Rumeur ou vérité à la veille du 20 avril ?

8
88

KABYLIE (Tamurt) – Des informations courent à Tizi-Wezzu sur une éventuelle venue du chef du gouvernement algérien Abdelmalek Sellal à Tizi-Wezzu. Une visite programmée le 18 avril prochain. Nous n’avons pas pu confirmer l’information de sources officielles. Mais pourquoi le choix de cette date ? Est-ce une énième provocation envers le peuple kabyle ou tout simplement une visite de « courtoisie », afin d’annoncer « l’officialisation » de Tamazight comme langue officielle ?

Toutefois, le choix de cette date n’est pas fortuite à la veille de la double commémoration du printemps berbère et du printemps noir. Il y a aussi ce 18 avril la marche initiée pour le départ du boss de la JS Kabylie, Moh Chérif Hannachi.
Il est a signaler que depuis quelques jours, les relais du pouvoir en Kabylie, à commencer par le directeur de la maison de la culture de Tizi-wezzu, Lhadi Ould Ali, tentent par tous les moyens d’amoindrir la portée de ces deux dates symboliques en créant des activités officielles et parallèles au chef lieu de wilaya et dans les villages.

Lors d’une conférence de presse organisée hier, Lhadi Ould Ali avait invité « la population à célébrer ce 33ème anniversaire dans le calme et la sérénité en s’impliquant activement dans les différentes festivités qui lui sont proposées ».

Des activités proposées par qui ? Dictées par la ministre de la culture. Le peuple Kabylie, fidèle à son engagement et à son combat identitaire n’est sûrement pas prêt d’adhérer à ce charabia !

On apprend même de sources concordantes que « le ministère de la culture a décidé de débloquer des subventions financières conséquentes à une cinquantaine d’associations réparties sur toutes les communes kabyles pour y organiser des festivités et tenter de fixer sur place les jeunes appelés à se joindre aux marches prévues à Tizi-wezzu, Tuβirets et Bougie à l’appel du MAK et du RCD».

Juba A

8 COMMENTS

  1. Le peuple kabyle ne demande que son autodetermination, point barre!

    L’officialisation de la langue kabyle par une régime colonial arabo-islamo-terroriste ne sera que de la poudre aux yeux, un sursis de plus pour le colonialisme pillard, sanguinaire et génocidaire arabo-allaho-francais!

    Le peuple kabyle aspire a sa liberté et sa souveraineté totales!

    Il ne veut plus survivre sous le joug d’un colonialisme fasciste et raciste arabo-allaho-terroriste!

    Il veut vivre libre avec son propre Etat pour décider de son propre destin!

    Vive la Kabylie indépendante!

  2. {{UN TRADING OFFICIELLE SUR LA QUESTION DE LA KABYLE EN GENERALE , LES HOMMES DE LA DERNIERE MINUTE OU LES 25 H/ 24 H , VOILA L´ARGUMENT ARTIFICIELLE ET LAISSER LE CHAMPS A LA MANIPULATION SUR LES MEDIA LOURDS ET D´AUTRES QUOTIDIENS :
    FAITE BIEN CETTE ANALYSE :}}

    LIRE CE SUJET TRES ATTENTIF D´UN QUOTIDIEN :

    Même des partis et des acteurs proches du pouvoir estiment qu’il est désormais temps d’officialiser tamazight.

    Comme chaque année en cette même période d’avril, marquant la célébration du double Printemps berbère 1980 et le Printemps noir de 2001, la question de l’officialisation de tamazight, revendication phare de toute la région de Kabylie, revient avec acuité et avec elle la question de l’identité berbère, de l’identité nationale et surtout celle de la pluralité et de la démocratie en Algérie.
    Aujourd’hui encore, 33 ans après le Printemps berbère de 1980, tamazight n’est toujours pas officialisée et le débat est toujours de mise. Les acteurs politiques sont nombreux à reconnaître que des avancées sont enregistrées sinon, au moins, que le débat a évolué ; même des acteurs proches du pouvoir estiment qu’il est temps d’officialiser tamazight.
    C’est le cas, entre autres, de l’ex-parti unique dont le député de Tizi Ouzou, Saïd Lakhdari, estime que “l’officialisation de tamazight est plus que nécessaire aujourd’hui”. Pour lui, “le cinquantenaire de l’Indépendance du pays et la révision de la loi fondamentale du pays constituent une opportunité pour officialiser tamazight”. “En tout cas, au FLN, on fera tout pour que tamazight devienne langue officielle”, dira-t-il. Même son de cloche chez le directeur de la culture, El-Hadi Ould Ali, l’ancien militant du MCB, et une des figures de l’opposition, qui s’est recyclé dans les rouages locaux du pouvoir. “Nous désirons rappeler l’importance de l’identité amazighe comme fondement irréversible de la personnalité de l’Algérien et en cela, nous considérons que les réalisations seraient parachevées si un effort de l’officialisation de tamazight venait à être consenti. Les générations actuelles pourraient vivre la plénitude de leur algérianité et leur citoyenneté apaisée si la diversité culturelle est renforcée. Tamazight, dans les médias, à l’école et dans les institutions, est devenue une réalité concrète”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse hier pour présenter le programme des festivités du 20 Avril. Ould Ali se dit toujours favorable à l’officialisation de cette langue et même que trop de temps a été perdu.
    Au RCD, parti d’opposition au régime en place, la question de l’officialisation de tamazight est appréhendée de manière plus profonde. “L’officialisation de tamazight est une demande citoyenne, nous la réclamons tous, que ce soit en tant que citoyens ou en tant que RCD, alors son officialisation relève aujourd’hui du minimum”, estime le président du bureau régional du RCD, Boussad Boudiaf, qui dit ne pas trop compter sur la révision de la Constitution pour voir tamazight devenir langue officielle. Pour lui, “cette révision ne peut être que bidon et servir d’alibi si Bouteflika n’est pas destitué sur la base de l’article 88 de la Constitution et si la police politique n’est pas dissoute”. Le parti de Mohcine Belabbas a d’ailleurs appelé à une marche populaire le 20 avril prochain pour crier haut et fort ces revendications. Interrogé sur cette question, l’enseignant de tamazight, Ramdane Lasheb, estime qu’“un statut officiel pour tamazight ne pourra que renforcer les moyens de son enseignement puisque qui dit statut officiel dit forcément sa généralisation à tout le territoire national et l’obligation de son enseignement”. Pour cet enseignant de tamazight à Tizi Ouzou, seul son officialisation permettra à tamazight d’être viable d’un point de vue économique, et ce, à travers son utilisation dans toutes les sphères d’activité et notamment dans l’administration.

    • Si le premier ministre veut rendre service à la kabylie,j’imagine une petite chose mais de très grande valeur: il devra percer un tunnel dans la grande montagne du DJURDJURA. Ceci pour rendre plus souple les échanges commerciaux pour la KABYLIE. Car si je suis dans la vallée du SEBAOU et que je voudrai rejoindre avec un camion l’entre la vallée du SAHEL et la vallée de la SOUMMAM(à peu près IMECHDALEN-OUZELLAGEN), pourquoi me forcer à aller jusqu à DRAA EL MIZAN ou ILLILTEN pour le faire alors que via un fameux petit tunnel tout se diviserait par dix,temps,pollution,embouteillage ect, et le rendement se multiplierait par dix. Juste un petit tunnel de trois KM pas plus. Encore pour un bien qui a le courrage?

  3. Journee du balais… Il peuvent officialiser le chinois s’il veulent… ce qu’ils font de leur vie ne nous regarde pas – Verra, dehors…. fouteznous la paix… ni plus ni moins!

  4. AZUL

    Ne soyons pas naif a ce point. si il ya un deplacement de ces colons,ce n’est pas pour le bonheur du peuple kabyle. le peuple kabyle et la kabylie veut prendre son destin en main.L’autodetermination est la seule voie du bonheur et de l’emancipation de la kabylie de ce joug qui a trop durée.

    ATTENTION n’oublions pas le sang verser par beaucoup de generation;ces gens veulent tout simplement essuyer le sang de leurs mains sur la kabylie pour reproduire une nouvelle fois leur salle besogne.

    C e qu’ils cherchent reellement c’est la division de la kabylie et perpetuer la misere qu’ils avaient programmé pour l’aneantissement du peuple kabyle.

    ulac win yetterajun deg uzrem azedyafek taqemuct.

    ur dittak ara wezger ayefki.

  5. Premièrement: Pour essayer d’étouffer ce double anniversaire,via ses relais sataniques Ould ali l’baudet et Mouh tcheftchouf Hannachi.
    Deuxiemement : Pour voir le stade d’avancement des autres projets diaboliques,en l’occurence les commissariats,les prisons,les mosquées,les brigades. Seuls projets alloués jusqu’à présent et qui prennent de la vitesse dans l’avancement.
    Et les élus locaux ,au lieu d’appeler à un sit-in ou une marche,ils se contenteront juste de bouder cette visite.

  6. {Amara ben younes, ouled ali elhadi, khalida messoudi, des opportunistes les queles boutflika s´appuit pour implanté sa ideologie en kabylie, il me semble que le projet autonomiste les mets dans l´embaras, forcé à point contre leur grés d´officialisé pardon d´arnaqué encore une enieme fois tamazight,ils savent bien une question sensible qui touche toute la kabylie donc ils y essayent de surfée sur la vague émotionnelle des gens..}{ {{Le marode edifice aux nom Mulud Maamri de Titzi aurait été vendu par ouelad ali alhadi pour boutflika, comme hanachi avait vendu la boutique jsk pour chourouk!
    Le jeu du régime en place, construire une grande mosqué du monde pour rendre les islamistes heureux, et officialisé tamazight pour nous rendre aussi heureux!}} }

  7. {{un stade GEANT de Tizi Wezzu , servira pour élargir les poches du systeme ( servira la survie de la jeunesse kabyle ) aussi servira comme une Corrida pour les kabyles , wa ayasawel inn N´Guer ! wayedh ayasawel achehel iddija !!!!!!!!!!!!! résoudre le problème du peuple kabyle en plein misère , il la besoin d´une aide sociale et les soins aprés les incendies d´été et moins d´eau potable ???? au plus malheureux d´injecter les milliards dans cette faussette culture de la Zaouia n´da Mulud at Mammer et ces milliards de DA serviront le transit via cette Zaouia et retourner vers d´autres proches d´autres régions et autres pays amis du systme .

    C malheureux un peuple méditerraneen !!!!!!!!!!!! ils le veulent coute que coute de le Kandahariser radicalement par leur culturelle déstructrice .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here