APW Bougie : Le wali de Bougie insinue que la région n’est pas touristique

4
318

BOUGIE (Tamurt) – Lors de la session ordinaire de l’APW de Bougie, tenue le lundi, le wali a osé qualifier la région de Bougie de non-touristique malgré qu’elle soit gâtée par dame nature. Suite à quoi le président de cette assemblée a rétorqué qu’elle l’était par excellence que le wali le veuille ou pas.

Revenant à la charge, le commis de l’état justifiera cela par l’absence d’investisseurs privés alors que l’état ne peut s’en charger du fait qu’à travers le monde entier, le tourisme a tout le temps été l’apanage des opérateurs privés. Bizarre pour un représentant de l’état dont les chefs n’ont jamais voulu développer et positionner, par conséquent, le tourisme comme l’après pétrole et assister les éventuels investisseurs.

Chez les pays voisins, le tourisme est un fonds de commerce fructifié et d’ailleurs les grandes firmes internationales l’avaient compris et se sont investis pleinement dans ces pays, au contraire de l’Algérie où la bureaucratie dans le domaine bat tous les records et constitue une contrainte.

Effectivement, en Algérie et plus particulièrement en Kabylie qu’on veut à tout prix appauvrir, il n’est vraiment pas aisé d’investir dans n’importe quel secteur si on n’est pas épaulé par un haut gradé tellement les dossiers d’investissement sont complexes et interminables.

Un élu local avait même intervenu en s’interrogeant sur cette situation en insinuant qu’il y a, probablement, une volonté délibérée d’éloigner les vacanciers de la région pour les orienter vers les autres wilayas côtières. La question reste posée.

Amaynut

4 COMMENTS

  1. le walli de Vgayet na pas sa place parmi nous. il est la juste pour nous empecher d avancer. reveillons nous.le pouvoir centrale n a cure de la Kabylie. comme le repete nos amis internaute. ils veulent juste appauvrir la Kabylie.
    mais nous on se battra jusqu au bout anerez wala aneknou

  2. L’acharnement du pouvoir à appauvrir la Kabylie prend des proportions animalières.

    Maintenant, le phénomène est clair : ce wali dont le tableau de chasse a été la dévastation de la région de Djelfa durant des années où il y a officié est nommé à Vgayet pour exercer ses talents de naufrageur de la Kabylie.

    Et en effet, le pouvoir ne pouvait pas trouver meilleur acteur pour exécuter cette tâche d’appauvrissement de la Kabylie qui est un axe programmatique de Bouteflika depuis 1999.

    Dites-nous M. le naufrageur : si Vgayet n’est pas une région touristique, quelle serait la région d’Algérie qui l’est ?

    Ce projet de régression de la Kabylie se décline à tous les niveaux hiérarchiques. Depuis que Bouteflika l’a désignée à la vindicte, tous les échelons intermédiaires y vont avec enthousiasme.

    – Le gendarme est missionné de pratiquer l’oppression au quotidien dans les barrages et les brigades.

    – le policier est chargé de l’intimidation dans la rue et s’aventure même dans les demeures.

    – Le sous-préfet bloque toutes les initiatives citoyennes d’auto-développement.

    – La liste est longue …

    Les élus, censés représenter la volonté populaire, qui s’accommodent de cette situation, sont les complices de ces agissements. S’ils ne peuvent pas exercer leurs prérogatives, il y a une façon civilisée et radicale de le montrer. C’est la démission collective. Car leur présence en tant que lexyal n tevhirt est une bénédiction pour le pouvoir.

    Dans l’optique où le FFS et le RCD se conforment à des canons universels de représentation populaire. Mais ceci est une autre histoire …

    • ARRÈTONS de pleunicher,il n’éxiste qu’une seul voie,qu’une seule issue,la dignité ne se quémande pas
      il faut l’ARRACHER,ET POUR L’arracher il nous faut des ARMES.IL nous faut éradiquer l’ARABO-ISLAMO-
      envahisseur….IL NOUS FAUT …C’EST UNE QUESTION DE SURVIE….NOUS DEVONS NOUS BATTRE…
      NOUS DEVONS APPRENDRE CE QUE C’EST.. LA SOLIDARITÈ..L’INTRUSION DES CONQUÈRENTS
      IBNU-HILAL a profiter de notre faiblesse pour nous endormir avec leur CORAN ET FAIRE DE NOUS des
      DOMESTIQUES,DES VALETS,DES SUJETS, NOUS SOMMES DEVENUS des DÈFENSEURS D’UNE….
      CULTURE QUI VIENT NOUS ENTERRER CHEZ NOUS DANS LA TERRE DE NOS AÎEUX………..
      KABYLE…AU PEUPLE ..KABYLE.. RELÈVE TOI…LES BEDOUINS SONT LÀ POUR T’HUMILIER..POUR TE
      DOMINER..T’IMPOSER LEUR VISION..POUR T’ENDOCTRINER…POUR TE CORROMPRE..PÖUR TE
      SOUMETTRE..POUR T’INTERDIRE DE PARLER TA LANGUE…ILS SONT LÀ POUR T’EMPÊCHER DE
      T’ ÈPANOUIR DE VOIR LE MONDE…QUI VA VERS L’AVENT VERS LE FUTUR VERS L’AVENIR……

  3. Lorsque le wali accepte que la décharge d’ordure en plein nature de Boulimate, et les ruines historiques sont mal entrenue, il n’est donc pas étonnant d’entendre ce genre de discours, il et la que pour amuser la galerie, les ordres sont donner d’en haut, il doit juste exécuter les ordres et faire son rapport.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here