Des sites le donnent pour mort, d'autres annoncent son retour en Algérie. Décès de Bouteflika ou manipulation des services ?

21
541
Bouteflika
Bouteflika

ALGERIE (Tamurt) – Des rumeurs persistent, depuis hier soir, sur la mort du chef de l’état algérien, Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé à Paris depuis le 27 avril dernier. Cette information n’est confirmée par personne. Aucune autorité officielle algérienne ou française ne s’est exprimée pour le moment sur cette rumeur.

Les algériens ne savent plus qui croire. Certes, il se peut que Bouteflika ne soit plus de ce monde, mais étant donné que cette information a été colportée à maintes reprises par le passé et s’est avéré par la suite être fausse, les citoyens algériens ne croient plus personne. Surtout que d’autres médias ont annoncé le retour du chef de l’état en Algérie pour passer le ramadan auprès de son peuple dit-on !!

Les services de sécurité algériens sont soupçonnés d’être derrière ces rumeurs et balivernes. « Ils le font exprès. Ils annoncent la, mort de Bouteflika à travers la manipulation de certains organes de presse et par la suite il montre Bouteflika vivant. C’est une technique de propagande utilisée juste pour discréditer toute la presse et donner du crédit qu’aux canaux officiels. Le jour où Bouteflika mourra vraiment, personne ne croira les informations de la presse et les décideurs auront tout le temps de gérer la situation à leur guise loin de la pression ou le désordre », nous expliqua un spécialiste en communication Kabyle.

Dans un pays où la manipulation est la première culture, aucune information n’est crédible. Personne ne sait si Bouteflika est en vie ou non. Une chose est sûre, au sommet de pouvoir la lutte pour la succession de Bouteflika fait rage. Selon les derniers échos, un compromis serait trouvé entre le DRS et le frère de Bouteflika. Sans aucune autre explication. L’annulation du premier ministre de sa visite officielle en Kabylie le 05 juilet dernier renseigne sur les confrontations entre clans à El Mouradia.

Quant à Bouteflika, mort ou vivant, son règne est passé pour les algériens. C’est sa succession qui intrigue le peuple opprimé des siècles durant. Concernant la Kabylie et son peuple, aucun clan ni aucune personne ne lui apportera une solution ou répondra aux aspirations des habitants de cette région.

Un état kabyle est sa seule planche de salut.

Youva Ifrawen

21 Commentaires

    • Et si tu guardais ton llah et ton Rhem?Ou au moins exprime les en Kabyle ou en francais – Comme tu remarqueras, il n’y a pas de section Arabe sur ce site ! Achourouk est la pour ca ! Ce n’est pas une question d’interdiction mais de clarification ! Le choix cependant, te revient !

      Cordialement.

      • je ne vois pas ou est le problème que cette personne exprime ses vœux en arabe vas y toi qui te considère comme étant un vrai kabyle dis le en kabyle adh st3afaGH syikh, remet toi d’abord en question le racisme n’a jamais résolu les problèmes au contraire c’est ce même racisme la qui a mené notre cher pays a cet état la, donc salli niveau inekh  » DIVISER POUR MIEUX RÉGNER  » et ça marche bien à ce que je vois .
        cordialement.
        UN VRAI KABYLE DE ATH MLIKECHE

        • azul s-umata,

          Nukkwni s’Imazighen neqqar tugudhawin fel-as!!

          Et c’est ce genre de comportement qui fera que progressivement la Kabylie sera totalement arabétisée d’ici 20 ou 30 ans.

          Ar tayedh

          AGWZUL

        • Les kabyles extrémistes (ceux qui ne parlent que le berbère ou le français ,la langue de leur ancien occupant ) me font penser au FN de Le Pen ,parti xénophobe et dangereux ; Heureusement que la majorité des kabyles sont d’honnêtes citoyens algériens et nationalistes et qui pratiquent l’islam avec ferveur .merci pour cette tranche de population amazigh .

          • je répond au message de ( Youva lfrawen ) les kabyles aux bérbéres il sont le droit de choisir leurs
            longues préferie, par ce que ils pratiques pas la relégion musulman de téraurrisme , c’est fini ( boumédiéne et mort ils ya bien long temps ) ils oublége et forcés les kabyles de chanter et de séxprimez en arabe, boutefleka réelu malgrée son handycape algerien c’est une honte dans le monde entier

          • je répond au message de ( Youva lfrawen ) les kabyles aux bérbéres il sont le droit de choisir leurs
            longues préferie, par ce que ils pratiques pas la relégion musulman de téraurrisme , c’est fini ( boumédiéne et mort ils ya bien long temps ) ils oublége et forcés les kabyles de chanter et de séxprimez en arabe, boutefleka réelu malgrée son handycape algerien c’est une honte dans le monde entier

  1. En effet, des le moment ou on goutte au biberon politique, la vie physique n’a aucun sens. On est mort politiquement ou pas, et ce nain a rendu l’ame il y a bien longtemps. Le poser sur un fauteuil sans le moindre pouvoir, n’etait autre qu’une facon de lui faire payer en s’en servant – c.a.d. en mettant l’etiquette « Bouteflika » sur le systeme mafieux. Cependant, il aura bien fallut une etiquette qui soit compatible a la marque et lui convient parfaitement. Il a tous les traits requis pour reprsenter la mafia model Franco-Arabo-islamique. Mais, meme la, la competition l’a rattrape’, les ben-ali, moubarek, ghadafi et assad ont pris le podium. Du coup, au dela de sa mort politique, il est meme devenu invisible… C’est inevitable pour les nains. Mais finalement, les algeriens en observant leur propre cirque se jouer sur d’autres plateaux depuis la tunisie jusqu’en syrie, ont finit par comprendre que l’enjeu dont il s’agit est celui de la democratie et de la morale politique. Les gueguerres d’Arabie semblent indiquer que le monde arabe a bien compris que la morale islamique ne peut faire competition a la morale democratique.

    Ces manipulations dans la diffusion de l’information que clarifie Yva, ont aussi pour but de fausser le sujet, c.a.d. de le poser en termes d’hommes plutot que de morale. Maintenant que le monde arabe auquel se referent les algeriens (de fait) reconnait que la morale islamique est desastreuse, et que ce monde(arabe) reclame la morale occidentale, c.a.d. Democratie, il est temps de poser le sujet clairement, du moins a notre peuple – Que par democratie est signifie’ La volont’e des uns et des autres, a titre egalitaire.

    Ceci n’est pas contradictoire avec le discours arabe, puisque ces arabes eux-memes crient sur tous les toits le DROIT DES PEUPLES A l’AUTO-DETERMINATION, c.a.d. l’exercise de leur volonte’ politique.
    Quel moment propice pour leur ouvrir le laboratoire Kabyle, c.a.d. mettre ce regime a l’epreuve, en posant le cas Kabyle a la population Arabe ! Voila donc, ce que ce regime veut a tout prix noyer avec le faux sujet de bouteflika, de clan etc.

    Il faut donc, plus que jamais insister a poser la question de la democratie, proprement?

    {{Une question economique ou plutot une de volonte’ populaire?}}

    En ce qui concerne l’Algerie, l’absence du representant du regime qui n’affecte pas l’economie, repond bien a la question. Le sort economique ou autre des peuples, ne depend pas des hommes mais des choix libres des peuples. Les Egyptiens viennent de le demontrer, qu’entre le dictateur Mobarek et l’ilumine’ Morsi, c’est Kif kif ! De meme en algerie, pas de difference entre le dictateur boumediene et l’islamiste bouteflika.

  2. « Un etat kabyle est la seule planche de salut »……………..connards.N’importe quoi !!
    Je connais des kabyles dégueulasses que lepen and co.

  3. Mort ou vivant,les irréductibles resteront indifférenst au sort de tout présidane imposé par les intrus qui les ont asservis. Cette annonce ne peut donc être une information que pour des individus intéressés par les conséquences de l’état de ce sinistre actant .

  4. allez vous faire voir avec votre état kabyle bande de fascistes!!! pas de kabyle sans l algerie et l inverse!! vous n Etes pas fait pour être libre bande d ignorants!

  5. machi thel3iv pour des dirigent algeriens il est mort il n est pas mort ?je crois vraiment qu on est rentrer dans la phase de la fin du monde oullach les valeurs oullach les hommes de moustache le diable gouverne a fond cette planete honte honte honte aux etres humains qui vivent sur cette terre.je crois vraiment que c est le chatiment de dieu .car dans un pays de justice boutef est mis de cote des son 1jour de son hospitalisation.mais nous sommes dans un monde de festi.les etres humain ont vendu leur ame au diable.plus de dignite plus de conscience que tout est ephemere et que tout est poussiere.nos dirigent croivent vraiment qu ils sont eternel.nous somme pas de vrais musulman et nous n avons pas compris le message de dieu.la vie ne que des jours

  6. l anence de la mort de boutaftoufa, sera annencais pour ce moi de ramadan. chah ghafur wa rahim machae allah dirant les izraminist

  7. Salam,azul,bonjour etc….
    Soyez sérieux ,vous perdez toute crédibilité en racontant des âneries à tout va.
    Bouteflika mort selon des rumeurs persistantes,c’est vous et seuls vous qui êtes à l’origine de ces rumeurs. Vous aimez semer le doute et le trouble au sein de vos potentiels lecteurs.
    Dites moi s’il vous plaît,qu’à à faire l’histoire d’une Kabylie libre dans cet article ?
    Vous rêvez, la Kabylie est dans l’Algérie,les kabyles tout comme les chaouis ,mozabites,touaregs et autres sont des algériens à part entière . Ils ont versé leur sang comme tous leurs autres frères pour libérer l’Algérie dans son intégralité ethnique, territoriale,culturelle,sociale et tout ce que vous voulez.
    À lire vos conneries, on a l’impression que la Kabylie vit à la lueur blafarde des lampes à pétrole .qu’il n’y a ni routes ,ni écoles ,ni hôpitaux en un mot c’est la désolation totale.
    Arrêtez de raconter des bêtises, nous parlons notre langue maternelle et personne ne nous a jamais interdit de le faire, nous chantons, dansons ,faisons des films et des pièces de théâtre dans la langue de nos aïeux et personne,je dis bien personne représentant quelque pouvoir que ce soit ne nous l’a interdit.
    Je tenais à m’exprimer dans vos colonnes et à vous dire que l’écrasante majorité des kabyles qu’ils vivent ou non en Kabylie ne vous ont pas habilité,mandatés pour parler en leur nom et chercher à diviser les algériens.
    Le voyage de ferhat mehenni en Israël en dit long sur vos objectifs.

    • Azul.a ce monsieur en miniscule ;on est sur un site democratique et tous les Kabyles sont en train de se consulter librement sur leur avenir et celui de leurs enfants (Donc en somme tu nous apprends rien NADA).Si tu as envie de pleurer boutsrika c’est ton probleme quand aux Kabyles croit-moi ils savent d’ou ils viennent et savent ou aller,notre avenir n’est pas du tout avec des gens de ton genre.Les Kabyles parlent est se dissertent pour leur grand avenir proche.(dans tous les cas ils ne s’entretuent pas comme ces vulgaires muslmans qui sont le cancer de l’humanitée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici