Hommage au groupe Ideflawen à Paris

4
710
Ali Ideflawen
Ali Ideflawen

HOMMAGE (Tamurt) – Dans une ambiance festive, un vibrant hommage a été rendu au mythique groupe Ideflawen, dont le porte voix Ali Ideflawen pour ses 35 années dans la chanson kabyle engagée. Un collectif d’associations amazigh de France sont à l’origine de cette initiative.

« Ǧǧet-iyi avrid ad ɛeddiɣ  » ou laissez-nous passer. C’est avec cette chanson phare de la revendication identitaire kabyle qu’Ali Ideflawen a donné le signal de départ à une soirée qui a été riche en émotion aussi bien par le passage de plusieurs artistes à l’image de Zahir Amyas, Zdek Mouloud, Kamel Iflis, les 3 K,Tenna et Mhenna Tigrini….que par les jeunes talentueux de la troupe « la compagnie de l’Atlas », qui ont rendu un hommage aux martyrs du printemps noir, par une belle chorégraphie sur la chanson de Zimu « Tafsut Taberkant ». Plusieurs personnalités Kabyles étaient présentes à cet hommage, Ferhat Mhenni, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, qui a travers son intervention, a retracé le chemin parcouru par la chanson kabyle identitaire et revendicative. Il a insisté sur le rôle de celle-ci dans la libération de notre parole. Pour M. Ferhat Mhenni, Ali Ideflawen est la plus belle voix kabyle.

Était également des nôtres, Kamel HAMMADI, une autre figure emplématique de la chanson kabyle qui a tenu a être présent jusqu’à la fin de la soirée. Nous avons également eu l’honneur de voir l’actuel président du Congrès Mondial Amazigh, M. Fethi Khalifa, qui a tenu à exprimer sa joie par la rencontre des enfants de Tamazgha, venus des quatres coins du monde pour marquer leur présence.

La soirée a pris fin avec la chanson « Berwaguiya » qui donnait le ton à un mois riches en activités culturelles et commémoratives pour la famille millitante Amazigh, qui s’est donné rendez-vous pour la marche et le rassemblement qui auront lieu le 20 avril 2013 à Paris.

B. K

4 Commentaires

  1. Azul fellawen,

    Et si je vous dit que la chanson djthiyi avridh adh 3adigh n’a jamais appartenu au groupe idheflawen!!!
    Vous direz quoi?
    Cette chanson à été chanter par le groupe « Imnuda »pour la première fois à la salle El Mougar dans les années 80.
    Chantée le jour de la conférence donée par Kateb yacine à la fac centrale Alger Avril 1980.
    L’hacen Ziani a certe écrit le texte de cette chanson mais la mélodie na jamais été composé par Zahir Adjou.
    Je veux juste que le groupe Imnuda soit remercier pour son engagement pendant cette période et surtout rendre à césar ce qui appartient à césar .

    Tanemirt.

    Awal

    • oui effectivement, elle a d’abord été chantée par Imnuda. Cela a été confirmé même par Lhacene à plusieurs reprises.

    • Effectivement , Elle a été chanté par le groupe IMNUDA …. Pour plus d’informations ce Dimanche 14 avril a 21h , l’invité de l’emission DEBAT sur radio tamurt sera LHACENE ZIANI ….. très bonne écoute .

    • A travers le monde entier,et en Kabylie en particulier c’est comme ça que ça se passe. Y en a qui composent les poèmes et les donnent aux autres pour les chanter,qui composent des musiques et les donnent pour d’autres pour incorporer des poèmes,biensûr des chanteurs qui reçoivent des musiques,qui reçoivent des poèmes ect..sinon sont très rares les chanteurs qui font tout pour eux(poèmes,musique,style, etc).Au contraire c’est un autre moyen pour éterniser sa cause.
      Et longue vie au groupe IDEFLAN et à tout ceux qui véhiculent la cause AMAZIGH et KABYLE en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici