50 000 personnes pour revendiquer tamazight au Maroc : Plus 300 Amazighs arrêtés au Maroc

4
448

MAROC (Tamurt) – Cette grande manifestation qui a drainé des dizaines de milliers de personnes lors des deux marches précédentes, a été reprimé, hier, par les agents de police présents massivement sur les lieux des manifestations.

Imazighen au Maroc ne veulent plus croire aux promesses. Ils veulent vivre en harmonie avec leur identité et sans aucune autre condition. Il sont sortis pour revendiquer :

La reconnaissance Tamazight et non de l’islam, comme identité du peuple marocain, dans la constitution marocaine.

La libération immédiate et sans condition des détenus

La solidarité avec l’Azawad.

Présnt en grand nombre, les policiers ont dissipé sauvagement les manifestants à Inezgane, à proximité d’Agadir. Les participants ont été arrêtés, battus et torturés par les agents de police.

Les policiers les ont fouillés à la recherche du drapeau aux quatre couleurs. La fouille a été suivie d’une interpellation musclée avec au menu des agressions physiques et verbales.

A Agadir, le nombre des arrêtés a dépassé 200 personnes. Elles furent toutes malmenées et trainées par les policiers au commissariat. Ceux-ci les insultèrent, les frappèrent et leur crachèrent dessus.

Parmis les slogans des manifestants, on pouvait entendre :

“Naniyi matta kiyi” ? Ils m’ont demandé qui suis-je ?

“Nihassn damazigh”. Je suis amazigh, ai-je répondu.

“Naniyi mnchk atsswit ?” Ils m’ont demandé quel est mon prix ?

“Nihassn ora nnzah”. Je leur ai dit que je ne suis pas à vendre.

“Nella da aha yaha nella da nassi s oufous ayefass alteji nassi s oufouss azelmat tileli”.

“Nous sommes là aha waha, nous tenons une fleur dans la main droite et la liberté dans la main gauche”

“Asurif asurif, abrid issul ighziif”; Avancez, le chemin est encore long

Quant à la marche de Rabat, qui a connu la participation de plus de deux milles manifestants, la mobilisation fut satisfaisante. Sauf que les autorités ont interdit la marche à dépasser la gare de Rabat-ville.

La manifestation d’Alhuceima n’a pas échappé à la répression non plus. Les forces de polices ont entouré les manifestants et les ont bloqués à la place Mohammed VI au centre-ville de Hoceima.

Maymoucha Mak (Maroc)

4 Commentaires

  1. Azul,

    Peut-on savoir les revendications exprimées dans ces marches?
    Comme nous savons tous Tamazight est officialisée maintenant au moaroc, est-ce que ces manifestants reproche une lenteur dans l’application de la loi ou autres chose. L’artgicle n’est pas clair.

    Tanmirt

  2. L’islamisme est en train de se déliter partout. Son véritable visage hideux se montre à la face du monde : sang, inculture et obscurantisme.

    Le moment est venu pour les Imazighen de sortir de l’ornière. Leur combat est légitime et sa reconnaissance internationale va crescendo.

    A Kidal, les combattants du MLNA viennent d’arrêter 2 responsables du MUJAO. Bon signe qui démontre enfin la prise de conscience du danger mortel de l’intégrisme pour tamazight.

  3. Tant que les Imazighen n’arriveront pas à se décarcasser de l’islam, leur combat sera vain.

    Il faut qu’ils se rendent compte définitivement que c’est l’islam qui les oppresse à mort dans la mesure où cette religion mortifère et liberticide n’est au service que des Arabes et seulement pour eux.

    Réveillez-vous nom de Dieu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici