Le président du RCD l’a déclaré ce matin au Forum du journal Liberté : « A chaque fois que le MAK et le RCD auront l'occasion de s'unir, ils le feront »

10
418

KABYLIE (Tamurt) – Deux jours après la retentissante réussite de la double commémoration du 33ème anniversaire du printemps berbère de 1980 et du printemps noir de 2001, la scène politique s’emballe de nouveau. Invité ce lundi matin au Forum du journal Liberté, à Alger, le président du RCD Mohcine Bellabes a laissé entendre en termes clairs, net et précis que son parti conviera non seulement le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) à la convention nationale du parti qui se tiendra dans quelques jours pour « exprimer le rapprochement entre les deux mouvements » mais aussi que son parti, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) qui a marché avec le MAK lors de la commémoration du 20 avril « le fera dans l’avenir » et d’ajouter que « tant que les deux mouvements ont leurs propres identités politiques et tant qu’ils auront l’occasion de s’unir, ils le feront ».

Ceci avant d’exprimer son soutien au MAK comme l’étaient ses propres propos ainsi formulés : « chaque fois que le MAK sera victime de répression, le RCD dénoncera ces faits ». Mohcine Bellabes dira aussi que le MAK est un mouvement qui « s’exprime », et que le véritable danger pour ce pays s’appelle « la répression, les gens qui ne peuvent pas parler, la fraude électorale, la manipulation et la police politique » tout en précisant au passage les valeurs des deux mouvements politique : « le MAK exigeant l’autodétermination pour la Kabylie, le RCD, prônant la régionalisation modulable, qui sont dans les deux cas des options visent un statut particulier pour la Kabylie ».

La Rédaction

10 Commentaires

  1. Le MAK est une réponse aux rêves brisés et à la politique démoniaque et arabo-islamique du pouvoir sous développé algérien !! C’est une réponse, au déni identitaire berbère, à l’arabisation forcenée et aux mensonges ! On ne se reconnait; ni dans le Maghreb arabe, ni dans ce monde virtuel arabe raciste ! Non aux mensonges, non à l’oppression arabo-islamique et non à cette néo- colonisation de la terre berbère !! Que des Kabyles se découvrent enfin et se reconnaissent, quoi de plus normal !! Mais ce n’est pas suffisant, le pays kabyle et son peuple veut avoir tous ses droits, rien que ses droits, sur la terre de ses ancêtres !! On ne veut plus que des Kabyles se tirent entre eux gratuitement . Ce sera le plus bel hommage que l’on puisse témoigner aux Bennai, Ait hamouda, aux martyrs de 2001 et à tous les militants de l’identité berbère, DCD ou vivants !!

  2. avez vous remarqué que aucun mot sur les manifestations du 20 avril sur le journal de benchicour
    le MATIN DZ a se demander pour qui il roule cet arabo berbere
    sans oublier ALGERIE FOCUS aucun mot aussi boycotter ces journaux arabe

    • azul

      tanemirt @ kamel,je suis content qu’il y ait au moins un kabyle qui a compris que le site matindz est un site arabo-baathiste -hanouniste de gauche et algerianiste.d’ailleurs il a une rubrique « lettre de kabylie » comme l’avait fait le journal le soir d’algerie à ses debuts avec sa lettre de kabylie a lui aussi mais ideologiquement un journal arabo-islamo-baathiste epousant l’ideologie des terroristes au pouvoirs et des terroristes cladestins.

      Ces sites ne sont que des espaces oû les generaux s’expriment pour la manipulation des peuples d’algerie et particuliement du peuple kabyle et de la nation kabyle.

      CE 20 avril 2013,va apporter beaucoup d’eclairages pour le peuple kabyle et la kabylie.

  3. ca serait bien que la prochaine occasion sera le jour des election presidentielle algerienne de 2014.pour signifier par un boycott massif ou par des imposantes marches sur tout le territoire kabyle,ou meme jusqu’a empecher son empecher son deroulement,pour signifier,sans le drapeau algerien cette fois ci,au pouvoir araboraciste d’alger,que la republique kabyle est née et qu’elle organisera elle méme ses propres elections.

  4. Une question me vient à l’esprit: est-ce que Sadi se serait effacé de la direction du RCD pour permettre à sa nouvelle direction de se rapprocher du MAK ? Si c’est le cas nous lui disons, chapeau ! Depuis l’arrivée de Bellabes, l’attitude du RCD vis à vis du pouvoir a viré de 180°. Le Dr s’étant peut-être rendu compte qu’il était vain d’essayer de changer le système de l’intérieur, aurait préféré passer le flambeau à une nouvelle génération pour mener un autre combat avec et non contre ses frères du MAK. J’aimerais tellement que ça soit le cas car je ne me suis jamais fait à l’idée que M. Sadi ait pu trahir un seul instant la cause des siens: les kabyles. Quant à Bellabes, nous lui disons bienvenue parmi les tiens et mille bravos !

    • Pour ma part, méfiance est de mise, car tant qu’il y a Ould Hemmuda di RCD, on sait jamais qu’est ce qui se trame! Alors méfiance et prudence sont de mises!

  5. Nous remercions les frères du RCD pour leur grande maturité et leur esprit de discernement

    Cette solidarité agissante du RCD pour ses frères du MAK va droit au coeur de chaque kabyle qui se respecte

    le RCD sort grandi de cet acte citoyen et rassembleur qui ira dans le sens de la libération de la kabylie des griffes du groupe d ‘ oujda et sa politique infâme et dégoûtante .

    Mohcine bellabes , Lila hadj ARAB , Nourredine Ait hamouda nous vous aimons
    vous avez été tout simplement été à la hauteur

    Un grand merci pour notre frère nourredine qui a dit avec beaucoup de spontanéité qu ‘ il défend l’ idée de l’ autonomie de la Kabylie en adressant un salut chaleureux à Ferhat qui n’ était pas parmi nous en kabylie.

  6. azul fellawen
    Pour moi je lance un appel à tous les militants du MAK qui sont toujours sur la bonne voie et à leurs tete mass Ferhat M’henni de faire très intention à quelques vieux loups du RCD (je dis bien quelques vieux loups du RCD) de déstabiliser le mouvement pour l’autonomie de la kabylie.

    • Le R.C.D c’est une création du système certes , nous savons qu’ils sont là pour la déstabilisation du M.A.K politiquement , mais une chose et sûr la régionalisation comme le fédéralisme est dépassé aujourd’hui c’est l’auto-détermination de notre kabylie , Le futur nous le dira , et puis AIT-HAMMOUDA devant lui les Kabyles de services pissent comme des putes. et je crois comme faire que le R.C.D ne fait plus confiance au pouvoir comme dans le temps ,il se prépare à une radicalisation vue le F.F.S est rentrée dans les rang et c’est pour ça que la direction du F.F.S se prend au MA.K . nous souhaitons que le R.C.D continuer cette politique kabyle on acceptant déjà ce drapeau kabyle est un pas géant TANNEMERT .

  7. Ubizar

    En mon point de vue:

    La convention du RCD si vraiment est une volonté sincère et que les conditions,les moyens, les capacités de chacun sont réunis et répond à la réalisation de cette initiative, si ce n’est pas un passe temps que la kabylie a perdu beaucoup.

    Si ce parti dans cette annonce a réservé les points les plus urgents,prioritaire et dans l’intérêt selon le MAK à la Kabylie, je ne pense pas que ce dernier vas refuser. Si non en politique les compromis sont permis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici