Cela se passe à El Kseur : Une lycéenne interdite de porter la robe kabyle

30
644

BOUGIE (Tamurt) – Certains responsables scolaires, zélés, et produits par un système éducatif sclérosé, calqué sur des modèles importés d’Arabie et ayant produit ce que tout le monde sait, n’hésitent pas à interdire tout ce qui est symbolise la culture kabyle dans les établissements, rien que pour plaire à leurs responsables.

Ce sont des incompétents dans la plupart des cas. Ce le cas du surveillant général du lycée mixte Khatri Omar de la localité d’El Kseur, à Bougie. Ce responsable n’a pas hésité à interpeller une lycéenne pour avoir porté une robe de kabyle. « Je ne veux plus que tu la mettes, la robe kabyle est juste faite pour les fêtes, je ne veux pas que tu reviennes l’après-midi », lui lance à la figure le surveillant, toute honte bue.

Mais la jeune lycéenne, courageuse comme toutes filles et femmes Kabyles dignes de ce nom, l’a remis à sa place. Elle lui a signifié clairement qu’elle portera cette robe toujours. « Renvoyez-moi si vous voulez mais moi je la porterai aujourd’hui et demain », répliqua la jeune lycéenne. Elle lui donna une belle leçon que ce Kabyle de service n’oubliera pas de sitôt.

De quel droit interdire à une jeune fille de porter une tenue vestimentaire traditionnelle ou spécifique à une région ? Cette histoire nous rappelle la jeune collégienne Kabyle, Katia, qui a été tué en 1995 à Boufarik par des terroristes pour avoir refusé de porter le voile. Mais ces terroristes sont devenus aujourd’hui des « héros nationaux» pour Bouteflika and-Co.

Youva Ifraouèn

30 Commentaires

  1. La destruction des symboles de la kabylie (Jsk, robe kabyle, les figures importante, incendie des oliviers, etc.. ) et une œuvre planifier et appliquer par des mains des KDS.
    Et merci d’avoir publié cet article

    • RIPTA buses and trolley services will be free of charge all day. The Mayor of Castelia City was working with them improper, so Burgh stepped in.
      [this site->http://flaker.pl/mayeramiez]

  2. Je ne vais pas m’insurger contre les arab- islamo- baathistes algerien kabylophobes mais plutôt sur les Kabyles de service qui ont vendus leurs âmes au diable en échange d’un peu de pain de la honte , Pour ces derniers faut qu’on trouve , un moyen de leurs porter la responsabilité du retour induit par leur dérives opportunistes malsains l’avancement du projet de la prise en mains de notre destin par nous même , ces mêmes KDS semblablement a ces kabyles qui ont collaborés avec la France en 1857 qui a causé la chute de la souveraineté kabyle d’antan … l’histoire retiendra tout et sera témoin a nos Evaluations futures qui nous demanderont forcement rendre compte …. le mal qui vient de l’intérieur fait souffrir plus que celui qui vient de l’extérieur … mais c’est vrai que depuis qu’il n’y a plus d’hommes comme LOUNES qui dénonce avec ferveur et demeure garde fou de certaines girouettes qui change de fusil d’épaule plus facile que de réfléchir a l’intérêt de tout un peuple meurtrie dans sa chairs , son histoire , son honneur et tout ce qu’il a de plus chère ,,,,,,,,,normal de voir les souries envahir .

  3. Azul
    L’ironie de sort la jeune Katia Ben Gana qui a refusée de porter le voile islamique est une jeune fille d’orine de la ville d’El Kseur ..Bravo les El Kseuroise et un grand Bravo pour toutes les Kabyles sans exception …… Pour ce Surveillant ce jour viendra un jour ou son nom sera ecrit dans l’histoire comme Kalida toumi , ould ali El Hadi et Amara ben younes

  4. C est de notre faute, sinon pourqoi les femmes Kabyle portent le hijab ? C est des le debut qu ils faut interdir cette djellaba qui n a rien d Algerien. Mais si on s attaque a notre robe Kabyle alors la ca va aller mal.
    Le hijab n est ps interdit a l ecole que lon sache !
    Alors je dirais bravo a cette jeune fille c est tout en ton honneur. Et que d autre filles fassent pareille.

    • merci d’avoir corriger ce traître Kabyle vous êtes une fille courageuse demain vous serez un symbole sans doute de la résistance Kabyle. merci 1000 fois.

      • Fred Mills, in his gentle Cajun accent, instructed Dupr in Oct. In some scenarios, extremely high exposure led to 2 times as a lot of defects.
        [read more->http://www.chess.com/members/view/aberodenizer]

    • Roger asked me to purchase my outdated vacuum from your closet. This will genuinely support the rural peoples to bolster their financial system.
      [our website->http://tinychat.com/casimiralozey]

  5. Il faut arreter de blablater car ces arabistes vont certainement aller plus loin encore!
    la seule chose que je vois c’est de passer a l’action et d’utiliser la force car c’est leur langage,leur arme utilisons la je vous promet que nous obtiendrions des resultats!

    • Azul !
      Nous avons été accueillis comme des princes au Festival littéraire international de Montréal, parce que des femmes étaient justement habillées en robes et bijoux kabyles.
      En nous rendant avec des burnous kabyles sur l’esplanade du Trocadéro (Tour Eiffel) pour une heure de temps, nous y avons passé prés de 5 heures, parce que des gens de toutes nationalités confondues voulaient faire des photos avec ces magnifiques burnous.
      C’est tout à fait désolant qu’ UN SOMBRE INDIVIDU veuille interdire cette magnifique robe kabyle en plein coeur de la glorieuse Vallée de la Sommam. C’est à croire que Jean Marie Lepen du front national a fait des petits un peu partout.
      Thanemirth

  6. au lieu d’interdire le port de cette robe, il faut interdire le port du voile qui est importé de l’arabie, tandis que la robe kabyle et celle des racines berbére.
    la bougiote fiére d’étre une kabyle anti arabe et les musulman.

  7. on autorise un sac poubelle noir sur la tête et on interdit la robe kabyle !

    Amirouche et Abane ramdane se retourneront dans leur tombe d ‘ avoir libéré l’ Algérie pour ces chiens Bâatho-intégristes .

    ce khabit qui a interdit la robe kabyle au lycée sera rattrapé par l’ histoire

    Merci pour cette lycéenne digne de kahéna , tinhinane et Katia BENGANA

    mort à l ‘ esprit rétrograde arabo-intégriste qui enferme la femme dans une bâche noire .

  8. nek wehmeɣ d teqcict ayi a siniɣ tanemmirt-im atas, nek cfiɣ d tsedawit n bgayet nettlusu daqendurt n leqvayel ulac anwa iɣ dinnan ayɣer, maca d tsenawit cukeɣ vɣan ad heqren tiliwan mi mezziyit!!
    tamsalt nniden iɣ i ceɣven ttin akken mara a deqaren iselmaden meslayet s taɛravt d la classe ur ttmeslayet-ara taqvaylit!!

    • C’est un autre Hmedh u Yehia à din kessam!!!!!!
      Occupons nous de nos oignons.
      I feel you Man, but let us take care of our business first.

      Hugs and kisses from our promissed land Kabylia.

      Awal

  9. Et pourtant ce fonds de commerce a été démenti par une proche de cette fille:
    28 février 1994: Une lycéenne de 17 ans, Katia Bengana est tuée par balle à Meftah pour « avoir refusé de porter le hidjab » selon la version officielle. Attentat amplement médiatisé en Algérie et en France. Quelques mois plus tard, et lors d’un meeting des éradicateurs outre Méditerranée, une oratrice se disant être l’amie de la défunte révélera qu’il s’agissait d’un drame passionnel n’ayant rien à voir avec les islamistes et le hidjab. Stupeur dans la salle.

    • Oui c’est vrai, même les 200 000 mille morts de la guerre imposée aux peuples de ce pays par les vermines et leurs sponsors sont en réalité morts de passion !! Les islamistes n’aiment pas le sang, c’est juste une invention des kouffars ! Mentir pour un islamiste c’est une seconde nature, on le sait, alors va répandre ton venin ailleurs !! Repose en paix katia, on ne laissera personne souiller ta mémoire et ton sacrifice !!

      • {{ Au lieu de passer le temps à brouiller les pistes qui mènent vers les véritables assassins , pourquoi ne demandez vous pas des enquêtes sur ces crimes et rendre JUSTICE aux victimes. Mais je vous averti, vos milices armées seront largement impliquées dans ces crimes. une chose est sure; les assassins sont des lâches, des sales vermines , déchets de l’humanité qui payeront leurs crimes tôt ou tard}}

    • If your ink use is modest, primary cartridges make great sense. This Tangela goes by the nickname Angela in the English translations, or Mon-chan in Japanese.
      [get more info->http://rockowisko.pl/diedradobrowolski]

    • Cette oratrice dont vous parler n’est pas un fantome elle devrait porter un nom et un prenom donc a ma connaissance si elle voulait apporter un temoignage alors elle devait decliner son identite vous etes d’accord avec moi . pour terminer ce commentaire cette histoire s’est tout simplement du pipou ; et je defie cette soi disante amie de feue katia de dire le nom et prenom de soi disant copain de feue katia car c’est faux totalement faux et je sais de quoi je parle . alors comme disait l’adage ; quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ; amicalement.

  10. Je renvoie ci-dessous ma réponse au dernier msg qui m’a accusé de « répandre mon venin ». cette réponse n’a pas été publié hier. J’espère que vous êtes de vrais démocrates et vs publierez cettte rép.
    {{
    Au lieu de passer le temps à brouiller les pistes qui mènent vers les véritables assassins , pourquoi ne demandez vous pas des enquêtes sur ces crimes et rendre JUSTICE aux victimes. Mais je vous averti, vos milices armées seront largement impliquées dans ces crimes. une chose est sure; les assassins sont des lâches, des sales vermines , déchets de l’humanité qui payeront leurs crimes tôt ou tard}}

  11. {{Maintenant je comprend mieux votre infamie, vous refusez de publier ma réponse. Pauvres ignorants, vous avez fait tomber le masque qui cachait votre lâcheté, et reconnu implicitement ce que j’ai écrit. Vous ne méritez même pas mon mépris je vous laisse avec votre sinistre tribalisme primaire de sous-dev, qui vous enverra droit dans le mur, ayariul.}}

  12. Check these five factors for your customized guide to ink. The iWitness Air pollution Map is made by the Louisiana Bucket Brigade (LABB).
    [more->http://wattpad.com/user/kennethridenour]

  13. Vous m’impressionnez souvent par vos articles ! Merci beaucoup a Youva.
    Sans vouloir toucher aux hommes intègres de la profession, je voulais juste poser une question : C’est quoi un surveillant dans un collège ou lycée, tel qu’il est modelé par le système actuel? C’est un corps humain bourré de complexes, qui fume et qui chique en même temps, il évite tout travail ou discussion en groupe. C’est aussi quelqu’un qui ne sais ni habiller ni manger, il pense qu’à la fin de travail pour aller prendre sa bouteille de vin habituelle dans le coin pour calmer ses frustrations pluridisciplinaires. Il est cet être qui laisse libre cours à sa sale langue pour dire n’importe quoi des filles dont il a portant le devoir éducatif. Sa vie se résume ainsi : durant les neuf mois de l’année scolaire, des milliers de boites a chique, des milliers de paquets de cigarette toute marque confondue et des citernes de vin rouge.
    {{NB :}} Considération à vous, surveillants ayants échappes de ce labyrinthe, je sais que vous existez au nombre important, des amis intimes parmi vous. Merci pour votre courage.

  14. je tiens a répondre à ces commentaires si vous le voulez bien, voila, je suis lycéen dans ce même lycée et je me rappelles de cette jeune fille et de cette affaire, pour ma part, je soutiens le surveillant a 100% car cette fille n’avait pas a porter un vêtement si voyant dans l’enceinte de notre établissement, la culture c’est la culture, ça j’en suis fière mais à un certains moment, faut commencer à respecter les règles.

    cordialement, esteban

    • Permettez moi de vous poser ses questions :vous voulez dire quoi un vetement si voyant je suis vraiment curieux de comprendre votre perception de la chose d’une ; et de deux c’est quoi votre culture a vous ; et pour terminer : vous parlez des regles je suis vraiment curieux de savoir de quoi il s’agit ; cordialement votre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici