Conférence du Dr Boussad Berrichi le 20 avril à Montréal

0
371

La célébration du double anniversaire du printemps berbère d’avril 19680 et du printemps noir de 2001 ne se limite pas à la Kabylie. Même la diaspora établie un peu partout se mobilise en concoctant des programmes de commémoration de dates phares de la revendication identitaire. Outre le rassemblement qu’organise le Réseau G.P.K. au parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro, à Paris, on citera d’autres activités notamment au Canada où est établie une forte communauté kabyle.

C’est ainsi que le Dr Boussad Berrichi animera une conférence sous le thème « Kabylie: la révolution culturelle du printemps amazigh (berbère) de 1980 et 2001, quel bilan? » à Montréal, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal,82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 1X3. La conférence sera précédée d’une projection sur les événements de 1980 en Kabylie.

Dans sa conférence, il sera question de : les origines et dessous du printemps de 1980; les raisons de l’interdiction de la conférence de Mouloud Mammeri; les médias internationaux et Tafsut n 80; le rapport de Yakouren de 1981… le printemps noir de 2001 et ses dessous…. la Kabylie depuis 2001 à nos jours…. perspectives pour les peuples amazighs d’Afrique du nord et de leurs diasporas… enfin, pourquoi Révolution culturelle?

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici