Afrique du Sud: Un diplomate suspendu à la suite d’un scandale

0
290

Un diplomate sud-africain de haut rang a été suspendu à la suite de l’utilisation par une famille proche du président Jacob Zuma d’une base militaire de la région de Pretoria pour y faire atterrir les hôtes d’un riche mariage, a annoncé ce jeudi le gouvernement sud-africain.

En raison du scandale soulevé par l’affaire, le chef du protocole du ministre des Affaires étrangères, Bruce Koloane, a été suspendu dans l’attente d’une l’enquête sur l’autorisation donnée à un avion affrété par une riche famille, les Gupta, d’atterrir mardi sur la base militaire de Waterkloof.

Colère des politiques

L’avion, un Airbus A330-200, transportait près de 200 personnes venues assister au mariage de Vega Gupta, 23 ans. Les festivités devaient se tenir de mercredi à samedi dans la station touristique de Sun City. La famille Gupta, d’origine indienne, possède entre autres le groupe informatique Sahara Computers et le journal New Age, considérée comme la voix de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

Les medias ont rapporté que des chanteurs et des acteurs de Bollywood faisaient partie des invités du mariage, présenté comme «le mariage de l’année». Mais le fait que l’avion ait pu utiliser un équipement de l’Etat, financé par l’impôt, a soulevé la colère des politiques, même des proches alliés du président Zuma, qui demandent des explications.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’«aucune autorité gouvernementale» n’avait été sollicitée pour accorder l’autorisation d’atterrissage, mais que «certains responsables» étaient impliqués. La famille Gupta a déclaré mercredi avoir obtenu une autorisation d’atterrissage pour son avion, qui transportait des ministres étrangers et d’autres personnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici