Vote de l’Onu sur la Polynésie française: «ingérence flagrante» pour Paris

0
315

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales début mai.

«Le 21 avril puis le 5 mai, les électeurs polynésiens ont renouvelé, comme tous les cinq ans, leur assemblée territoriale. Ils ont donné une majorité incontestable aux élus favorables à l’actuel statut d’autonomie», a rappelé le communiqué du Quai d’Orsay.

La résolution «nie de fait la volonté exprimée de manière claire par la population polynésienne au suffrage universel», a-t-il déploré, ajoutant que Paris est «déterminé à continuer, avec le gouvernement de Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française».

La résolution de l’Onu, présentée notamment par trois petits Etats du Pacifique –Iles Salomon, Nauru, Tuvalu–, a été adoptée par consensus. La France n’a pas participé à la séance.

Le texte «affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance», conformément à la Charte de l’ONU (article 73 sur les territoires non autonomes). Elle invite le gouvernement français à «faciliter et accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination» en Polynésie.

Cette résolution ouvre en principe la voie à un référendum d’autodétermination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici