Tizi-Wezzu : Le théâtre régional honore un anti-kabyle

5
430
El Hadi Ould Ali
El Hadi Ould Ali

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Avant-hier, c’était un chanteur de cabaret de Oued Souf qui a été « honoré » à Tizi-wezzu (Tizi-Ouzou), alors que le centre culturel d’Iɛẓẓugen ( Azazga ) attend toujours sa baptisation au nom du regretté Mohya, ce que la direction de la culture refuse d’exécuter.

Tous les établissements culturels de Tizi-wezzu sont gérés par un seul homme, Ould Ali L’hadi, directeur de campagne de Bouteflika à Tizi-wezzu. Il est délégué par le pouvoir algérien afin de gérer le secteur de la culture depuis une dizaine d’années.

Il est à la tête de la direction de la culture, de la maison de la culture, du théâtre régional, de la cinémathèque, de l’association si Moh u M’hand, de l’école régionale des Beaux Arts,…

Il y aurait même une liste d’artistes interdits de scène à Tizi-wezzu. Une « dictature culturel », selon des artistes. Très proche de Khalida Toumi, ministre de la culture Algérien, nommée par l’actuel président, Ould Ali L’Hadi est son protégé.

Au niveau du théâtre de Tiz-wezzu, Khalida Toumi et L’Hadi Ouled Ali ont nommé au conseil artistique des arabes de souche qui ne connaissent rien à la langue et culture amazighe.

Ils ont pour mission de monter des pièces en arabe et d’écarter la langue de nos ancêtres.

Ces émissaires chargés de la censure filtrent toutes les productions, en contre partie, ils reçoivent de grosses rémunérations.

Mohand T.

5 Commentaires

  1. {Le théâtre régional de Tizi-wezzu, un locale vide(existe seulement dans ces quatres fassade), c´est ne pas etonant qu´un arabe de souche soit désigné pour animé les activités culturelle de la kabylie!}

  2. Moi,personnellement je ne suis nullement choqué ou surpris. Je le savais très pertinemment. Rappelez bien qu’au moment de la grève du cartable,ce connard ignare,à ce jour non diplômé,était considéré comme « dieu de la kabylie »,même après avoir établi l’accord de trahison du 22 AVRIL 95 qui a compromis l’avenir de la kabylité et de la kabylie. Ils jouissait des considérations incroyables d’un très bon nombre de citoyens et même des jounaux(LE MATIN et LIBERTE) qui croyaient en lui un vrai « mis n’tmurth » où ils se forçaient à arrondir les angles par des articles bêtes pour le blanchir de toute sa maladroitesse. Et aujourd’hui ces blanchisseurs de ce kabyle de service,il leur a chié dans leur marmite et se sont tus comme des inconsidérées prostituées.Ils prendront toute la responsabilité à vie.

    • azul fellak azighan tamuqran , je vous demande S.V.P de nos cité ses artistes pour que les gens sachent parce-que les Kabyles oublie vite et ils aiment dansez la danse du ventre devant leurs les bedouens arabes. tannemert ik .

  3. Ouyahia qui a été l’exécuteur de toutes les basses besognes antikabyles, notamment l’arabisation généralisée et la saignée des cadres du secteur public a été déchu du jour au lendemain.

    Sa déchéance n’a fait réagir personne parmi son proche cercle de laudateurs dans le RND.

    Pour le moment Khalida Toumi qui se croit égérie de Bouteflika ; en réalité une Christine Deviers Joncour d’El Mouradia bombe encore le torse et fait jouer à Ould Ali Lhadi le même rôle qu’Ouyahia.

    Le jour de sa déchéance, et il est proche, elle subira le même sort qu’Ouyahia.

    Tous ces KDS font semblant d’ignorer le sort réservé à Tariq, qui, après avoir mené les troupes musulmanes à la conquête d’Espagne et réussi sa mission, a été rappelé sans ménagement par le calife de Damas qui l’a jeté dans un oubliette où il a disparu âme et ADN.

    Eh bien, ils subiront tous le même sort très enviable de Tariq Ibnou Ziyyad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici