Hommage à Muhend u Harun ce matin : – Une foule nombreuse était au rendez-vous

1
140

Malgré le mauvais temps de ce matin, une foule nombreuse s’est déplacée à Tifrit afin de se recueillir sur la tombe de Mohand Ouharoun.

Nous noterons la présence d’une délégation du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par son président Bouaziz Ait Chebib et Boussaâd Becha (membre du conseil national), des enfants de chouhada, de ses anciens amis et des habitants du village.

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs suivie d’une minute de silence, une fatiha a été faite dans un kabyle pur à la mémoire de Mohan U harun.

Le président du MAK, seul à prendre la parole, a rendu un vibrant hommage à ce grand militant : {« il était un militant incorruptible, un érudit engagé, un homme exemplaire qui est décédé dans la pauvreté mais dans la dignité. Même si aucune institution étatique ne porte son nom, Mohand U Harun, bénéficie de la meilleure des reconnaissances, celle de son peuple, le peuple pour qui il a légué un combat, un socle de valeurs et une oeuvre scientifique qui ont inscrit son nom dans le patrimoine universel. Nous, en tant que nouvelle génération, nous puisons le courage, la détermination et la clairvoyance qui nous permettront de relever tous les défis pour faire triompher ses idéaux qui sont aussi ceux de tous les kabyles dignes ».}

Les présents ont fortement apprécié le geste de la délégation du MAK qui est venu muni d’un drapeau amazigh. Cela a créé un réel engouement étant donné que de nombreuses personnes ont absolument voulu se faire photographier avec cet emblème historique.

Nous signalerons que les autorités et les partis politiques ont brillé par leur absence.

La Rédaction

1 COMMENT

  1. Ce qui rend malheureuses les choses, c’est que ces nouvelles générations,même parfois les anciennes, ne connaissent pas les hommes ayant souffert pour la cause identitaire comme MOHAND OU HAROUN qui a passé onze années entières à la prison(1976-1987) pour TAMAZIGHT. Un jour,un homme la cinquantaine,bon niveau,je lui ai prononcé ALI MECILI qui a payé de sa vie cette cause,et il me disait est-ce MESSALI L’HADJ. N’est-ce pas très grave?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here