’ai soif de voir encore des femmes porter Amendil!
    Hypocrisie absolue,
    J’ai soif de voir encore des femmes porter Lfoudha!
    Hypocrisie absolue,
    J’ai soif de voir encore des femmes porter Tisfifin!
    Hypocrisie absolue,
    J’ai soif de voir encore des femmes porter Ahayek!
    Hypocrisie absolue,
    Je vois desf femmes porter des jeans!
    Hypocrisie absolue,
    Je vois desf femmes porter de masques!
    Hypocrisie absolue,
    Je vois des phantomes!
    Hypocrisie absolue,
    Je ne vois plus!
    Ou sont donc les femmes kabyles?

  12. These indicators are worsened by physical exercise and significant activity. And individuals usually are not collecting all over the chiminea when it really is one hundred and five out.
    [more info->http://codysiguenza3.buzznet.com/user/journal/]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here