Rassemblement de milliers de jeunes dans le sud Algérien : Aucune réaction des responsables Algériens

3
161

ALGÉRIE (Tamurt) – L’agence de presse Algérien, APS, tente de minimiser la situation en direction de l’opinion internationale, en parlant de centaines de jeunes qui ont organisé un rassemblement. L’APS se limite à un texte très réduit, un petit paragraphe : « Des centaines de jeunes chômeurs ont organisé jeudi matin un sit-in de protestation devant le siège de l’APC de Ouargla, a constaté l’APS.

Les protestataires, dont certains venus des wilayas limitrophes, scandaient des slogans réclamant des emplois, la lutte contre la corruption, l’amélioration du cadre de vie et l’égalité des chances. Le sit-in encadré par le mouvement associatif juvénile se poursuit toujours dans des conditions normales ».

Une compagne des désinformations qui vise à minimiser la gravité de la situation.

Mohand T.

3 COMMENTS

  1. Messieurs les bureaucrates ! La nation entière a les yeux sur vous, elle attend de mettre un terme à ses souffrances, le remède à ses maux. Si votre cœur, fermé à tout sentiment généreux, refusait à vos compatriotes la justice que vous leur devez, du moins sachez sentir la dignité de vos fonctions, sachez connaître vos propres devoirs. C’est à vous qu’est confié le soin d’assurer la prospérité de la nation, la défense de ses richesses et de ses droits. Soyez des conducteurs justes et honnêtes, vous êtes les vrais représentants de l’État. Sans vous, aucun ministre n’existera, aucune administration ne fonctionnera, et vous pouvez forcer à trembler devant vous, ces mêmes hommes puissants qui vous ont souvent fait trembler devant eux. Je vous en supplie d’ouvrir vos âmes à la voix de l’honneur ? Comment une mission aussi sublime pourrait-elle s’allier avec l’infamie de vénalité ? Que dis-je ? Par nos déterminations individuelles, paraissant peut-être comme banales dans de petits postes de tous horizons, quelques centaines de personnes prendront ce flambeau de l’intégrité et de la dénonciation de la corruption généralisée. Mais plutôt par ces actes banals, livrés ni par celui de l’Est ni par celui de l’Ouest, ni par ce berbérophone ni par cet arabophone, ni par celui de la famille révolutionnaire ni par celui de la masse populaire, simplement quelques centaines d’âmes vertueuses et honnêtes qui ont pris conscience, qui sont prêtes à se soumettre à ce qu’il y a de meilleur pour cette nation, dans un élan commun pour cet ordre culminant, je conçois une ferveur émotionnelle qui va monter et monter le plus haut possible dans le ciel et puis s’éclater et se bruiner en millions et en millions de petits morceaux, chaque petit morceau répandra un petit grain de ce levain du nationalisme dans ces cœurs dépravés de tous ces prévaricateurs inconscients, ainsi ils sauront respecter, honorer, servir la République, mourir pour elle, puisqu’elle est dit-on, la source de l’ordre, de l’équité et de toutes les richesses. C’est à ce moment-là, j’en suis même certain que cela ne sera pas dans un rêve, parbleu, qu’on verra l’atavisme de l’humain se régénérer en nous. Le cri de l’atavisme contre la loi de la haine « Atheras Amsoune »

  2. Que fait un tel article sur un site présumé Kabyle ? Ces gens sont sans doute dans leur droit mais connaissez-vous au moins quel travail veulent-ils, comment et contre qui ils se révoltent ?

    Pour votre gouverne, pas loin que l’été dernier, cette même ville a été secoué par des incidents qui ont failli déraper et vous savez pour quelle raison ? Bah tout simplement ces « jeunes » sont venus manifester violemment devant une entreprise qui pour faire marcher un chantier (profitable à l’infrastructure locale), faute de main d’oeuvre qualifiée sur place, avait fait appel à des kabyles. L’émeute éclair était clairement anti-kabyle. Ces gens n’ont souvent pas les compétences, ni d’ailleurs la culture du travail comme c’est le cas du travailleur kabyle, en plus ils ne veulent pas laisser les autres travailler. Le plus souvent ‘le poste de travail » est perçu comme une rente par ces « jeunes », c’est à dire une razzia comme ils adorent ! mais étalée sur longue période. Tout le monde le sait, les seuls à trimer dans les régions du Sud ce sont nos cousins imzaviyen (Mzabs) et là encore ils sont la cible des « jeunes » arabes qui s’attaquent à eux à Ghardaia, Berriane et là il y a mort d’homme, malheureusement.

    Du reste, il ne faut pas nier le fait que les gens du Sud (Hauts-Plateaux et Sahara) sont relegués au rang de citoyens de seconde zone. S’ils ont des revendications dignes et un comportement civilisé alors c’est tout à leur honneur. Cependant, faut pas être crédule, ces gens, pour la plupart des hillaliens de souche, ont la haine de celui qui bosse surtout s’il esr Kabyle, Mzavi. Alors, on ne va quand même pas leur offrir une tribune sur les sites kabyles et mazighs !

    • azul

      pOUR ATHERAS AMSOUNE, le peuple kabyle a sa nation a lui qu’aon appelle la nation kabyle. votre nation utopique nous vous la laissons pour vous . Les citoyens kabyles ne meureront jamais pour votre nation fictif et d’ailleurs nous,les kabyles nous voulons plutot vivre pour notre kabylie.

      Pour D S, ces jeunes n’aiment les gens du nord et ils ont bien raisons. il arrivera le jour oû vous serez obliger de rester que dans votre dachra a cause de votre racisme anti-sud que vous considerez comme des noirs. les noirs de ce territoire nommé algerie par la france vont se liberer de cette colonisation que vous nommez unité nationale. les kabyles qui y travaillent sont des esclaves des generaux. ils y rammassent quelqyues chiffons en dinar quand les autres prennent leurs salaires en dollars.

      POUR ces jeunes chomeurs qui manifeste avec leur AVAHNUQ vert et blanc ,ils sont encore dans la soumission a l’ideologie narco-arabo-islamo-terroriste donc ce n’est demain qui vont avoir leur liberté et leur dignité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here