Débaptisation de la place Matoub Lounes à Tizi-Wezu : Les citoyens kabyles lancent une pétition

7
218

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Comme si la Kabylie avait des leçons de nationalisme à recevoir, sur instigation de l’ONM de Tizi-Wezu, une soi-disant organisation des moudjahidines, la wilaya de Tizi-Ouzou a décidé d’aller à l’encontre de la volonté populaire en débaptisant la place « Matoub Lounes » pour en faire un pseudo sanctuaire à la mémoire des martyrs de la révolution de 1954. Pour la mère du rebelle « aucun pouvoir ne peut aller à l’encontre de la volonté de la Kabylie et porter atteinte à l’un des symboles de la grande NATION AMAZIGHE, MATOUB LOUNES. Le peuple pour lequel il s’est voué toute sa vie et pour lequel il s’est sacrifié, ne laissera aucun pouvoir bafouer sa mémoire et nous ne laisserons pas faire. »

Matoub Lounes, adulé par les siens, ne sera pas effacé de si tôt. C’est ce que doit bien comprendre le régime algérien. C’est durant les évènements du tragique printemps noir de Kabylie que le peuple kabyle avait décidé de rendre lui-même hommage au rebelle assassiné en baptisant de son illustre nom une place de Tizi-Ouzou pour faire honneur du combat qu’il avait mené jusqu’à son dernier souffle.

Située à la sortie de Tizi-Wezu, sur la route d’Alger, la place « Matoub Lounes » avait été imposée par la mobilisation et la pression populaire en 2001. A la suite du printemps noir, le régime raciste d’Alger n’avait pas immédiatement réagit mais n’avait pas pour autant renoncé à effacer le nom du rebelle de cette place. En effet, il a attendu le soi-disant cinquantenaire de l’indépendance algérienne, qui n’aurait jamais vu le jour sans le lourd sacrifice auquel a consenti le peuple kabyle, pour choisir précisément cette place afin d’y mettre, prétendent-ils, un sanctuaire à la mémoire des martyrs de la révolution de 1954 pour rendre hommage à ces martyrs qu’ils ont trahi et cette révolution qu’ils ont usurpé.

Un groupe de militants a lancé une pétition de dénonciation de la débaptisation de la place. Vous trouverez ci-après le lien pour la signer.

http://www.petitionduweb.com/Petition_contre_la_debaptisation_de_la_place_matoub_lounes-1001118.html

7 COMMENTS

  1. Il faut déboulonner la nouvelles plaque que les usurpateurs ont posé sur cette place autant de fois que possible jusqu ‘ a ce qu ‘ ils renoncent à cet débaptisation

    le temps des pétitions est dépassé il faut passer à l’ action d ‘ une manière collective et organisée

    le kabyle doit savoir passer à l ‘ action désormais

    Les pétitions et rassemblements c ‘ est se faire tourner en ridicultre vis à vis des usurpateurs et leur relais arabo-tvardha !

    • c’est pas vrai ca ,il ya pas personne qui bouge tout le monde l’ingnore ,ils ya plus de kabyles maintenant ,il ya que des lache et des corrompus

  2. Et je me demande où se sont caché les Hannachi,Ould ali,Sadi,Ait hammouda ect.. qui aiment à chaque fois fort répéter pour tromper « Matoub est mon ami ». Je leur dirai sortez de vos cages.

    • Depuis l’intronisation de M. Ait Menguellet à la tête de la mairie de Tizi Ouzou, la dékabylisation de la ville semble avoir un regain de vigueur.

      Tout le monde connait la rivalité qu’il y avait un Matoub et un certain chanteur rentré dans le cour de Bouteflika.

      Alors sachant qu’il y a une place à Tizi Ouzou qui porte le nom de Matoub, c’est un peu moyen pour l’actuel maire et ses mentors.

      D’autant que ce dit maire a toujours été un profiteur de la manne pluridisciplinaire inventée et perpétuée à l’envi par la  » famille révolutionnaire « .

  3. Il y a une chose qu’il faut qu’on se dise et que le monde entier doit savoir: la grande majorité des anciens combattants kabyles qui ont fait la guerre contre le colonialisme esclavagiste et génocidaire français ont vite fait de devenir des agents secrets du régime colonialiste arabo-islamiste algerien de la France neo-coloniale.

    Même l’écrasante majorité des enfants des martyrs de la guerre anticoloniale planifiée et menée par les Kabyles et leur réseau de connaissances arabophones et islamophones sont tombés dans le piège néocolonial et anti-Kabyle du régime totalitaire et terroriste de la Francarabie d’Alger.

    Et ce, pour remplir leurs estomacs de merde en éternisant l’ignorance et l’oppression anti-Amazighe et Anti-Kabyle!

    Vive le MAK et le GPK!

    Vive la Kabylie indépendante!

  4. Pour les marthyres on est bien conscients de leurs sacrifices et on les remercies tant de fois qu’il faudra.

    ON OUBLIE LA REVOLUTION MAIS PAS L’IDENTITE.

  5. Summer months is the peak year for photochemical smog (ozone) as very well. All Rhode Island point out shorelines are open up and lifeguards are on duty.
    [continue reading->http://interaktywnie.com/konto/20570/henry-white]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here