Nadir Dendoune présenté hier mardi devant la justice Irakienne

7
138

IRAK (Tamurt) – Incarcéré depuis le 23 janvier dernier, le journaliste franco-algérien Nadir Redouna, a comparu pour la première fois, hier mardi, devant un juge d’instruction à Baghdad. Le consul de France a pu s’entretenir avec le détenu durant une heure de temps samedi dernier.

Nadir Dendoune serait en bonne santé, selon une porte parole du Quai d’Orsay. Une source citée par l’AFP a, quant à elle, rapportée que le journaliste serait arrêté pour avoir photographié des «sites sensibles appartenant au dispositif sécuritaire». Il a été arrêté plus exactement alors qu’il se rendait vers une unité de traitement d’eau à Baghdad, où il avait été bouclier humain en 2003 pour protester contre les frappes alliées.
Il était en Irak en tant que journaliste, pour le Monde Diplomatique et le Courrier de l’Atlas.

Depuis sont arrestation, une pétition est lancée pour demander la libération immédiate du journaliste arrêté dans l’exercice de sa fonction. De nombreuses associations et des personnalités politiques se sont déjà mobilisées pour demander « la libération du journaliste Nadir Dendoune, emprisonné arbitrairement en Irak, pour avoir voulu faire son travail ».
De leur côté, les autorités algériennes affiche un silence total, depuis la détention de Nadir Dendoune.

Pour rappel, le maire de Saint Denis, France, M. Didier Paillard et dans un courrier adressé à M.Laurent Fabius, en sa qualité de Ministre des affaires étrangères. Didier Paillard a sollicité l’intervention du ministre et sa médiation en urgence auprès des autorités irakienne afin d’obtenir la libération immédiate du journaliste.
Il est écrit dans cette lettre, « la liberté de la presse est bafouée par cette incarcération, dont le prétexte est, selon une source citée par l’AFP, l’absence de déclaration auprès des autorités locales et d’autorisation d’exercice. En tout état de cause, cette incarcération de plusieurs jours est une violation flagrante des droits de Monsieur Dendoune.

Nadir Dendoune exerce depuis des années son métier de journaliste, avec courage et déontologie. Il est primordiale qu’il retrouve sa liberté de mouvement et de remplir sa mission d’information», lit-on entre autres.

Mohand.T

7 COMMENTS

  1. en quoi sa nous interresse l histoir d un forco algerien fenctionnaire francais, donne t il un peux de son argent pour une cause kabyle au moin?

  2. Je ne vois pas ce que fait ce type sur ce site.
    cet individu est connu pour son militantisme arabo islamique et pour son militantisme pour la cause palestinienne. Je ne sais pas s’il est kabyle et s’il l’était jamais au grand jamais il n’a milité pour notre cause, pie, c’est le symbole meme de la dénie de soi qui pousse a se battre pour les autres, voire meme pour nos ennemis plutot que de se battre pour sa propre cause. les sites islamistes en ont fait une icone le jour ou les venu a canal avec un teeshirt (« palestine free »,), je ne l’ai vu venir nul part avec un tee shirt « kabylie autonome » ou « kabylie libre »
    oumma.com et tous les sites islamistes se mobilisent pour lui, je trouve indéscent que tamurt participe hurlent avec la meute, alors que nos propres citoyens sont enlevés dans le plus grand silence, voire la plus grande complesance.

  3. Il n y a rien de honte dan ce qu il a dit au sujet de ses voyages en kabylie. mais nous les kabyles nous aimons denigres nos freres par jalousie.
    allez reveillez vous au lieu de dire n importe quoi et defendez le plutot

    • C’est une information qui ne concerne aucunement le peuple kabyle que nous sommes ,encore moins votre site que je croyais ,il ne mettra à sa UNE que des citoyens Kabyle ou ceux qui nous aiment ,c’est si loin d’être le cas de ce doudoune à l’allure arabo-islamiste .
      Vivement la fraternité kabyle et rien que kabyle.

      Massinissa.

    • on doit accepter tout les cons qui pretend etre kabyles , deniger qui jalous de qui? c est quoi ce resonnement ? etre kabyle ? fallez le prouver! c est qui les bledare si ce n est pas les beurs , ils prenent des cons qui se dit kabyles sans parlez la langue au moin qu ils soit d alger ou de france ces gens trouve facile de diniger leur maison car ils sapuis sur les centiments familiale et bin sa ne serais plus le ca.

    • je ne savais pas que tamurt pratiquait la censure et préférait faire la promotion d’un kabyle arabo islamiste, plutot que de publier une réaction d’un kabyle.
      Ce message sera le dernier sur ce site, car je ne souhaite pas cautionner un site qui se dit kabyle. mais qui pratique la censure et fait la promotion avec oumma.com d’un individu que toute sa vie n’a fait que faire la promotion de nos ennemis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here