« Les femmes vues par Matoub. Matoub vu par les femmes ».

0
759
Matoub Lounès
Matoub Lounès

En cette journée ensoleillée du 30 juin les kabyles de France ont répondu présents à l’hommage à Matoub Lounes au siège de BRTV à Montreuil. Cette commémoration a été initiée par l’association culture b en collaboration avec le groupe BRTV.

L’intitulé de cet événement qui, rappelons le coïncide avec le 15ème anniversaire de l’assassinant du poète, est « Les femmes vues par Matoub. Matoub vu par les femmes ».

Le programme a commencé par la projection d’extraits de différents documentaires retraçant la vie et l’œuvre de Lounes qui sont intimement liés et ce, par une inépuisable poésie.

Le gens venus nombreux – majoritairement des femmes- ont eu droit à un programme riche. Un double regard critique sur la femme dans l’œuvre a été mené par deux chercheurs, Nacira Abrous ainsi que Yalla Seddiki. Cet échange a révélé l’importance accordée à la femme kabyle dans sa poésie sous ses différentes facettes : femme comme adrar nesbar faisant allusion à la résistance ; femme comme terre ; femme comme muse etc.

Nna dahbia venue avec son fils pour assister et participer à cet hommage était contente d’être là présente « Matoub est un patrimoine national, il nous appartient à nous tous. Alors il est de notre devoir de le protéger ». dit elle.
Comme Lounes était chanteur donc le dernier mot revient à la musique. De différentes voix féminines ont donc interprétés de divers textes du rebelle. Un moment émouvant, merci les femmes.

Agriv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici