Décédé hier à l’âge de 90 ans, le Moudjahid Ahmed Mahsas insulte Abane Ramdan avant son dernier souffle

24
854
Abane Ramdane
Abane Ramdane

ALGERIE (Tamurt) – Le seul tort d’Abane Ramdane, l’architecte du congrès de la Soummam, est d’avoir fédéré toutes les forces politiques algériennes au début de la révolution de libération nationale. C’est lui qui a jeté le premier pont d’un Etat algérien. Liquidé par ses propres « frères » de combat, le clan de l’actuel chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, Abane, l’enfant d’Azouza, n’est reconnu est considéré à sa juste valeur que dans son pays : la Kabylie.Ailleurs, on ne cesse de l’insulter et de le dénigrer. Plus d’un demi-siècle après sa liquidation, il hante toujours les esprits des membres du clan de Oujda.

La dernière insulte en date provient d’un certain Ahmed Mahsas. Un petit responsable de l’ALN dans l’est de l’Algérie durant la guerre de libération nationale.
Quelques heures seulement avant de rendre son dernier souffle, il a accordé une longue interview au journal arabophone El Khabar.
Il a consacré une bonne partie de son intervention au dénigrement d’Abane Ramdane, l’architecte de la révolution. Il est allé même jusqu’à accuser Ouamarane et Abane de tentative d’assassinat de sa petite personne. « Un groupe de Moudjahidine, envoyé par Abane Ramdane, a tenté à quatre reprises de me liquider physiquement à Tunis, mais j’ai réussi, avec l’aide de Dieu à échapper à chaque tentative. J’ai fini par regagner l’Italie. Je ne voulais pas faire de bruit à l’époque pour garder l’équilibre de la révolution », dira-t-il, toute honte bue. Selon toujours ses dires, Abane voulait le tuer pour la simple raison qu’il faisait partie de ceux qui étaient contre les résolutions du congrès de la Soummam, notamment sur le principe de la primauté de l’intérieur sur l’extérieur.
Mahsas n’a donné aucun autre argument. On se demande pourquoi il est resté plus de 50 ans pour faire cette « révélation ». La raison est simple et claire comme l’eau de roche : elle est fausse. Il était motivé par sa haine antérieure envers l’ensemble de responsables Kabyles, bien qu’il soit de Boudouaou.
L’interviewé d’El Khabar a osé même dire que la guerre de libération nationale a eu lieu grâce à lui seul et avec l’aide de Benbella (sic) !. Des déclarations qui ont provoqué de l’humour et de l’ironie sur les réseaux sociaux.
L’un des internautes a qualifié ce Mahsas de « le méconnu Che Guevara algérien». Notons que ce n’est pas la première fois que le père de l’éEat algérien soit ciblé par une campagne de dénigrement. Ai Kafi, Ahmed Ben Bella l’ont qualifié par le passé d’un agent secret de l’armée française.
Dieu sait que ce Ben Bella, qui a pris le pouvoir par les armes en 1962 après avoir éliminé des milliers d’Algérien, est un fils d’un harki marocain chassé par les Berbères du Rif pour avoir collaboré avec le colonialisme. Ses parents se sont installés alors à Maghnia. Ali Kafi a été diffamé par la justice. Quand à Abane son nom est écrit avec des lettre d’r par les plumes de l’histoire. Il a été étranglé par les propres mains du sinistre Boussouf au Maroc. Ce Mahsas a félicité même ceux qui ont tué Abane.

Syfax N’Ath Wezguen

24 Commentaires

  1. qu il rôtisse en enfer !
    lui et ben-bella le fils de harki chassé par les berbères du RIF . Mahsas doit avoir aussi sa petite histoire d ‘ assassin et il n ‘ est pas impossible qu il soit associé au crime de Abane de loin ou de près sinon pourquoi du mal des morts et a fortiori d ‘ un homme comme Abane le Robespierre national Algérien
    comme l ‘ appelaient les français eux-même.

    • ya robespierre ya meskine….tu a cru au temoignage des français et tu rejette celui de « ses » frères….si vous le defendez parcequ’il est kabyle…et vous allez fermer la bouche s’il est d’une autre région c’est que vous etes vraiment des « goumis » de grandes révolutions…alors ya meskine laisse abbane se defendre par le biais de ses autres »freres »….quant à toi crache la chemma et soit un gentil ecrivain et seulement ça…

      • Je connais assez la marque de fabrique de toi et tes pairs, pompiers pyromanes

        je n ai pas attendu ce jour pour connaitre les véritables ennemis de l’ Algérie et c est sûrement pas toi et tes minables remarques et encore moins les témoignages des  » ses pseudo frères », qui l ont mené à la boucherie et maintenant salissent sa mémoire ,qui me feront changé d ‘ avis.
        .

        les mots goumis et harkis sont des mots bien de chez vous, tels que ceux que vous avez fabriqués avant et après 1962 avec 15000 faux nouveaux moudjahids et vos questions de l ‘ époque wach bihoum lekbayel mâa legouer ??? maintenant c est le monde à l ‘ envers.

        Quant à la chemma, produit du terroir de tes ancêtres, je te la recommande pour guérir ta haine viscérale
        pour ne pas dire autre chose que je pense par respect au forum

    • pourquoi attendre tout ce temps pour révélé,cela,,,?de ce vivant ,vous n’en parler pas ,mais les morts on toujours tord,!ci c’est vrai ce qu’a dit MAHSAS c’est vraiment grave très grave,ABANE RAMDANE ÉTAIT UN LION UN VRAI GÉANT !que le BON DIEU L’ACCUEIL DANS SON PARADIS!

    • Mahsas a été militant de la 1ere heure (1943) , il a été l’un des créateur de l’OS à Belcourt avec Mohamed Belouizdad, lorsque Abane était lycéen. Par ailleurs, lis ça ; http://face-a-face.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/05/07/evenements-d-algerie-1954-1962-retour-sur-abane-ramdane.html
      Tu comprendras pourquoi ; le 22 Février 1957 : BEN KHEDDA, KRIM BELKACEM, ABANE RAMDANE et DAHLAB, 4 fondateurs du FLN qui se cachaient à ALGER, quittent la ville devenue dangereuse pour eux à bord d’une voiture conduite par la femme d’un médecin français algérois communiste. Ils rejoindront le Maroc et/ou la Tunisie laissant errière eux leur chef LARBI BEN MHIDI qui sera arrété le lendemain..

  2. Vous êtes vraiment des attardés mentaux , c’est quoi ces histoires à dormir debout , y’a t-ils des gens qui admettent ce que vous écrivez ? MAYNA AALIKOUM !!!!

  3. Azul

    On verra les choses avec moins d’affliction et plus de lucidité le jour ou l’on cessera d’être naïfs.

    Que Mehsas insulte Abane ou tout autre kabyle est une chose normale. C’est nous qui avons la mémoire de bourrique. Il faut savoir que les arabes et ceux qui se sont arabisés ont toujours considéré notre pays comme un pays à conquérir, à convertir; un pays de mécréants, etc…

    Il nous paraissait autrefois beaucoup moins scandaleux d’être traités de tous les noms par les barbares. Et nous leur rendions la monnaie avec du bonus. Nous en souffrons beaucoup aujourd’hui parce que nous avons abandonné les enseignements de nos ancêtres, délaissés le culte de nos ancêtres pour rendre hommage et vénération au ancêtres de nos ennemis.

    Il y a pourtant, heureusement, des Mehsas, Benbella, Kafi pour nous rappeler ces choses que nous devions jamais oubliés si nous n’avions pas, en cours de route attrapé le gène des ânes.

    A propos, n’y a-t-il pas une trahison de certains de nos devanciers d’avoir mis nos effets internes dans le même panier que celui de ennemis séculaires… et sans aucune précaution pour l’avenir.

    • la nature a horeur du vide! la problematique des peuples commence toujour par l arrivees de l envaiseur ( le pechet originale) son action sur le cotidien d un peuple pousse les plus cons de ce meme peuple a etre au devant de la scene et inevitablemnet vons encore enfencer ce peuple encore sans sesse dans le malheur, c est pour cela que la legitimite du personage joue le role de la clet. immaginant ce qui peux arriver a (ta-jnante) un jardin de fruits ou le proprietaire se voix condamner a une penne de prison , le jardin tout simplement deviendrais un maqui ou-tout poussent les proches du propritaire souetrons sa mort pour pouvoire vendre le terein, mais pour le proprietaire qui seul conner le secret qu un tresore et cache dedant, il ferais tout ce qui est dans sont possible pour sortir meme si la penne est trop lourd.c est cela la kabylie nos leadeur crus avoir fait a merveille, le resultat est le contraire! et aujoour d huit en assiste a des cons pres a vendre la kabylie car ils ne connesse aucun de ses secret et le premier c est bien la metrise de la langue…et les kabyle ne doivent j amais fairent confience a ceux qui ne porte pas la kabylie dans son coeur.

  4. tout d abord al khabar est un journale de l etat actuele et rien ne prouve que l interview s est faite et aussi les kabyles ne reconessent jamais les gens qui se battent pour les causes des autre quel qu il soient, tikuk nagh zaluk

  5. la guerre de libération nationale a eu lieu grâce à lui seul et avec l’aide de Benbella .c’est certainement cette énormité qui l’à tuée.quant au sort résérvé a abbane et aux autres heros kabyles par les tenants du baah,ca ne surprend que les naifs ou ceux qu’ils le veulent bien.ils se sont fait avoir et ca continue avec les saadis et les aits ahmadous.et pendant ce temps là la kabylie et son peuple se meurt a petit feu!l’on ne peut etre un hero que pour son peuple!c’est ce que auraient dùs faires les abbanes et autres! kabyles sacrifiés pour une cause qui n’etait pas là leur.

  6. @Syfax N’Ath Wezguèn

    A mass Syfax, Abane ramdane maci d mis n Azzouza!!! Abane ramdane d mis n iâzouzen!!!

    Il faut réapproprier notre patrimoine. Il n y a plus de Beni-yenni, ni Beni Douala mais bel et bien at-yenni, at-douala! de même donc pour Iâzouzen!!!

  7. pourquoi s’emporter contre ce sinistre individu et ses autres comparses?Ils ne meritent que lindifference!!!le Congres De La Soumma( reconnu comme une réference meme par la France épaté par le genie dABANE pour son organisation et la maitrise du sujet)leur est resté au travers de leur gorge comme un os dur tres dur.par consequent il n est point etonnant de deverser leur fiel leur haine à chaque fois que l occasion leur est donné!!maalich laissons les braire!!!l HISTOIRE la vraie on la connait le reste bof!!!!

    • Plus on cite leur noms, s’ils en ont d’ailleurs, plus ils sentent légitimes. Les rats d’égouts, les rongeurs de poubelles n’ont de parfum que l’odeur nauséabonde que dégage leur peau. Il faut se rappeler que sans le kabyle et la Kabylie l’Algérie ne sera jamais indépendante. On entendra jamais parler de ces rats, ils se seraient faits exterminer par le broyeur de la puissance de feu en si peu de temps. Il faut retenir que l’abeille qui produit du miel ne va jamais flairer dans la poubelle mais la mouche sale va vers la ruche chercher sa nourriture. Voila ce que c’est l’Algérie des sous hommes.

      • azul muhend!

        Très bonne illustration ! comme dans tout il ya l ‘ utile et le nuisible insectes utiles , insectes nuisibles, animaux utiles animaux nuisibles êtres humains utiles et être humains nuisibles .

        On a reçu du ciel le cadeau empoisonné depuis 13 siècles détruisant tout sur son passage et cela continue .

  8. Écouter cet idiot de Mahsass, c est ignorer la révolution et les meneurs de cette dernière. Les héros du siècle sont Mac Arthur et Abane Ramedane. Allons n ecouter pas beaucoup ces batards inconnus de l Algerie et relever vous mes freres.

  9. Votre article est mal à propos et trop tendancieux lorsqu’il s’agit de parler d’un personnage historique; on ne se gêne pas à tirer sur les ambulances. Ahmed Mahsas, que Dieu ait son âme, a tiré sa révérence et on ne peut que s’incliner devant sa mémoire et son combat pour l’indépendance de l’Algérie. Bien qu’il ait fait des erreurs et bien qu’il a eu maille à partir avec ses frères de combat il reste un nationaliste et un patriote dont on doit saluer l’engagement militant pour l’indépendance de l’Algérie. Je ne pense pas que c’est une bonne chose de parler du mal de quelqu’un qui vient de décéder; ce ne sont pas nos valeurs. Maintenant pour ce qui est des circonstances et des divergences durant la guerre d’Algérie, je suis arrivé à une conclusion que tous les responsables, y compris Abbane, à quelque niveau que ce soit, ont des choses à se reprocher mais cela n’enlève rien à leur mérite d’avoir milité pour l’indépendance de l’Algérie. Mais le fond du problème est dû à l’absence d’une lecture historique objective que les dirigeants du pays n’ont jamais voulu assumer et a laissé libre cours à tous les dérapages par livres interposés et règlements de comptes dans la presse; on en est venu jusqu’à traiter de valeureux militants de traitres. C’est déplorable. Personnellement, tant que l’on essaye pas de faire un effort de recherche sérieux et pédagogique ne serait-ce que pour respecter la vérité historique on continuera à se livrer à des canonnades verbales sans intérêt qui tend plus à l’anathème qu’a restituer les choses dans leur contexte. Les algériens ont été sevrés durant cinquante ans d’une vérité officielle qui, pour le moins, trop enjolivée pour être vraie, mais qui a laissé libre cours à toutes les interprétations aussi farfelues qu’inexactes. Amirouche est certes un grand héros de la guerre mais il n’en demeure pas moins qu’il a été un sanguinaire sans scrupules lors de la Bleuite. La même chose peut être dit sur ben Bella, Boumediènne, Ferhat Abbas, Krim Belkacem, Bentobbal, Boussouf, Ali Kafi, Zighoud Youcef, Ouamrane, Si Salah, Benboulaid, Chabani, Boubnider, Ait Ahmed, Khider, Boudiaf, …et tant d’autres. Avec leurs qualités et leurs défauts il n’en reste pas moins qu’ils sont nos héros et à ce titre ils méritent l’hommage solennel de la nation.arexki

  10. Azul IMAZIGHEN,
    Qu’est ce qu’ils sont bêtes les anegeriens, de leur naissance jusqu’à leur dernier souffle « leur mort » ils disent que DES MENSONGES.
    Comme dit si bien @samia, peu importe, NOUS connaissons NOTRE HISTOIRE Tamazgha, NOUS.
    Comme dit si bien @amesevrid et comme je l’ai dit à plusieurs reprises, cher site tamurt, contrôler les articles et ARRÊTER de nous embêter avec vos mots arabes « ville, lieux » soyez un peu plus professionnel et RESPECTEZ NOUS.

  11. QUELLE HONTE!

    LA SUPERIORITE dans tous les domaines des kabyles hantent toujours certains esprits malsains

    ABANE RAMDANE EST UN HEROS qu’il le veuille ou non, ce mahsas est un zero pointé et il le sait bien, ça le ronge toute sa vie, qu’il rotisse en enfer des harkis

  12. Les Algériens qui se déclarent arabes sont tous, peu ou prou, des islamistes en puissance.

    Ils n’admettront jamais le caractère laïc, historiquement réaffirmé de la nation kabyle.

    C’est un combat à mort qui est déclaré à la Kabylie et son peuple parce que justement, elle est culturellement insoluble dans le projet de société arabo-intégriste de Bouteflika et du régime algérien.

    Il faut savoir tirer les conclusions de cet état de fait, définitivement : seule l’autonomie de la Kabylie peut garantir sa viabilité et son avenir

  13. Qui vous dit que cet énergumène qui insulte Abane Ramdan juste avant de crever est un moudjahid ? Un vrai combattant peut-il insulter Abane Ramdane ?

    • {Trotskysme, est un nom d´un ideologue ou ideologie d´extreme gauche qui s´appuis le socialisation de la gestion exlusive par l´Eat tout les domaines de la vie du peuple. Ce mode de gestion ne donne aucun éspace de libérté pour les gestionnés(quasi religieux), imaginé par des mouvements revolutionnaire européen du 19 em siecl dont messali elhadj avait fait ses premier cours dans la metropols francaise(Paris la ville de l´amoure) par la suite lancé en tout cas d´un point de vu des historiens francais, se qui avait été dénomé la revolution algerienne, en arabe verssion messali elhadj un proche des banis saaoud tawratout eldjazairyatoun (azzger imis varnene ouachiwen, un toros avec des cornes rossoré). Le colonnel Amirouche n´été guère dans le role du politicien mais un engagé sur le plans militaire pour des besoins imediate de cette revolution qui s´est déclancha en1954 pris fin en 62, s´accaparé en suite par des forces occulte pour donné le resultat de l´algerie d´ajourd hui qui ne veut meme pas la peine trops bavardé sur ses resultats!
      Ps:Un article de kabyle.com de Nordin ait hamouda!}

      • que ce soit abane, benbella, boutef boumedienne ou boudiaf belkhadem etc ils auraient du se tuer tous avant l’indepandance, comme ca notre génération aurai eu une chance de vivre heureuse tous des voleurs
        allah yal anhoum.
        NB: pas la peine de me coller l’etiquette de fils de harki ou hizb franca car je suis fils de moudjahed allah yarhmou lui et les vrai moudjahidine qui ont fait la revolution fi sabil allah et la patrie sans attendre en retour (les vrais rjal pas comme ces neocolons qui nous dirigent )

  14. YACEF Saadi, Benbella, khider, ait Ahmed, Mahsas, bentobal, boussouf…et bien d’autres ont denigré sinon traité de traitre,Abane.
    RAMDANE n’a pas voulu reintégré la revolution suite à la demande de yacef, Ouamrane a rapporté à ce dernier que la reponse d’ABANE etait qu’il ne travaillera pas avec les brigands des grands chemins,Bitat a été désigné de l’enroler de force. Ce qui fut, pour ce centraliste. DOCUMENTAIREde Saadi existe toujours à l’Entv.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici