Mali : Exactions de l’armée malienne et des islamistes

3
423

MALI (Tamurt) – Les deux ONG ne mettent pas en cause l’armée malienne seule. Les islamistes sont aussi cités dans leurs rapports. Quant à l’armée française, elle est soupçonnée d’avoir commis des tirs à l’aveugle à l’origine de la mort de civils tués au cours d’une frappe aérienne à Kona.

Les accusations d’AI ne sont pas le fruit de leur imagination. Elles sont le résultat d’une mission d’enquête de dix jours effectuée au Mali après la reconquête des villes prises par les islamistes, dont Diabali, Ségou, Niono, Konna et Sévaré. Les enquêteurs se sont appuyés sur des témoignages selon lesquels la veille du déclenchement par la France de l’opération Serval, soit le 10 janvier, l’armée malienne a exécuté une vingtaine de civils dont les corps ont été jetés dans des puits, principalement à Sévaré, près de Mopti. Ces informations corroborent et confirment ce qui déjà été par Human Rights Watch (HRW) au sujet de 13 personnes, au moins, qui ont été sommairement exécutées et de cinq personnes disparu entre le 9 et le 18 janvier, notamment à Sévaré, Konna et les villages environnants.

Avant de réclamer l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et impartiale, les deux organisations chargent la France et affirment avoir réuni les preuves établissant la mort de « cinq civils, dont 1 mère et ses 3 enfants » dans le cadre de l’opération Serval. Selon le rapport d’Amnesty International, les ces cinq civils ont trouvé la mort dans un raid aérien mené par des hélicoptères dans la matinée du 11 janvier à Konna prise quelques jours plus tôt par les islamistes.

Rédaction Tamurt

3 Commentaires

  1. Ce sont des informations que les français tentent d’exploiter pour noyer le monde. Je pense que ce n’est que de la désinformation pure et dure. Tout est fait pour discréditer l’armée malienne
    Tout a été fait pour mettre à l’écart l’armée malienne de ce conflit et on lui a même interdit l’accès à certaines armes jusqu’à ce qu’ils acceptent de capituler et de laisser la France intervenir.
    Vous pourrez constater par vous-même que la France a tout fait pour mettre son clown au poste de président par intérim afin de pousser cette intervention de l’avant alors que l’armée a toujours été contre.

    Regardez cette vidéo diffusée sur France 5 dans l’émission d’Yves Calvi:
    http://www.youtube.com/watch?v=Cw_fwHTB26U

    Après avoir humilié l’armée malienne, on nous raconte qu’ils sont en train de commettre des atrocités sur la population pour prolonger leur séjour au Mali, dissoudre complètement cette armée et la remplacer par des forces de sécurité sous-armées et surtout roulant complètement pour l’occident et spécialement la France.

    • Encore un victimaire du service qui voit des complots partout. Un adepte de l’idéologie victimaire qui attend que la France vienne le libérer. Là, il ne verra aucun complot mais un geste humanitaire. Nous avons rien fait pour les Touarègues mes amis, même pas un rassemblement… donc…

    • Scott to start with appeared in The Scheme Group. When my trusty vacuum lastly died, it was time to enter the hoover marketplace.
      [helpful hints->http://www.iamsport.org/pg/blog/loganpezzica7]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici