La main de l’étranger à l’algérienne

6
427

ALGÉRIE (Tamurt) – « Lors du match qui opposera le Paris Saint Germain au FC Barcelone, je supporterai l’équipe espagnole qui est mienne du moment que j’y suis né ». C’est la déclaration du ministre français de l’intérieur, Manuel Valls. Un ministre français qui déclare haut et fort qu’il ne supportera pas l’équipe de son pays lors d’une confrontation internationale, c’est vraiment fort comme liberté d’expression.

Imaginons un moment que cette phrase soit dite par un algérien, même simple citoyen soit-il ? Il y aurait eu une levée de boucliers et une étiquette d’antipatriote qui lui sera collée à vie et la main de l’étranger resurgira comme d’habitude. Cette expression familière aux dirigeants algériens les hante au point de la présenter comme la seule cause qui pousserait un citoyen à donner un avis contraire à celui qu’ils voudraient entendre. Pour le fait que Hocine Azem ait acheté un billet d’avion pour voyager avec une compagnie étrangère, le policier qui l’avait empêché à l’aéroport de prendre son vol, lui en a posé la question. Bref… ça, c’set le simple citoyen mais l’ex-président de la république, Ahmed Benbellah n’a pas inquiété le jour où il avait déclaré être un sujet marocain.

Amaynut

6 Commentaires

  1. On accepte sans rien dire quand VALLS se prononce pour Barcellone ,mais on fait un procès à BENZEMMA parce qu’il ne chante pas la marseillaise.
    Manifestement il y a deux poids, deux mesures; comme partout.

  2. Azul IMAZIGHEN,
    Sincèrement je trouve qu’il a raison de supporter son équipe de cœur et non ce psg équipe acheté par les araboislamisterrroriste du qatar.
    Et puis j’en n’ai rien n’a faire de benguezan, que fait il pour sa Kabylie a part alimenté la mosquée de lyon.
    Lui avec sa notoriété qu’a t’il apporté a notre Kabylie, RIEN!!!!

    • Aujourd’hui c’est Benzema, hier c’était Zidane.

      L’un et l’autre se fichent de la Kabylie comme d’une guigne.

      Zidane, en son temps, s’est fait marchandise de Bouteflika qui l’a embarqué dans son avion pour le ramener comme un bagage en Algérie. Et ce bagage de Bouteflika a lui-même emmené Le chanteur Idir comme sous-bagage pour la promotion de Bouteflika.

  3. A-t-on oublié que des algeriens préfèrent supporter les équipes des pays arabo-musulmants (autre que l’Algerie) que de supporter la JSKabylie ?

  4. Il ne faut pas mélanger tout. La liberté d’expression ne devrait pas être mélée à toutes sauces. Si ce ministre d’un gouvernement français a vraiment exprimé sa préférence pour une équipe étrangère, il a fait preuve d’un manque de jugement inacceptable. Même si les deux équipes étaient francaises il aurait du s’astreindre à son devoir de résèrve. Chaque nation est fière de ses élites sportives et la nation francaise ne voudrait pas voir un de ses mnistres supporter des étrangers. C’est une grossière indécence voire même un acte de traitrise. Je verrai mal un ministre d’un futur gouvernement kabyle supporter Ouagadougou contre la JSK ou la JSMB

  5. AZUL
    1- ( aya i w naghlaf agi) ayen yellan di teccuyt yiwen w ass at-id isali yefluw. ar tufat.

    2- ( aya i les kds) aqvayli ur tenagh ara akka tura af tmurt elaqvayel maci seg ennagh.tanmirt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici