Crise d’eau potable à Maatkas – Les villageois d’Ath Ali saccagent leurs compteurs devant le siège de l’Algérienne Des Eaux

2
276

Tôt dans la matinée d’aujourd’hui, l’ensemble des habitants du village Ath Ali, dans la région de Maatkas, ont pris la décision d’arracher les compteurs d’eau installés par l’entreprise l’Algérienne Des Eaux (ADE), et de les briser devant l’agence commerciale locale de cette entreprise.

La décisions a été prise à l’unanimité à l’issue d’une assemblée générale de comité du village qui a décidé d’agir de la sorte devant la crise chronique d’eau. Les habitants d’Ath Ali ont également refusé de régler toutes les factures précédentes émises par l’ADE.

Depuis le mois de mai dernier, les robinets de l’ensemble des 14 villages de Varkouka sont à sec. Les réserves d’eau des fontaines et des puits sont épuisées dans toute la région. Une véritable crise s’est alors installée. Les familles se déplacent à plus de 20 kilomètres avec leurs véhicules pour s’approvisionner en eau dans les régions lointaines. Le calvaire persiste depuis des années, mais cette fois la colère a, semble-t-il, atteint son paroxysme.

Pratiquement, toute la Kabylie est en crise d’eau, alors que le barrage de Taksebt renferme, à lui seul une réserve de 300 millions mètres cubes d’eau, mais les Kabyles n’ont jamais profité de cette richesse. L’ADE préfère alimenter Alger, Blida, Médéa et autres régions arabophone distantes de plus de 500 kilomètre, au lieu des villageois de la Kabylie. Le racisme du régime colonial d’Alger n’a épargné aucun secteur.

Youva Ifarwen

2 Commentaires

  1. Azul akkwit s-umata,

    Attention aux raccourcis, s’il est louable de s’indigner sur le manque d’eau, et la politique discriminatoire appliquée, je me porte absolument en faux quand a insinuer que Blida est arabe, je rappelle à toutes fins utiles que Blida EST UNE TERRE AMAZIGH et ce n’est pas parceque la sodatesque Turque y avait élue domicile, et qu’aujourd’hui la ville est tant soit peu le fief des islamistes, qu’il faut nier la réalité.

    Petit rappel, la plaine a eu pour occupants autochtones les Kabyles At bu Yaqub, l’Atlas de Blida qui se nomme adrar igerrumen (Chrea), est occupé par les At-Salah, At Uzra, At Misra et de l’autre côté vers le Djurdjura les Isawden (BenI Messaoud) qui tous sont encore Amazighophonnes.

    Donc mettez vous bien çà dans le crâne à 40 km au Sud d’Alger l’on parle encore Tamazight » de type Kabyle. Même si celà n’est pas évident avec le matraquage arabo islamo pouvoir mafieux et tout ce que vous voulez dans les campagnes et surtout en montagne, l’on conserve encore le parler berbère.

    Les Imazighen de la Mitidja, seraient ce qui reste d’une partie des Berbères d’Alget At-Mizrana (Imazighen) et qui occupaient tout l’alagérois et la Mitidja.

    Pour le reste agissons intelligemment.

    Tanemmirt

    AGWZUL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici