Khalida Toumi ne s’est jamais rendue en Kabylie en tant que ministre

13
559
Khalida Toumi
Khalida Toumi

KABYLIE (Tamurt) – Jamais depuis 12 ans, Khalida Toumi, l’inamovible ministre de la culture du régime arabo-ismamique et anti Kabyle de Boutefika, n’a mis les pieds en Kabylie en tant que ministre, terre pourtant dont elle est issue. Elle est née et a grandi à Souk El Thennine, dans une zaouïa, 20 km au sud de Tizi Ouzou.

Depuis sa démission du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), elle est apparue une seule fois à Tizi Wezzu. C’était en 2001, à l’occasion d’une marche de femmes Kabyles qui réclamaient leurs droits et la reconnaissance de leur identité. Ce jour-là, Khalida avait passé un mauvais moment. Elle a été huée par les manifestantes en colère. Les femmes Kabyles, que Khalida considérait comme naïves, ne lui ont jamais pardonné son alliance avec le régime d’Alger. Juste après son apparition dans un carré des marcheuses, les femmes et les jeunes filles Kabyles ont commencé à scander à sa figure : « Khalida Lewinsky », en référence au scandale sexuel de l’époque entre le président américain, Bill Clinton et sa secrétaire Monica Lewinsky. C’était sa dernière apparition en public en Kabylie. Khalida a pris la poudre d’escampette. Les femmes Kabyles lui ont donné une bonne leçon. Certaines d’entre elles racontent toujours cet épisode à leurs enfants, dès qu’elle apparaît à la télévision. C’est une anecdote qui renseigne sur le profond attachement des femmes Kabyles à leurs principes, elles qui ont sauvegardé la culture amazighe.

Khalida s’est rendue à maintes reprises dans toutes les villes d’Algérie, excepté celles de Kabylie. C’est d’ailleurs à partir de ces limites que Khalida n’a jamais franchi officiellement en tant que ministre que le MAK veut tracer ses frontières avec l’Algérie. Ce sont les représentants du pouvoir central d’Alger, eux-mêmes, qui ont défini ces frontières inconsciemment. Pas le MAK, ni les Kabyles. C’est une réalité. Entre le peuple Kabyle et les autres régions, il y a une différence de taille. Tous les acteurs politiques, militaires Kabyles ont essayé de s’unir avec les autres régions, mais ils n’ont pas réussi.

Nadia Iflis pour Tamurt

13 Commentaires

  1. KHalida TOUMI alias LEVINSKY ça fait rire ! qui disait ne rien refuser au président grabataire D ‘oujda autoproclamé président à vie , ça veut tout dire . Elle a balayé tous les principes pour lesquels elle s ‘ est battue à une époque.
    quelle décadence !

  2. Azul IMAZIGHEN,
    Le croisement d’une kabyle et d’une idéologie mensongère l’araboislamisterroriste, nous donne ce résultat, C’EST MOCHE un clone de syrie.
    Comme disait si bien Mas Matoub Lounes « Si j’oublie Tamazight, j’oublie ceux qui m’ont mis au monde ».
    Nos femmes Libre et Laïc font la fierté de notre peuple Amazigh.

  3. Ce qui me fait mal de cette dame-oiselle, c’est que elle a était glorifier par notre prophète LOUNES MATOUB dans une de ces chansons. A ce jour je n’arrive toujours pas a admettre sa trahison, ceci est beaucoup trop pénible a vivre pour moi. J’aurai aimé ne jamais connaitre son nom.
    QUELLE SOIT MAUDITE A JAMAIS.

    • pour rebondir sur ce que vous dites a ce propos , chaque fois que j’écoute cette chanson qui cite cette salope je shunte le passage ou notre regreté MATOUB cite le nom de cette pettasse

    • Tuas certainement un probleme de comprehension des subtilite’s de la langue Kabyle. On ne glorifie personne, on glorifie des actes et principes, ceux qu’elles faisait semblant de defendre, quand elle sucait au RCD, mais elle est tombe’e si bas depuis, que maintenant elle suce du nain – sur les collines d’el mouradia, le Djurdjura lui donne du vertige !

    • AZUL,Lounés ignorait que Khalida allait retourner sa veste si elle en a une……depuis qu elle est devenue copine avec le président ,elle a un air de supériorité ,qu a t elle fait pour la kabylie? RIEN DE RIEN ,par contre son village natal siiiiiiii ,elle a même ouvert des centres de formation,réseau internet,téléphone fixe,routes goudronnées,ect ect ect c est malheureux elle s est faite un nom pour arrivée à la présidentielle,bref ,bonne chance à la jeunesse kabyle qui souffre du chômage pendant que khalida se déplace de ville en ville avec chauffeur,garde rapprochée restaurant sans oublié les gala artistiques…..,

  4. {Les anfants de la kabylie naissent et grandissent jamais de les zaouiya. Ces locales de tradition maraboutique oú la vie quotidien est ajustée par la couran, sont occupé par des mineurs venu dans les autres région du pays, sans toute fois savoir que ces anfants sont à l´abris des abus sexsuel, d´autant que ces zawiya en question sont gérée par le sexe msculin(normalement c´est le travail de femme) dans l’environnement exlusivement enfantine.}

  5. A l’epoque elle etait celibataire et militante, elle s’appelait Messaoudi. Par contre aujourd’hui, elle s’appelle Toumi, car mariée ( parait-il a un officier superieur militaire). Elle a effacé sont passé et vie son present pour un futur qu’on lui a « garantit » en contrepartie. Cela s’appelle: La plus lache des concessions q’une personne puisse faire. Ce’st un peu cela la vraie bleuite que Amirouche aurait condamné.
    D’une maniere ou d’uen autre, bon debarras…!

  6. Sincèrement, si toutes les femmes étaient du moule de madame, je regretterais d’être sortie du sein de l’une d’entre elles. Heureusement, Dieu créa autant de moules que de femmes. Combien celle qui m’engendra et celles qui m’entourent sont différentes ! Je ne trouve, en y pensant, personne de sa perversité, aucune autre dont ma conscience me tolèrera de dire autant d’elle, elle fut comparée à ses semblables, plus abjecte que la dernière des canailles. Atheras Amsoune « Le cri de l’atavisme contre la loi de la haine »

    • On March six, an LABB-confirmed report sated, ‘St. The water destruction experts in College City start off off with wet fogging.
      [more help->http://www.supernova.com/aminadossantos4/blog/#/aminadossantos4/blog/1874116/A-Finish-Depth-About-The-Ozone-Generators]

    • La haine qui vous anime ,mes frères kabyles,me heurte.J’ai connu autrefois des Kabyles tolèrent ,,en France comme en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici