Pakistan – Afghanistan: nouveaux heurts à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan

0
304

De nouveaux affrontements au mortier se sont produits lundi entre les forces afghanes et pakistanaises en raison d’un différend frontalier qui attise les sentiments nationalistes en Afghanistan.

Des échanges de tirs avaient déjà eu lieu mercredi dernier à la frontière qui sépare les zones tribales pakistanaises de la province afghane de Nangarhar (Est), provoquant la mort d’un policier afghan et des manifestations nationalistes en Afghanistan.

Plusieurs milliers d’Afghans sont de nouveaux descendus lundi dans les rues de Kaboul et Khost (Est) en brandissant des portraits du policier afghan «martyr» et en scandant «Mort au Pakistan», selon des journalistes de l’AFP.

Des combats pendant deux heures

Ils ont dénoncé la construction par le Pakistan d’installations frontalières empiétant, selon Kaboul, sur le territoire afghan et qui est à l’origine des affrontements.

«Le problème de cette construction à la frontière doit être résolu par nos gouvernements. Mais les troupes pakistanaises sont revenues aujourd’hui (lundi) sur le site de construction, ce qui a provoqué des combats» pendant deux heures, a affirmé à l’AFP le porte-parole du gouverneur de Nangarhar, Ahmad Zia Abdulzaï, sans faire état de victimes.

Un officier pakistanais a affirmé sous couvert de l’anonymat que les troupes afghanes avaient lancé les hostilités «en ouvrant le feu au mortier et à l’arme automatique en direction du poste pakistanais de Gursal, dans la zone tribale pakistanaise de Mohmand». «Nos troupes ont alors riposté», a-t-il dit sans faire état de morts ou de blessés.

Les incidents frontaliers sont fréquents

Le président afghan Hamid Karzaï a réaffirmé samedi que son pays refusait de reconnaître le tracé de la frontière suivant celui de la «ligne Durand» établie en 1893 par un officier britannique du même nom pour séparer l’Afghanistan de ce qui était alors l’empire des Indes britanniques.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a répondu lundi en jugeant «close» l’affaire de la ligne Durand et en déplorant «les déclarations comminatoires et provocantes de la part des responsables afghans» à propos du poste frontière de Gursal.

Le Pakistan, l’un des rares Etats à avoir reconnu le régime des talibans afghans (1996-2001), est considéré comme un interlocuteur essentiel dans la recherche d’une solution au conflit afghan. De nombreux insurgés talibans ont trouvé refuge dans les zones pakistanaises frontalières de l’Afghanistan.

AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici