Elle se tiendra du 19 au 21 avril prochain à Paris : Première édition du Festival international des films berbères

12
459
film Amazigh
film Amazigh

CULTURE (Tamurt) – C’est un pas de géant que la culture amazighe vient de franchir. Le festival international du film berbère est né. La première édition aura lieu du 19 au 21 avril à Paris. Le Festival est créé avec l’appui d’Institutions françaises, comme le Ministère de la Culture, la ville de Paris, le CNC, l’ACSE, L’Image à la diversité, l’Ile de France. L’initiative est plus que louable. Les Berbères comptent relever le défi eux mêmes.
Plusieurs productions filmiques d’expression amazighe ne sont pas mises en valeurs.

Elles sont marginalisées par les régimes en place des pays de l’Afrique du nord. « A bien des égards, le cinéma berbère reste encore méconnu, ici et là. Pourtant, depuis déjà quelques décennies, des films berbères ont été réalisés et ont eu un succès d’estime fort intéressant.

Le Festival international des films berbères sera une belle halte pour montrer au grand jour les créations des cinéastes berbères. Paris, la Ville Lumière, est un endroit idéal pour démarrer ce Festival. Paris est également une ville berbère : les Berbères y sont venus, il y a très longtemps de cela. Paris est un grand carrefour du cinéma mondial : c’est donc ici que les films berbères ont la possibilité de raconter l’Homme libre », peut-on lire sur le site du festival. Les préparatifs vont bon train.
Plusieurs films et documentaires prendront part à cette manifestation tant attendue par le peuple amazigh, dont la diaspora est fortement présente dans plusieurs pays européens. Un prix sera décerné aux meilleures productions. D’éminentes personnalités du monde du cinéma de divers horizons prendront part à ce festival qui s’annonce d’ores et déjà grandiose.

Seul le Maroc a enregistré une avancée significative dans le domaine du septième art d’expression Amazigh. « Au Maroc, le cinéma berbère a également beaucoup progressé; il a d’abord commencé il y a deux décennies par la production de films vidéo pour, ensuite, s’améliorer avec des films long métrage. Ce cinéma raconte avec réalisme le vécu du Maroc profond, surtout le Maroc du sud. Ici également, on trouve des cinéastes qui partent à la recherche d’un passé où toute la région de l’Afrique du nord était unifiée. Ainsi les films  » Tirukza i Temghart » de Abdelaziz Oussayah, « Anaruz » de Abdellah Abdaoui ou encore « Tabrat » de Ali Ait Bouzid sont des fictions qui apportent un plus certain au cinéma berbère », selon les propos de l’un des organisateur de cet évènement culturel annuel.

Le Festival dit du film amazigh qui a été clôturé hier soir à Tizi-Ouzou est une insulte envers la culture berbère. La ministre de la culture a isolé la culture kabyle davantage des autres régions d’Afrique du nord. A vrai dire, ce n’était qu’une occasion pour brader des milliards de centimes.

Youva Ifraouèn

12 Commentaires

  1. Vraiment je n´arrive pas à me détectez si je suis un Amazigh ou un Bèrbere ( pseudo-neo.coloniale ) si non nous somme libre depuis notre naissance ( age de 9 mois ) sinon le passé précédant des hommes libres
    ( c bien !!!!!!!!!!!!!! l´esclavage ) ou bien les Roms sont des hommes libres n´ayant pas un état ou comment ils disent en anglais !!!!!!!!!!!! no Rullers for them !!!!!!! comment des bédouins ou nomades ???
    Crée un espace audiovisuelle à l´ile de France ??? craindre tot au tart les films Amazighs seront détournés vers l´espace de consommations et les trading des vautours de notre culture comme toutes les choses auparavant détournés le 20 avril dans les brasseries et bistro , cafés , restaurants des couscous royales ……ect , il faut choisir une ville touristique et culturelle dans l´Europe ( Ténérifie , Barcelonne , Dublin , Zurich , Hamburg , Cracovie , Oslo , Athène ) sinon autres continents du globle ( NYC , SF , Boston , LA , Rio , Seoul , Tokyo , Saint petersburg , Pékin , Shanghai ……………ect ) mais tourner le Films Amazigh tout prés du 93 ( montreuil ) , prés de Tati , au marché de Saint seine Denis ou Chateau rouge ou 14 eme …ect , sera une décéption totale et manipulation des vautours par leur trading et une vision du marchandage des visas culturelle derrière cette odeur .

    • Pour parler vous êtes des champion, berbère ou amazigh, regarder plus tôt le festival qui est créer a cet honneur. Ça avance en quoi quand on crée un festival du film dit amazigh et on marginalise les amazigh au même temps, le problème n’est pas dans la désignation, il est dans la colonisation de l’Afrique du nord par les arabes. regardez dans le miroir pour voir qui sont vos ennemis.

      • CE QUI CHANGE LE NOM BERBÈRE C’EST LES ÉTRANGERS QUI NOUS APPELER COMME çA ET SA VIENT DE BARBARE JUSTEMENT NOS ENNEMIS LES ARABES AIME BIEN UTILISER CE NOM ALBERBER SA SON COMME PÉJORATIF ET SOUVENT ILS LE FONT EXPERT PARCE-QUE AMAZIGH C’EST TRÈS BEAU ET SA LAISSE ENTENDRE HOMME LIBRE HOMME FIERE , DONC NOUS ENNIMI SONT JALOUX ILS PRÉFÉRe ALBERBER DONC MONSIEUR SI ON LE DIT Ce N’EST PAS POUR RIEN IL YA TOUJOURS UNE RAISON

    • On choisit la FRANCE parce que tout simplement ce pays est un espace de liberté et de l’universalité et puis tout simplement c’est aussi un voisin,donc moins d’économies à dépenser. Et le plus essentiel c’est cette liberté.
      Imaginez combien d’effets pervers a connus et continue de connaitre sous les ordres du FLN le cinéma algérien? Lisez seulement l’interview d’EL WATAN d’aujoud’hui du producteur du film sur KRIM BELKACEM,vous trouverez que ce film s’arrêtera juste à la signature des accords d’EVIAN. Mais c’est de la foutaise. Donc où est passé l’événement atroce de francfurt comme les films GHANDI et KENNEDY.
      A ce moment là le producteur aurait dû appeler son film « les accords d’évian »parce que en gros le sens d’un film sur c’est sa fin et surtout si sur un personnage. Sans doute il y a eu des ordres censures plus haut pour ne pas aller jusqu’à la fin de DA KRIM que dieu ait son âme.
      Encore plein d’exemples.le film « l’opium et le bâton »a été censuré de deux noms,Amirouche et Akli. Pire encore concernant « la colline oubliée »qui a été bloqué par ce régime du FLN depuis 68 jusqu’à cette parenthèse de liberté de l’après octobre88. Donc comme il vient de se refermer ce peu d’espace de liberté,et bien mon ami les producteurs doivent voir ailleurs pour protéger leur morale et leur conscience. Et l’avenir témoignera en leur faveur pour avoir protégé les valeurs.

  2. Azul,

    Dayen yelhan atas; issefrah. Deg Paris (negh, vrra i lhevs : Zzayer), Xalida El Touwmi ur tferren ara anwi ar itekkin deg temzizelt ayyi n tFaska taGraghlant n uSaru aMazigh. Negh dgha usliv nni imi gharen Uld Ali. Aneft asen ad ĉĉen anda derriguen (s aneft iyyi awal).

  3. Répondre à notre ami anti-asufri !!!!!!!!!!! il vous faut un vaccin de freedom malheureusement vous n´alliez
    pas le trouver a Bab el montreuil negh dhi Bab U meravedh Denis ( saint denis ) , sauf vous vouliez prendre acte de l´acteurisme !!!!!!!!!!

    anti-asufri

    T’sufridhiyi a winath !

  4. Azul IMAZIGHEN,
    Cher Amghid tu te trompe l’arabe n’est pas le seul ennemi des Imazighen, comme tu dit « regarde dans le miroir ».
    Le colon français à fait des massacres et le pire c’est qu’aujourd’hui il nous ignorent.
    Comme dit si bien le MAK nous n’avons pas besoin de la france pour bâtir notre État Amazigh.
    On parle souvent de la disparition de notre peuple Amazigh de Kabylie « cela me fait rire », la langue française disparait peu à peu et n’a aucun avenir, notre avenir se ferra sans elle.
    Tous ces mots « berbères, anegerie, kabyle » sont des inventions du colon et devront disparaitre à long terme et seul le mot Amazigh nous représenteras.
    AMAZIGH

    • Le mot berbère qui vient de barbare doit être banni du vocabulaire des amazighs d abord et en premier les médias et les intellectuels qui se reconnaissent dans cette identité. Prenez par exemple Mas Salem Chaker dans toutes ces conférences, il emploi ou le mot « Maghreb » ou celui de berbère. Moi je dirai plutôt que le terme berbères choses évolue dans le bon sens mais lentement peut être. Alors cette question du mot berbère ou amazigh est secondaire, l’essentiel est ailleurs a mon sens. La langue est le principal socle d’une identité et c’est pour cela que l’arabe comme vous dites s’était toujours attaqué à la langue. De cela, il a deux raison: l’une il considère que tamazight n’est qu’un vulgaire dialecte. Deux, la sienne est langue de Allah, et selon lui son Allah ne comprend que la sienne. Tertio: le berbère comme vous dites s’était soumis volontairement à cette doctrine idéologique de cet arabe ou plutôt de l’arabophone. Car, les arabophone dans leurs quasi majorité si ce n’est la totalité, méprisent au plut haut point notre langue et notre identité. L’arabe veut la fusion avec lui pour qu’il ne reste que lui à la fin, parce que sa langue dominera ou son dialecte arabe prendra la place de tamazight. La région musulmane est là pour lui sévir de relais a sa propagation, a son expansion, c’est son moteur, son gasoil pour avancer. Observer les amazighs musulmanes pratiquants, ils ont plus tendance a vendre leur âme pour gagner une place au paradis que leur avait promis le coran. qqaren : dunnit agi am tmezgert, d abrid kan ara n aaddi, ur tettum ara ». Ce qui veut dire: on doit penser qu’à lakhert et non a bâtir la vie, la société et laisser un pays propre a nos futures générations.
      En Afrique du Nord l’islam est à la fois religion et idéologie. L’idéologie sert a faire avancer un combat et l’idéologie sert à désigner un ennemi et à le combattre. Ici c’est l’amazigh et sa langue pour laisser la place aux seuls arabes est ses assimiles. Souvent ces assimilés aux arabes font le travail du conquérant arabe en faisant en sorte que les berbères encore amazighs puisse devenir comme lui c’est a dire des assimilés. Le moteur de tout ceci est dans: l’islam et son idéologie qu’il véhicule.
      .
      * En Afrique du Nord: est arabe, tout ceux qui s’exprime dans l’arabe orale de rue.
      Est amazigh seulement celui qui s’exprime en tamazight (les arabes disent « chelha » par haine et mépris).

  5. Yuva Ifrawen ( Youva ifraouèn ) ou Azoul aulieu d´Azul ! , ahnin an FFS ! lire ces commentaires ou ces propositions ! pro-zigzag ou pro-manipulation masqué !

  6. Attention au contenu idéologique des films:

    Amazigh Islam = Arabohimar

    Amazigh – Islam = Homme libre

    Amazigh arabisation = Taghyulit

    Amazigh – arabisation = Taneslit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici