Journée internationale de l’arbre : grande manifestation à Tizi-Ouzou

3
1264
forêt d'Akfadou
forêt d'Akfadou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La place de l’ex-Mairie de Tizi-Wezzu a abrité une grande manifestation aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale de l’arbre. Les participants à ce rendez-vous rappelant la nature étaient nombreux. Il s’agit entre autres de la Conservation forestière de Tizi-Wezzu, l’association écologique « Eco-Action pour l’Environnement », le Parc national du Djurdjura, la Direction des services agricoles, la Chambre de l’agriculture, la Femme rurale, l’Institut national de la recherche forestière, la Vannerie Aïn Mezieb, l’Apiculteur Amrane Achour, la Conserverie Belasla, l’association sportive « Assirem Attouche – Makouda » etc..

Le public , nombreux, a pu satisfaire sa curiosité sur de nombreux points. Les amoureux des mammifères par exemple ont pu découvrir que le Parc national du Djurdjura abrite le chacal doré, la genette, le lièvre, la loutre, la mangouste, le porc-épic, le singe magot, l’hérisson d’Afrique du nord et l’hérisson du désert. Les oiseaux sont répertoriés en 55 espèces dont le pic vert, la mouette rieuse, la grive musicienne, la perdrix gamba, l’aigle royal, le faucon crécerelle et la sitelle kabyle . La famille des reptiles est classifiée par les herpétologues en huit espèces. Quant à la flore, les espèces sont nombreuses. Sur un tableau, étaient exposés même des documents identifiant les plantes médicinales.
S’agissant de la production des plants, la documentation de la Conservation forestière de Tizi-Wezzu renseigne que la quantité produite durant la campagne 2012 – 2013 est de 46.700 plants.

Signalons enfin que cette manifestation a révélé que le savoir-faire local en matière de vannerie et de conserverie est loin d’être des moindres. La preuve a été donnée par le nombre important d’articles de vannerie et la quantité de produits de conserverie vendus à l’occasion de cette manifestation.

Saïd Tissegouine

3 Commentaires

  1. AZUL akkwit s-umata,

    L’espoir fait vivre….Nos ancêtres qui vivaient en parfaite harmonie avec leur environnement respectaient la Nature, connaissaient parfaitement l’usage et la quintescence de chaque plante, tout comme les Amérindiens, aujourd’hui tout celà est de la « préhistoire »

    D’autant que toute entreprise de protection de la Nature est vouée à l’echec avec l’armée Coloniale arabo islamo baatiste et les égorgeurs qui hantent notre Pays.

    A t on réacclimaté l’abies Numidica dans le Djurdjura où jadis il formait avec les Cedres de l’Atlas (ategliwen) de magnifiques cèdraies-Sapinières, que faisons nous pour le lion de l’Atlas qui jadis existait aussi en Kabylie, il est quasi en voie de disparition et ne survit que dans quelques zoos.

    Bref tout fout le camp notre langue, notre culture, notre nature qui se dénature pour s’enlaidire, puisque seul les « igerfiwen/ tigerfiwin » pullulent de nos jours afin défigurer notre Kabylie.

    Tanemmirt

    AGWZUL

  2. Azul tis-snat,

    En complément savez vous que rien qu’avec les noyaux d’olives l’on peut créer des centrales thermiques pouvant alimenter en électricité plus de 160.000 foyers ( ce complexe existe en Andalousie) et crée ainsi plus d’emplois que l’énergie solaire.

    L’olivier est une richesse inestimable, son huile est thérapeutique ses feuilles et ses noyaux peuvent être récupéres afin de créer des centrales thermiques, et bien d’autres usages peuvent être appliquées de cet Héritage millénaire que nous ont légués nos ancêtre et que les arabo- baatistes gouvernementaux tentent par tous les moyens de détruire.

    A méditer….

    Asafu fellawen

    AGWZUL

    • … Et peut être même l’ours de l’Atlas dans les années 50 (une villageoise en train de récolter les olives apparemment menacée par une ourse qui avait des petits).
      De la part d’Alain Sennepin
      responsable du site
      4 continents pour les tigres
      http://www.avenir-tigres.com
      Blog « Europe – tigre » accessible à partir de la page d’accueil du site
      Voir page du 10 juillet « Marée montante »
      Un document actualisé au 19 juillet disponible si vous le souhaitez (me fournir une adresse mail).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici