Théâtre régional de Tizi-Ouzou : Des affairistes se partagent des milliards

5
334
Le Théâtre Kateb Yacine à Tizi Ouzou
Le Théâtre Kateb Yacine à Tizi Ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Baptisé en grande pompe, au nom de l’illustre romancier et dramaturge Kateb Yacine, le théâtre régional de Tizi-Ouzou est en passe de devenir tout sauf un espace pour servir le quatrième art. Lamentable.

Cet établissement se transforme inexorablement en un lieu de rencontres des affairistes qui n’ont malheureusement aucun souci pour perpétuer le combat et le travail des grands artistes qui ont fait de l’art et des planches kabyles une fierté incontournable, même au-delà des frontières. Et si Mohya revenait de sa tombe, il aura constaté que son noble combat pour un théâtre libre et digne de ce nom a été malheureusement vain.

Le Théâtre kabyle se voit dangereusement délogé de ses structures. L’exemple le plus édifiant à plus d’un titre, est la troupe oranaise qui avait récemment représenté le Théâtre Régional de Tizi-Ouzou au festival national du théâtre professionnel.

Cela explique amplement et avec beaucoup de clarté que Tizi-Ouzou est devenue, héla, une « mangeoire culturelle » pour des personnes sans vergogne qui sont au théâtre ce que la garantita est à la gastronomie.
Sinon, comment peut-on expliquer que les membres du conseil artistique du théâtre régional de Tizi-Ouzou se partagent le gâteau lorsqu’il s’agit de subventionner des œuvres théâtrales ? Des personnes étrangères à la Kabylie ont toutes les souplesses possibles pour dénicher des enveloppes conséquentes afin de réaliser des pièces qui sont souvent présentés dans une salle clairsemée. Le public boude continuellement ces activités « archaïques ». Des dramaturges fantoches empochent des milliards, alors que des artistes honnêtes sombrent dans la misère totale et l’anonymat.

Des personnes d’autres régions d’Algérie comme Oran s’accaparent la part du lion du budget pour réaliser des navets avec la complicité d’une incompétence caractérisée. Un dessinateur installé sans aucun critère à la tête de l’établissement a été limogé quelques mois plus tard pour des raisons que nous dévoileront prochainement. Nous y reviendrons avec plus de détails (limogeage du directeur, attribution des enveloppes financières pour la réalisation des pièces, des détails intéressants sur le parcours des membres du conseil artistique du théâtre régional de Tizi-Ouzou).

Syfax N’Ath Wezguen

5 Commentaires

  1. Parce que tout simplement le sieur transformateur de ces institution de culture en lieu d’inculture,en l’occurrence Ould ali l’baudet, à un moment donné,pour pas mal de kabytchous imbéciles c’était lui le prophète de la kabylie . D’ailleurs un jour j’ai failli être lynché par un petit groupe d’ignares pour l’avoir atrocement critiqué dans une discussion. Aujourd’hui ces mêmes kabytchous se rendent compte de son mal et essaient à chaque fois,à leur tour de l’accuser à tord. Mais c’est trop tard pour eux et même ont causé du retard pour la région. Ils prennent toute la responsabilité.

    • azul mosieur inid kan il veut mieux se taire on est lynché , et censuré là où croie trouver des appuis pour dénoncer ses kabyles de services . on perd du temps le mal est très profond il atteint à OS , on doit choisir entre l’arabo_musulmans et la kabylité pour le faire c’est ça notre ORDRE DU JOUR au jour d’aujourd’hui , soit qu’on est avec le projet autonomiste soit qu’on trouve une alternance pour sortir de ce Arabo-musulmans , un débat sur ses Kabyles vendus et que les masques soient tomber . tennemert .

      • Ink wastage is a typical complaint about OEM chipped cartridges. Nevertheless, when Groudon and Kyogre started to combat, it appeared to tranquil them down.
        [go here->http://interaktywnie.com/konto/20570/henry-white]

  2. L auteur de l article est un fossoyeur. Ca te gene qu on depense des milliards au bled. Ca te rend malade que tes freres kabyles recoivent de l argent . tu preferes les donner a Chakib khellil. Je parie que tu viens du village.

  3. SYFAX NATH WEGUEN, curieux pseudonyme d un kabyle de village. cest comme si un francais signe un pseudonyme francois vercin gaulois> Eleve un peu ton niveau et laisse les kabyles ramasser des millions. sois au moins jaloux des oranais aui ramassent des milliards d euros. Publie cet article, si tu prouves le contraire, sinon va faire qautre chose espece de marabout, je parie aussi que tu les.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici