Coup d’état militaire en Egypte : Les Islamistes s’agitent à Alger, le pouvoir dans la gêne !

9
452

ALGÉRIE (Tamurt) – Des islamistes radicaux ont tenté hier matin de tenir un rassemblement devant le siège de l’ambassade d’Egypte à Alger, en signe de soutien au président déchu, Mohamed Morsi.

Les barbus ont été empêchés par les services de sécurité de s’approcher de l’ambassade et ils ont été dispersés. Les pro-Morsi ont scandé des slogans appelant à la guerre sainte dans tous les pays musulmans.

Les frères musulmans se disent solidaires avec leurs « frères égyptiens » et dénoncent le coup d’état militaire. Certains s’apprêtent même à rejoindre le Caire pour guerroyer contre l’armée égyptienne.

Pour eux, la destitution de Morsi est une manœuvre des puissances occidentales conte la religion musulmane. Les frères musulmans égyptiens insistent sur le fait que toute la « nation arabe doit se mobiliser », même-ci ce problème ne concerne que les Égyptiens.

La manifestation des Islamistes hier matin à Alger a rappelé aux algérois les années 1990 lorsque les terroristes du FIS appelaient aux meurtres et à la guerre sainte. Des terroristes qui se sont refait une virginité après l’arrivée de Bouteflika au pouvoir en 1999 semblent reprendre du poil de la bête.

Pour les décideurs d’Alger, ils sont dans l’embarras. D’une part, ils veulent dénoncer ce putsch, vu que le clan des Islamistes est le plus dominant au pouvoir, mais d’autre part ils hésitent à condamner ce qu’eux même ont fait en 1992 contre le FIS.

Youva Ifrawen

9 Commentaires

  1. Les valeureux kabyles d’antan ne se sont pas trompés en disant sous ce fameux adage: « Mmi s 3arqent i wuccen, ad ittaba3 ibba3uccen. »

  2. ce qui se passe en engypt signe la fin de l’islamisme politique,donc la fin de la dictature religieuse qui ligitime tous les abus et tolere toutes les violations des droits de l’homme et de la femme.ces charlatants des temps modernes doivent se rendrent a l’évidence que la seule religion qui compte pour le commun des mortels s’appelle la « libérté ».

  3. « …Pour eux, la destitution de Morsi est une manœuvre des puissances occidentales conte la religion musulmane… »

    Il faut examiner la logique des puissances occidentales de pres… Les Islamistes n’existeraient pas sans eux – Les islamistes les interessent comme tout, car c’est ainsi qu’on construit des sultanat du genre saoudien, Koweitien, etc. Ceci dit, pour ce qui ont du petrole biensur, mais pas les autres. Les Egyptiens se doivent d’etre contrairement auc anegeriens des pittballs pour les empecher de s’aventurer dans les pays du golf avec un socialisme a l’iranienne. Les algeriens et lybiens par contre le sultanat est la configuration souhaite’e. Le mal est dans l’islamisme socialiste !

    Ce qui est dur a expliquer est pourquoi, n’essaie-t-on pas d’islamiser le norvege avec tout son petrole?

  4. Une autre precision: Tandis qu’on egypte, l’islamisme est voue’ a echouer sans petrole – en Algerie et lybie ou au niger, le petrole couvrirait tous les defaux – quand a la delapidation, c.a.d. exploitation accelere’e, ca sera du ferrari et c’est toute l’economie qui s’ecroulerait en moins de 10 ans, car a un bon rythme/genre saoudien, ca sera du super rapido ! boutekhnouna l’islamiste en a montre’ le comment – direction: la maison blanche/bush d’ou on lui sert un ministre sur-mesure: khellil. Y a-t-il un conflit entre bouteflika et la drs, mais absolument pas ! d’ailleurs, il faut voir a quelle vitesse la drs a repondu au danger sur In safra recemment et la bouche cousue de boutekhnouna et le support implicite de la clientele, justement.

    Une chose est a comprendre pour les Kabyles, la Kabylie peut se nourrir et d’une maniere saine des bras de ses enfants et sa terre, et prosperer avec la tetes de ceux-la. C’est la seule issue pour elle – Mais cela ne peut se produire sans une independance politique – Le salut des arabes et des algeriens est sous-terre et le notre est en hauteurs !

    Une separation est plus que souhaitable, elle est necessaire – autant la causer et eviter qu’elle ne s’impose d’elle-meme, avec toutes ses surprises. C’est tout le monde qui y trouvera son compte !

  5. Aucun d´eux aura une foi et les sentiments d´arrêter un bain de sang en 2001 en kabylie , ou de protester devant les ministères ? ou bien s´alliés aux mouvement des victimes de la décennie noir , si vraiment s´ils pensent au sentiment d´une justice !!!!!!!! mais leur masque est dévoilé ! entraine de faire de la politique d´arabo-musulman et l´implanter de force aux peuples affaibli et brillant de leur idées et l´intelligence .

    • Kamila, tu n’as encore rien compris? Depuis quand que l’arabe se solidarisait avec un non arabe? Je peux te donner des dates depuis 62, aucunes fois les arabes algériens ne nous soutenaient. En 1963 avec Ben Bella. 1967 avec la tentative de renverser le tyran Houari Boukharouba par Zebiri. 1980 a Tizi avec le printemps berbère. 2001 le printemps noir.

      Avec les autres peuples c’est pareil. Les kurde en 78 ont été gazé par Saddam Houceine. 5000 morts en une journée. Aucune réaction des Arabes en générale. 1991, aussi les kurdes et Saddam. Aucune compassion.

      Mais dés qu’il s’agit de leurs frères de falastine ou de l’Irak en 1991 la guerre du Golf et 2003 avec l’invasion américaine, ils se mobilisent tous pour venir en aide a « leurs frères arabes ». A Alger devant l’ambassade irakien des centaines de volontaires pour aller défendre les arabes irakiens et le régime du tyran arabe Zdam Lhoucine.

      • vous devriez réviser votre façon de voir les choses !vous parlez d’arabes algeriens alors que l’histoire ,la vraie est que tout le Maghreb et bien au delà(A SIWA ,en Egypte,on parle amazighd’ailleurs l’un de ses fils a eu le premier prix du film Amazigh à Tizi) ,il s’agit de populations berbères .L’islam constitue pour ces peuples le ciment ,l’union.sachez que le besoin de liberté,de démocratie ,de justice ,est universel .Vraiment indécent de parler d’arabes,de kabyles …..La soif de justice n’a ni race ,ni couleur .Alors ,cessez de vous victimiser tout le temps et voyez les choses sereinement .En Egypte ,il y a eu coup d’Etat ,c’est clair.Je n’appartiens à aucun parti ,mais je soutien à fond la thèse du coup d’État contre un président élu au suffrage universel .Hollande a commis plusieurs erreurs mais qui aurait pu le renverser ?A méditer !!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici