« Constitution pérenne » du RCD : La convention régionale s'est tenue aujourd'hui

12
262

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Economistes, médecins, juristes, sociologues, historiens, enseignants universitaires, chercheurs, représentants du mouvement associatif et de la société civile, Moudjahidines et autres personnalités du monde culturel et artistique ont répondu à l’invitation du Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD), rendez-vous fixé à la salle des sports du lycée du 20 Août I956 de Tizi-Wezzu, pour suggérer et débattre des « Propositions pour une constitution pérenne ».

Ce projet constitutionnel, devons-nous rappeler, constitue depuis plusieurs mois déjà le cheval de bataille du parti de Mohcine Bellabès. Le document de 13 pages élaboré déjà par la cellule de réflexion du RCD a été, hier, l’occasion pour les participants à cette rencontre considérée comme « historique » de le débattre.

Les interventions ont été nombreuses. Cependant, trois triptyques sont souvent revenus de la part des intervenants : « amazighité, arabité et islamité » – « amazighité, arabité et laïcité » – « laïcité, algériannité et africanité ». Les partisans de la laïcité se sont montrés plus nombreux que ceux de l’islamité. Avec des arguments scientifiques à l’appui, les intervenants tels que l’officier de l’ALN et chercheur, Si Ouali Aït-Ahmed et l’expert en informatique et enseignant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Wezzu, Mohamed-Larbi Tayeb, ont « démontré » que l’Algérie a, depuis des millénaires, toujours été laïque et de par leur mentalité et leur mode sociologique et politique, les Algériens, qui majoritairement d’origine amazighe, sont laïcs. Si Ouali Aït-Ahmed ira jusqu’à contester le concept de « l’islam est religion d’Etat » lequel concept est d’ailleurs consacré par la constitution algérienne. « La religion est privée ; elle ne peut être reconnue comme « mienne » que par une personnalité physique. L’Etat qui est en revanche une personnalité morale ne peut par conséquent se targuer de posséder une religion », a clamé le chercheur en histoire, Si Ouali Aït-Ahmed.
C’est pourquoi, cet intervenant a suggéré un autre triptyque en l’occurrence « laïcité, citoyenneté et africanité ». C’est également Si-Ouali Aït-Ahmed qui a déclaré que 99,99% des Algériens sont d’origine amazighe.

Pour sa part, Mohamed-Larbi Tayeb qui est adepte et fin connaisseur de l’histoire du peuple algérien remontera à l’époque d’avant notre ère où il citera Zarathoustra et Platon. C’est ce dernier qui, selon l’intervenant, a affirmé que la construction d’un Etat dépend fondamentalement d’une constitution pérenne.
Et de fil en aiguille, Mohamed-Larbi Tayeb mettra en avant des arguments selon lesquels la science était au rendez-vous en terre amazighe au moment où en Europe, l’inquisition frappait de prohibition toute initiative scientifique. « La seule université qui assurait des cours scientifiques pendant que l’église sévissait avec son inquisition était celle des Hammadites », a indiqué cet expert en informatique.

A l’issue de ce passage historique, Mohamed-Tayeb larbi citera le nom du savant berbère, M’hand Oudriss, qui n’arrêtait pas de prôner le principe de la laïcité. « De même, de par la diversité culturelle et linguistique des habitants d’Algérie, le territoire algérien est constitué de peuples », a plaidé avec véhémence cet enseignant de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Wezzu.

Des nombreuses autres interventions, il y a lieu de retenir également la suggestion faite quant à la primauté du civile sur le militaire. Notons enfin que l’ouverture des travaux a été traduite par l’intervention du modérateur de la séance, Akli Aït-Aïder. Pour sa part, le célèbre juriste, Me Hakim Saheb, a lu et explicité, point par point, le contenu du document contenant les propositions pour constitution pérenne.

Saïd Tissegouine

12 COMMENTS

  1. Ce que les élites Kabyles doivent nous dire et sans ambage ni paraphrase, ni euphémismes ni diluants est ce qui suit:

    – L’Algérie freine la Kabylie
    – L’Algérie nuit à la Kabylie
    – L’algérie tue à petit feu la Kabylie et les Kabyles
    – Nous, Kabyles, sommes colonisés par l’Algérie officielle décrite dans sa constitution
    – Nous, Kabyles, sommes, comme les Africains noirs sous l’apartheide
    – L’avenir de la Kabylie et des Kabyles est en dehors du monstre Algérie arabo islamique maitresse de Paris et NY
    – Les partis politiques RCD et FFS doivent s autodissoudre et refonder leurs programmes sur et dans pensée typique de la Kabylie et des Kabyles
    – Nous avons droit à un ÉTAT INDÉPENDANT KABYLE TRACÉ SUR NOS FRONTIÈRES HISTORIQUES
    – Si le statuquo est maintenu, la Kabylie disparaitra et l’Algérie arabo islamique tel un tsunami balayera notre trace de l’Humanité
    – L’Algérie prend des forces à chaque jour qui passe et la Kabylie perd ses forces à chaque heure passée au sein de cette Algérie négatrice et assassine
    – Le Kabyle ne sera protégé que par une force de sécurité Kabyle mais jamais par une gendarmerie arabe et haineuse
    – L’école des enfants Kabyles ne doivent aller qu’a une école qui dispense les valeurs véhiculées par nos maisons Kabyles
    – En Kabylie, aucun symbole oppresseur ne doit être mis au fronton d’une structure qui nous assimile, nous nie, nous tue, nous brime dans nos droits humains les plus élémentaires
    – Nous, kabyles, devons remettre en civilisés tous nos papiers ‘’d identité’’ écrit dans deux langues étrangeres arabe et francais à l État algérien et lui déclarer notre dévorse
    – Nous devons appuyer le GPK et le MAK pour structurer le plus vite possible l’ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT EN KABYLIE ET UNE STRUCTURE EN DEHOTRS DE LA KABYLIE POUR SERVIR DE LEVIER AU CAS OU L ALGÉRIE nous tire dessus

    À ce jour seuls deux hommes ont tenu un langage clair et net pour les Kabyles : MAtoub et Ferhat Mehenni.

    Soutenons le GPK et sortons dans les rues, jetons les télés qui nous arabisent dans les rues Désertons les écoles qui nous arabisent Jetons les papiers et passeports négateurs dans les rues et déclarons au monde notre RENAISSANCE EN TANT QUE PEUPLE FIER LIBRE ET INDÉPENDANT.

    Officialiser Tamazight par une pétition et la soumettre à un État Algérien Génocidaire de tout ce qui est Amazigh est une insulte de plus à la face des Amazighs Algériens en général et des Kabyles en particulier.

    Chiche faites ce sondages: à la fin de cette pétition, faite un calcul pour voire le % d’arabophones qui vont la signer !

    Kabyles ouvrez les yeux, La langue arabe n’est pas passée par une pétition, MAIS ELLE NOUS A ÉTÉ ENFONCÉ DANS LA GORGE PAR LA FORCES DES ARMES EN 1962, PUIS EN 1980, PUIS EN 2001 …

    Faire passer Tamazigh par une pétition est une idée souflée par le clan d’Oujda car il n’ose pas la faire passer par un référendum qui fera voler en éclat ce PSEUDO PAYS !! Alors il veut  »pétitionner » pour la passer dans la prochaine constitution …. Ainsi, CA SERA INSCRIT DANS L HISTOIRE DE CE PSEUDO PAYS que la langue arabe est passée par la grande porte et Tamazight est venue QUÉMANDER et SUPPLIER par une pétition 50 années après ….

    Chers intéléctuels Kabyles

    ne me parlez plus du Maghreb, de l Algérie … meme sociale et démocratique,

    ne me parlez plus de tamazgha et tamazight,

    ne me parlez plus de novembre 54,

    ne me parlez plus du RCD FFS ne me parlez plus d’’autorités locales’’

    ne me parlez plus de La co-officialité de l’amazigh,

    ne me parlez plus de Tifinagh aménagé

    Ne me parlez plus de l’Algérie indépendante car je suis UN KABYLE COLONISÉ par cette algérie indépendante … des Kabyles comme moi !

  2. vive le MAK et le GPK tout le reste c du blabla ni la convention régionale ni modulable! je me souvient très bien des états généraux des patriotes républicains ou il y-avait un mort né qui s’appelait MPR ….la suite vous la connaissez tous… je répète il n’ya que le MAK et le GPK qui a présenté un projet très net et claire.
    le RCD a l’habitude de sortir avec des scoops médiatiques sans suite ni fin!!!!

  3. Et ce parti soit disant opposant,est-il national,kabyle ou simplement tizi-ouzeen?Pourquoi limite-il ses choses,toutes ses choses, à chaque fois à TIZI-OUZOU? S’il se dit parti national,pouquoi ne va-t-il pas à ALGER,CONSTANTINE,ORAN,OUARGLA etc? Et s’il se dit KABYLE,pourquoi ne va-t-il pas TIZI N’ATH-AICHA(ex-MINERVILLE),ATH OUARTHILANE,PALESTRO,AKBOU etc. Mais »caverné » toujours à TIZI-OUZOU.

  4. En tant qu’Amazigh Kabyle, je propose la verite sans aucune hypocrisie: « AMAZIGHITE, LAICITE ET POINT BARRE! »

    L’Islam est une religion despotique et coloniale etrangere!

    La langue arabe est aussi etrangere chez nous que l’ensemble des langues du monde!

    Vive la Kabylie independante!

  5. Azul!

    En lisant cet article , je n’en reviens pas, ça me désole de comprendre que les RCdistes ne connaissent pas du tout la mentalité du peuple algérien. je ne vous demande pas de s’éloigner de la kabylie , allez y juste a Tidjelabine (sis 50km de tizi) et oser parler de la laicité, vous allez être lunchés , traités de harkis, de proisraêl….etc. Imaginer, si vous tenez ce discours a Annaba ou constantine….!!!!!
    Il ne faut pas parler d’algeriens aujourd’hui, l’algérie pour nous les kabyles est morte en 1962.
    Il y’a un grand écart, un décallage horaire entre nous. Le peuple algerien ne pense pas à l’avenir de leurs pays, ni de leurs enfants ils pensent seulement d’aller au paradis ou le bon dieu leurs reserve 70 vierges. C’est un peuple infréquentable, insupportable qui est en etat d’hibernation et qui a atteint le fond en creusant encore pour s’enfoncer dans l’arabité. Même les saoudiens sont moins arabes que les algeriens, même les pays du golf ainsi que les egyptiens reconnaissent aujourd’hui que nous sommes pas arabes. Il n’y a que les algeriens qui ont honte de leurs identités.
    Il n’y aura rien dans la prochaine constitution, il faut changer de cap mes amis vous êtes sur une mauvaise voie.
    Tanmirt

    • Sinon comment faire preuve d’un parti national capable.Voilà ces derniers temps ce RCD,pour se refaire une virginité il a trouvé la parade de coller aux marches organisée par le MAK alors que le premier saboteur de FERHAT M’HENNI était SAID SADI ,et il l’a fait via ould ali l’baudet. Voilà le grand malheur.

  6. Maintenant que les RCD-istes font semblant d’ecouter, ce qui se dit a travers le MAK, voyons voir s’ils vont savoir traduire ou eduquer leurs potes algeriens.

    Je tiens a les avertir que tous ces principes qu’ils repetent ne sont pas vides d’action, et qu’ils n’ont de sens que dans la pratique – dont une consequence immediate, qui est la liberte’ immediate sans condition ou prealable de:

    1. de s’associer comme bon leur semble

    2. de s’exprimer quand a cette association

    3. l’obligation de toute entite’/autorite’ politique d’executer ce qui en sort – c.a.d. que les decisions sont des ordres.

    Par consequent, le referundum exige’ par le MAK n’est pas a prendre comme un droit, mais un ORDRE.

    Faute de quoi, ils feront mieux de discuter comment

    SE TROUVER UN PSYCHIATRE COMPETANT.

  7. voilà une nouvelle fois, un parti national, le R.C.D, dans un désert culturel corolaire d’un système éducatif, en réalité ni éducatif ni encore moins national (arabo-salafisé) s’efforce à produire un document juridique d’envergure qu’est un projet de constitution pérenne, bien que la pérennité est étroitement tributaire de l’ancrage des fondements, à savoir:
    1- la langue arabe ne peut être ni nationale ni encore moins officielle dans un pays berbère;
    2-l’Islam religion de l’Etat. l’Islam ne peu jamais être une religion d’un quelconque Etat, et encore moins d’un Etat truffés de tous les maux de l’humanité.
    l’Islam est la religion de Dieu. à titre d’exemple, les U.S.A sont fondés sur la religion de Dieu (tous les livres d’histoire des U.S.A l’évoquent).
    restituer la foie au domaine intime de l’individu. c’est pour cela que l’individu ne possède pas le barème de l’islamité pour noter ses congénères. il n y a que Dieu qui peut noter les Hommes.
    maintenant, le R.C.D doit occuper le terrain activement et ne pas laisser d’autres s’y greffer pour, enfin s’accaparer des résultats.

  8. La kabylie est détruite par la malédiction du R.C.D et F.F.S , beaucoup de nous qui réside en France, ne pense plus comme avant retourné un jour en kabylie, maintenant ils installent pour de bon dans cette terre européen , ils achètent des terres des pavillon , je sais de quoi je parle et je vous assure même les nouveau venus ils sont tombé dans cette logique , Faite une enquête à ce sujet brûlant vous verrez que c’est trop tard pour bien faire , et tout ça à cause de nos élites qui jouent l’algeriennité , l’islamité l’arabité .

  9. Oui pour la liberation des peuples amazighs que l’Algerie francaise continuent de coloniser par la dictature sanguinaire arabo-islamiste d’Alger.

    Les Arabophones anegeriens sont des Amazighs qui s’ignorent.

    L’Arabe est une langue coloniale etrangere!

    L’Islam est une pseudo-religion, une ideologie totalitaire, sanguinaire, esclavagiste et obscurantiste!

    Oui pour l’Amazighite et la laicite, point barre!

    Que chaque peuple Amazigh construise son propre gouvernement pour mettre fin au colonialisme apocalyptique arabo-allaho-francais qui ravage nos vies depuis plus de 50 ans!

    Vive l’Etat de la Kabylie independante!

    P.S. Merci de ne pas censurer ces verites! Tanemirt!

  10. Its thick blue vines are regularly jiggling and swaying. In addition, asthmatics may well also have lessened lung perform and airway irritation.
    [next page->http://www.goldenline.pl/robert-brown]

  11. Ink wastage is a common complaint about OEM chipped cartridges. Electrostatic precipitators are about 80% economical with thoroughly clean, unloaded plates.
    [more bonuses->http://myanimelist.net/profile/charlesklauer0]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here