Le show de Ben Bitour à BRTV ou comment parler pour ne rien dire

30
486

PARIS (Tamurt) – Invité hier soir sur le plateau de brtv par Kamel Tarouiht, le candidat Ben Bitour, renvoie les missions de l’Etat en matière de promotion et développement de la langue amazighe à la société. « Pourquoi les amazighophones ne créent pas des fondations pour le développement de la langue amazighes et pourtant il y a des gens qui ont les moyens de le faire ».

Sur l’officialisation de tamazight, il préconise un référendum qui passe au préalable par un travail de promotion de la part des amazighophones qui doivent sillonner l’Algérie, « pour faire adhérer les autres parties du territoire algérien à cette réclamation ».

Un peu plus loin dans le débat, les journalistes de BRTV l’ont acculé en lui demandant : « pourquoi alors ne pas organiser un référendum pour l’officialisation de la langue arabe ? ».

A cela le candidat Ben bitour modifie sa position en disant qu’ »il n’y aura pas de référendum spécial pour tamazight, mais qu’ il s’agira d’ un référendum global concernant toute la constitution ».

Sur le plateau de la BRTV , Ben Bitour est venu défendre la langue arabe sans plus. quel démocrate !!!!

N’oublions pas que ce candidat était le premier ministre de Bouteflika quand celui-ci a déclaré à Tizi-Ouzou : « tamazight ne sera jamais langue officielle ». Alors pouvait-on s’attendre à autre chose de sa part ?

Les dignitaires du régime raciste d’alger à l’image du candidat Ben Bitour qui n’a pas levé le petit doigt durant les évènements du Printemps Noir, se découvrent, une fois éjectés, démocrates et partisans du développement de tamazight mais sans jamais défendre son officialisation. Ce serait prendre les amazighes pour des personnes naïves ! Les amazighes savent à quoi s’attendre avec ce genre d’individus !

Sur un autre plan, Ben Bitour ne se dit pas contre l’article 2 de la constitution qui consacre l’islam comme religion d’Etat. Le contraire en aurait étonné plus d’un.

Ben Bitour a refusé de répondre aux questions idéologiques comme la laicité, l’officialisation de tamazight, le statut de l’islam …. Il a martelé : « ma position personnelle n’est pas importante ».

30 Commentaires

  1. Avec des imposteurs hypocrites pareil, a dieu la vie et la liberté!

    Ce Monsieur est une racaille politique au service du régime colonial mafio-arabo-allaho-francais d’Alger!

    Vive la Kabylie indépendante!

  2. qui a écrit cet article est un malade, comment vous déformez les parole de l’homme qui était très honnête avec vous??? Hchouma 3likom????

  3. Monsieur BENTARTOR, tu ne pourras jamais déroger à la règle initiée par tes maîtres, tu viens de confirmer ton rôle de serviteur et de gardien de la loi d’oppression, de falsification et de confiscation, depuis que j’ai été enfant, je ne faisais jamais confiance pour ceux qui sortent des tanières du régime, ils sont tous identiques, alors venir nous faire croire que tu es un amoureux de la patrie, c’est uniquement de la poudre aux yeux, ce que tu réclames n’est qu’une image directe de ton amour pour la billetterie, tu es né dans les mêmes terriers qui ont donné naissance a cette bête féroce qui avait ravagé et qui continue aussi à ravager nos richesses, je suis persuadé que si tu seras conduit à la tête de ce pays, rien se sera régler, car tu ne représente, que cette équipe des ratés de la modernité.

    • Bonjour Mr TARTOR !!!
      je crois que vous êtes prisonnier de l’histoire floue de la Numidie vous souffrez d’une mentalité raciste ;et sachez que les gens sains pensent à construire l’avenir

  4. {{Azul,

    1) [Ahmed Benbitour->http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Benbitour] est un chaâmbi, un descendant de vrais colons arabes musulmans lors de l’invasion de l’Afrique du Nord. Il est originaire de [Metlili->http://fr.wikipedia.org/wiki/Metlili] {(lire la partie Histoire de l’article de Wikipedia sur cette région)}, que les chaâmbas occupent depuis le 12e siècle.

    2) Il a publié un livre de défense de la langue arabe en Algérie pour remercier ses maîtres qui lui ont appris sa langue.

    3) Sa tribu, les Arabes Chaâmbas, attaque régulièrement les Amazighs Imzabiyen pour leur voler leurs terres ou leurs biens avec la complicité de la police et des autorités locales.

    4) Je vous invite vivement à lire un article d’un résistant amazigh au benbitourisme :
    {[Nation algérienne : les négationnistes ne désarment pas !->http://www.lematindz.net/news/11798-nation-algerienne-les-negationnistes-ne-desarment-pas.html]}

    Winna
    }}

  5. En cas Tamazight sera soumise selon leur malice d´un référendum et accidentellement sur les lignes de la nouvelle constitution ??? donc le partour de la Kabylie se décide aussi de soumettre la langue comme une langue vivante dans le systeme d´éducatif aprés d´autres langues internationale Anglais , Japonais , Chinois , Catalan , Latino ,Arabe ( respect comme une langue des poèmes et religion ainssi pétro-dollar ) , aprés l´avant dernier ……..le dialecte.Arabo-Hispano-Indo-Francais , ect ! et Tamazight sera comme langue officielle dans les régions Amazighophone ! il faut connaitre et apprendre d´exclure le méchant .

  6. {{… » il s’agira d’ un référendum global concernant toute la constitution » -}}

    Voila ou beaucoup de Kabyles se font attrpaer comme des lievres, en 2 etapes:

    _ La 1ere, en rentrant, en rentrant dans les affaires arabo-algerianistes,

    _ En jouant les libertaires-democrates, en guise de politique.

    Mais, il est temps de rappler aux Kabyles et ceux qui se posent comme leurs leaders, ce don’t il s’agit ici et en politique en general:

    {{ La politique n’est pas une question de methode, mais de volonte’.}}

    C’est la betise dans laquelle se retrouvent immerse’s les pseudo-politicards RCDistes et FFSistes, entre autre. Individuellement, leurs politiciens sont super-charmants, et peuvent vous promettre la lune, qu’ils aimeraient nous offrir biensur, mais helas… C’est de la manipulation et malhonnetete’ pure et simple – car, ils savent pertinemment que ce que ce regime fait pour Tamazight s’appele la DILUTION, et c’est pour ca et rien d’autre qu’ils se retrouvent NOYE’S.

    Les problemes socio-economiques et linguistiques Kabyles sont differents de ceux des Algeriens et demandent une solution differente. Il faut au prealable respecter cette difference, Mr. Benbitour.

    La democratie, c’est avant tout le Respect des choix des uns et des autres. Faites-en nous preuve, faite la promotion de la Liberte’ des Kabyles d’exercer leur volonte’ politique, c.a.d. le referundum pour une autonomie politique. La question religio-linguistique et culturelle en generale va avec. Y a-t-il besoin de vous expliquer cette notion de{{ liberte’ des Peuple a l’Auto-determination}}? – Mais biensur que non !

    Vous connaissez la marseillaise Palestinienne et Polisarotte mieux que personne, voyons ! C’est notre cas exactement, celui des Touaregs et d’autres encore… Bienvenue a la democratie !

    Quand a l’economie Kabyle, faire le tour de ce site-meme et vous y trouverez tous les reperes. Notre economie est etroitement et naturellement lie’e a notre environnement et competances intellectuelles. Faites-nous preuve de reconnaissance ne serait-ce de cela, en reconnaisssant que nous avons suffisemment de savoir pour solutionner nos problemes nous-memes et celui des Algeriens, en evitant le recours a la violence, car il arrive un moment ou meme la bonne volonte’ a besoin de secours, et nous ne comptons point abandonner la notre.

    Quand aux Kabyles, notre situation est celle de la Suisse prise en sandwich entre la France et l’Allemagne, et ce n’est ni par la bonne volonte’ des Francais ou celle des Allemands que la Suisse est synonyme de richesse et de liberte’, mais par la clairvoyance de ses enfants et leur ferme volonte’ de decider de leur destin. La Kabylie n’est pas la petite Suisse par son relief seulement. Celui-ci, le relief parait-il, forge le caratere de son peuple aussi.

    Bref, les solutions BenTartouriennes sont applicables en Peninsule, et la peninsule est en feu…Allez donc solutionner la tuerie Somalienne, Yemenite, Syrienne, Egyptienne, etc. votre environnement naturel. Le monde vous sera reconnaissant, nous aussi. Mais si vous insistez a faire la promotion de la democratie en Afrique du nord parce que vous y etes ne’, la aussi il y a beaucoup a faire: Faites la promotion de la democratie et de la liberte’ en declarant le droit du peuple Kabyle a decider democratiquement de son avenir politique, tout comme vous le faites pour la Palestine, le Polisario, etc.

    Il faudrait peut-etre commencer chez vous au pays M’Zab !

  7. Pourquoi les amazighophones ne créent pas des fondations pour le développement de la langue amazighes et pourtant il y a des gens qui ont les moyens de le faire ».en effet,c’est une question pertinente,mais il y’a une encore plus importante:pouquoi les almazighs payent-ils les impots au pouvoir arabe raciste d’alger,qui occupe illégalement leurs territoires?

    • bonjour
      il y a des personnes qui tôt jeune défendent les bons idéaux liberté justice égalité souvent ils meurent jeunes exemple le ché(pour nous les abane aissat taleb etc)ou ils gardent des séquelles Mandela (madiba) certain vrais résistant vivent actuellement dans l anonymat et la presque misère
      il y a aussi les opportunistes eux c’est une fois que le trésor public est à eux ils découvrent que la mort les quette alors pour entrer dans histoire (par la petite fenêtre ) il veulent acquérir un titre honorifique tel que président même celui d’un peuple laminer, fatiguer ,perdu et résilier ,comme ce cher monsieur ben fait un tour et puis s’en va

  8. Azul. .ça c’est un ministre OUKREKORE il est mythomane clypthomane il parle de référendum comme ci nous les berbères on est un peuple de seconde zone….. nous les KABYLE l’officialisation de tamazight n’es plus notre souci n’es plus notre affaire. ..qu’il nous foute la paix et qu’ils nous laisse tranquille. …notre projet majeur et l’autodétermination point barre. …la concrétisation de notre nation kabyle .

  9. En d’autres mots, d’apres cet arabo-khorotoiste : on garde nos milliards de petro-dollars pour imposer la langue arabe en Algerie sur tous les plans ( adminisistration, education,…) , et vous les Kabyles aller demander de l’argent aux institutions privees pour la developper. Comment le journaliste a laisse ce commentaire haineux et improfessionel planer dans la discussion ?????? A sa place j’aurais arreter la discussion immediatement

  10. Azul , à quoi vous attendiez vous de la part d’un individu qui n’est jamais sorti de son patelin, pour comprendre qu’on ne parle pas de référendum à propos de Tamazight qui est de FAIT langue mère de l’Afrique du Nord. Puisque c’est ainsi môssieur « ben bourour » c’est aux berbère de « référendumer » votre présence en cette contrée. Il faut des gens sensés pour cultiver la fraternité et la coexistante, malheureusement vous ne les avez jamais eu, et vous ne les aurez jamais dans votre milieu. l’éternelle guerre israélo-arabe en est témoin, et à voir vos agissement à l’encontre de Tamazight, je craint que votre ignorance et votre vision unidimensionnelle ne nous impose un conflit demain. Mais sachez une chose : Le train de Tamazight est désormais sur les rails, personne ne pourra l’arrêter même pas les lugubres individus de votre espèce. Sachez aussi qu’il n y aura pas d’Afrique du Nord sans Tamazight. Thanemirth aux lecteurs, quand à vous ben bourour, relisez l’histoire de l’Algérie, mais la vraie cette fois, et vous verrez que c’est vous qui aurez alors besoin d’exister avec un référendum. Je ne vous salue pas !

    • il n’est pas venu plaire aux kabyles , ils n’a rien à faire de cela , il est venu se vendre aux décideurs , et là je crois qu’il peut leur plaire car le changement de système qu’il veut opérer n’a rien de radical , au contraire , referendum pour tamazight qui n’est même pas nationale , centralisme politique( pas d’autonomie car le pays est rentier , c’est l’argument donné) et décentralisation économique( pôles économiques alors que le pays est rentier , allez comprendre), de toute façon il n’est pas crédible et dire que y’en a qui parlent de lui comme le second abane ramdane !
      a-d n ini daghen aken ineghmasen iyellan zdat-s y ghelev iten , ma ne ttwali amek el djazira amedya te sedram inevgi d asedrem deg t’dwilin is , dagi ur y van kukran t n d leqder negh dayen nniden ?

      • il est entré en compagne présidentielle en toute illégalité , avril 2014 n’est pas là encore et des loi doivent être respecter , la preuve que la compagne est pour plaire aux véritables décideurs de cette Algérie occupée, et quoi de plus beau , sur le plateau de brtv . il a ménagé la France , le régime en place , les usa , il connait bien la chanson , et ça m’étonnera pas d’entendre dans l’avenir le rcd ou ffs appeler à voter pour lui .

  11. Seuls les traîtres criminels et les hommes sans humanité et sans dignité peuvent se porter candidats aux présidentielles de la mafia coloniale franco-arabo-allaho-terroriste d’Alger!

    A bas tous les Benuhillal et les BenTartors!!!!!!!!!

    Vive la Kabylie libre et independante!

    • La meilleure ! A une question sur s’il oserait réprimer la Kabylie une fois président , il répond par non mais seulement si celle-ci menaçait la sécurité de l’état ( comme en 2001 ) . Halliluyaj ! Est ce vraiment lui qui parle?

  12. Il me semble que K Tarouiht et co n’ont pas pose les ‘bonnes’ questions. Ils n’etaitent pas prepares et s’etaitent vite engoufres dans la confrontation frontale. Trop d’emotions transpiraient sur leurs fronts.

    Sur Tamazight:
    Monsieur Benbitour etes-vous pour l’officialisation de Tamazight? question nette et precise.

    Il est evident quer Mr Benbitour n’est pas tres au fait de la problematique Amazigh. Un manque a combler et des rencontres pareilles aident dans ce sens.

    Moi j’ai compris autrement le raisonnement de Mr Benbitour qui n’a pas le pouvoir et n’est pas au pouvoir, faut il le rappeler: En l’etat des choses n’attendez rien de cet Etat, Tamazight n’a que vous.

    Sur le reste:

    Benbitour est venue profiter de la tribune pour expliquer son programme aux telespectateurs de BRTV.
    Je ne connaissais pas son programme et voila ce que j’ai comme meme compris.

    Il se donne un seul mandat pour preparer et assenir un climat favorable pour re-maitre l’ALgerie sur les rails: 5 poles economiques decentralises (autonomie-s), liberte d’expression et d’association

    Large consertation avec la societe civile et les acteurs politiques

  13. La khorotisation des beni khorotze araboze corrompus et arrieres mentaux. Ils doivent remplir les zoos des pays developpes pour montrer aux enfants comment sont faits les beni khartoze devenus des chefs grace aux sang des kabyles. Never teach a pig how to sing ; it’s the waste of time and you annoy the pig.

    Aux pays developpes il naura meme le rang d un adjoudane ou d un cireur de chassures. Ahya dine Kessam.

  14. ce ben batour ce sent plus proche des palestiennes que des imazighs,
    moi une question que je me pose ,pourquoi brtv ouvre ces portes a nos enemis

  15. azul
    bravo pour brtv qui nous ont montrer le vrais visage de benbitour
    kamel tarwiht je rate jamais ses émissions c un grand journaliste rien adire ainssi que ses amis celui qui veux comprendre comment sa marche la politique il faut qu il suit les émission de monsieur kamel tarwiht comme disait ferhat mheni dommage on a pas un deuxième comme kamel tarwiht encore une fois merci l article bien résumé

  16. À la place de Kamal Tarouihth, je l’aurais foutu à la porte dès le moment qu’il a dit qu’il faut un référendum pour officialiser Tamazight.

    Mais qui a dit que ce bison était amazigh (chaoui)?

    Félicitation à Kamal de lui avoir dit pourquoi n’y a-t-il pas eu de référendum pour l’Arabe.

  17. Messieurs les Kabyles, une chose, une seule différencie Benbitour de tous les autres (Ben Bella, Boukherrouba, Boudiaf, Bendjedid, et même Boutef…) : Benbitour est un pur arabe. 100 % arabe. Aucune goutte de sang amazigh. Le reste n’a pas d’importance

  18. Boualem Sensal est l’homme digne de cette terre amazighe qui mérite de devenir président d’une algerie enfin libérée du colonialisme raciste, fasciste, terroriste et mafieux arabo-allaho-francais!

    Tous les bentartors a la poubelle!!!!!!!!!

    Vive l’Algerie amazigh libre!

    • bonjour,vraiment c’est pas évidant la civilisation,suis je kabyle ou algérien ?tout les algériens sont il kabyle?sommes nous objectif réaliste et honnête dans notre démarche a vouloir ou nous faire paraitre comme désireux de rendre tamazight une question aussi importante alors que nous savons tous combien, de dialectes existent le long du paye,il est claire que seul une vote sur la question tranchera ,si non nous aurons a chaque village ou tribu des citoyens qui dirons nous voulons notre longue!!!!!!je dit simplement que l »époque des tribus est révolu a tout jamais que mon paye l’Algerie est grand par ça diversité culturelle mais sachant faire le choix entre dialectes et langues ,entre ce qui est un héritage et ce qui est une longue,regardons vers l’avenir

  19. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec plusieurs affirmations de monsieur BenBitour. Mais quand BRTV invite une personne politique, elle doit s’y préparer convenablement. Or ce n’est pas du tout le cas. Ni les journalistes qui préchent par leur manque de culture politique, ni encore l’animateur qui ne maitrise pas du tout son sujet et qui trés vite fût dépass. par ses émotions. Pour un observateur neutre BenBitour a gagné le débat haut les mains.
    Donc je réitere mon souhait aupres de BRTV au lieu de poser des questions populistes. Préparez-vous pour aller au fonds des choses. Pour cela il faudra des personnes bien cultivées et surtout capable de débattre sans tomber dans les émotions.
    Pour finir je dirais que c’est raté pour BRTV.

    • Effectivement le faible niveau des journalistes a fait échoué le débat. Pour des événements pareils BRTV doit choisir des spécialistes et non de simples animateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici