Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou : La maison de la culture transformée en lieu de « zerda »

0
486
Maison de la culture, Tizi Ouzou
Maison de la culture, Tizi Ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Jamais la ville de Tizi-Ouzou n’a connue un aussi désolant déclin culturel. La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, lieu principal où sont organisés les activités culturelles, est transformée, sous le règne de Ould Ali El hadi, en lieu de «Zerda» et de toutes les débauches artistiques.

Tout au long de l’année, ce lieu sensé servir la culture kabyle, est envahi par des troupes de Zorna, trompettes et autres bédouins venus de tous les douars perdus d’Algérie pour être accueillis, en vedettes, par Oul Ali El Hadi et ses compères flibustiers, en Kabylie. C’est ainsi que le veut Khalida Toumi, pour bien plaire à ses maîtres Arabo-Baâthistes du sommet de l’Etat.

Le «spectacle artistique» organisé cette après-midi à la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri, confirme la voie vers laquelle se dirige cette structure. Ce « spectacle » auquel ont prit part des « artistes » qui n’ont de tel que le nom, est des plus désolant.

Tous les ingrédients sont réunis, des boites à rythme, des synthétiseurs, des piètres prestations musicales, et des beuglements au micro, en sommes, des « bruits organisés » qui n’ont absolument rien d’artistiques.
Mais le comble de tout, c’est l’animatrice de ce « spectacle ». La jeune fille, toute honte bue, s’adresse à l’assistance, exclusivement kabyle…en langue arabe ! C’est le comble.

Le commun des mortels demande à ce que cesse ce spectacle désolant qui enlaidi le paysage artistique amazigh de notre région. Ould Ali El Hadi, serviteur zélé du système dictatorial d’Alger est le principal responsable de ce déclin culturel programmé.

Amnay A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici