Récupérés à l’issue d’un accrochage avec le MUJAO et Ansar Charia : Le MNLA veut restituer des manuscrits du centre Ahmed Baba de Tombouctou

7
434

AZAWAD (Tamurt) – Dans un communiqué qui nous a été transmis et signé par Mossa Ag Attaher, porte-parole et chargé de la Communication du CTEA, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a tenu à informer l’opinion nationale et internationale qu’à « l’issue d’un accrochage avec des groupes terroristes (MUJAO et Ansar Charia), à Halil le 23 Février 2013, il a saisi un véhicule contenant trois (03 ) cantines pleines de manuscrits provenant incontestablement du centre Ahmed Baba de Tombouctou ».

Ces manuscrits, d’une richesse inestimable et traitant de divers sujets, ont été « confiés à M. Ambeiry Ag Rhissa Chargé de la Culture au sein du Conseil Transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA) à Kidal, organe exécutif du MNLA », ajoute le MNLA qui a réussi ainsi à sauver tout un pan de l’histoire de Tombouctou, ville historique, berceau de toute une civilisation que les hordes terroristes ont commencé à détruire en s’en prenant à ses muselées et autre monuments.

Dans le même document, le MNLA ajoute qu’il tient ces document à la « disposition de toute institution susceptible de les restituer intégralement à Tombouctou après confirmation de leur appartenance au centre Ahmed Baba » et « souhaite vivement que tous les pays et institutions aident la prestigieuse ville historique de Tombouctou à retrouver le reste de cet important patrimoine universel ».

La Rédaction

7 Commentaires

  1. Pendant que les civils Touarègues se font épurer et canarder hors de Tombouctou, pendant que les soldats Maliens empoisonnent les puits d’eau du nord, les braves chevaliers du MNLA, laïques d’après la légende, mettent leur énergie à restaurer les débris des manuscrits islamiques de la ville.

    • Et ainsi contribuer à incruster davantage la culture arabo-islamique, tombeau de leur civilisation et de leur avenir.

    • {{Ces manuscrits doivent être gardés par les Touaregs et les étudier. Sinon les transmettre au GPK.
      Les autorités maliennes ne prendront pas vraiment soins de ces manuscrits, ils risquent même d’être vendus à des touristes français qui vont les collectionner ou vendus à des musées parisiens.}}

  2. Laisser moi douter de la richesse de ses manuscrits arabes !! Ils doivent etre de la meme veine que tous ces livres arabo islamiques qui inondent les étals des librairies algériennes et les foires du livre . Ils ne véhiculent que l’aliénation, le sous développement, la culture de l’intolérance et celle de l’allégeance aux Arabes !! Si c’est à cela que s’attelle, dort et déjà, le MNLA, j’ai bien peur, qu’ils ne font que perdre leur temps !

  3. Azul IMAZIGHEN,
    BRULEZ MOI TOUT CA.
    Cherchez les traces de vos ancêtres « au lieu de vous occuper d’une histoire qui n’est pas la votre » même les égyptiens « pharaons » ont pu ressortir leurs pyramides grâce aux anciennes colonies.
    Ces mêmes égyptiens qui tremblé fasse à nos rois Amazigh, aujourd’hui nous sommes toujours entrain de nous bouffer sur l’écriture de Tamazight « Tifinagh/latin ».
    Voila pourquoi je n’arrive pas à suivre le mnla eux qui avez été allié au diable islamiste.
    Vont ils être présent le jour de notre rassemblement.
    IMAZIGHEN EKER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • {{Les amis, parmi tous ces manuscrits, il y a peut-être des livres d’histoire. Les français quand ils conquis l’Afrique du nord ont été partout à la recherche de vieux manuscrits. L’histoire de la conquête arabe c’est dans ce genre de manuscrits qu’ils l’ont trouvée. Ibn Khaldoun, El Bekri, Hassan El Wazzan et tant d’autres on les connait aujourd’hui grâce aux Français qui savent chercher et traduire pour comprendre les peuples afin de mieux dominer.}}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici