Le pouvoir refuse de construire des maisons de la presse en Kabylie

6
448

KABYLIE (Tamurt) – Tuβiret, Tizi-Ouzou et Bougie, demeurent les trois grandes villes en l’Algérie qui sont dépourvues de maisons de la presse pour les correspondants locaux. Le pouvoir ne veut pas voir ce genre de structures en Kabylie.

Pourtant cette région est hyper-médiatisée. Les journalistes Kabyles sont livrés à eux même. Une bonne partie d’entre eux triment dans des cybercafés et les cafés maures.

Les motivations du régime de faire souffrir les journalistes Kabyle est simple à comprendre. Il faut par tous les moyens encourager la médiocrité. En privant toute la Kabylie des moyens matériels qui faciliteront la tâche aux journalistes, la corporation sera de faite évitée par les journalistes et les plumiers compétents. D’ailleurs, la plupart des journalistes qui activent en Kabylie ne sont jamais déclarés à la sécurité sociale. Ils sont surexploités. Surtout ceux des titres de la presse privée. Les correspondants de presse compétents sont écartés par leurs rédacteurs en chef. Les moins compétents sont les plus favoris pour dénicher un poste de travail.

Les rédacteurs en chefs ne supportent pas de voir des jeunes journalistes émerger, et la deuxième raison, les responsables d’organes de presse ne peuvent pas maîtriser les journalistes professionnels. « Les journalistes militants sont écartés. Notamment les anciens. On ne peut plus critiquer un responsable local.
Les éminents journalistes sont poussés à la sortie. Il ne reste que les lèche-bottes qui excellent à caresser les responsables dans le sens du poil », nous dira un ancien journaliste de Bougie.

Syfax N’Ath Wezguen

6 Commentaires

  1. C’est de bonne guerre! Le pouvoir ou les arabes font de la politique depuis des lustres… sauf les Kabyles qui refusent de nommer un chat, un chat Le chemin est long et ardu.
    Le jour où ils commenceront à se réveiller de leur sommeil profond et mortel ( Mort certaine )… Parlez-en!

  2. il faut savoir ce que vous voulez;d’un coté vous rejetez ce pouvoir et d’un autre vous passez votre temps à quémander l’impossible
    citez moi un seul pays démocratique où le pouvoir fournit une maison de la presse
    ça n’existe que dans les pays à régime totalitaire
    donc vous vous accomodez d’un régime totalitaire

  3. Très étonné par votre position ………? Vous censurez des Kabyles qui critiquent les occupants arabo-muslims et vous vous plaignez de ce pouvoir auquel vous faites en réalité allégeance.

    On a bien compris vous voulez simplement une partie du gâteau et vous prenez les Kabyles pour des zozos !

    Vous pouvez vous mettre le doigt ou vous voulez. ! A bas la censure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. vous voulez des bibliothèques, des centres culturels, des centres de presse? oust! du balais!

    par contre on a des mosquées, des zaouias, des centres d’alpha-arabisation et on vous les offre gratuitement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici