Le prénom "PRISCILLE" banni des services de l’état civil de Bougie

11
950
Prénoms Amazigh
Prénoms Amazigh

BOUGIE (Tamurt) – Ce père de famille, originaire de Tifra, dans la daïra de Sidi Aïch, se trouve confronté depuis plus de deux mois à un problème d’enregistrement de sa nouvelle-née par les services de l’état civil de Bougie, commune où naquit cette dernière, à la maternité de Targa Ouzemour, le mois d’avril dernier.

En effet, alors que ce dernier voulait donner le prénom de PRISCILLE à sa fille, voilà que le responsable du service refuse en prétextant l’absence de ce prénom dans le lexique établi au début des années 80 par le pouvoir algérien. S’étant adressé au Maire, au procureur de la république et à plusieurs autres responsables et élus de la région, le pauvre père s’est toujours retrouvé face au “niet” du responsable de l’état civil communal.

D’ailleurs, pour se justifier vis-à-vis d’un élu de wilaya, ce responsable dira que PRISCILLE était une chrétienne qui s’est reconvertie au judaïsme. Bizarre comme argument ?

Mais où a-t-il pu trouver ce genre d’informations, sachant que ce prénom, d’origine latine, de style romain antique, est tiré du latin Priscus qui veut tout simplement dire antique. Il est très répandu chez les américains et les anglais et les français ne l’avaient découvert que vers les années 70.

En quoi peut-il gêner les pouvoirs publics ? D’ailleurs pour tenter de convaincre le responsable en question, ce malheureux père se munira d’un extrait de naissance d’une autre fille, née et inscrite à l’état civil de Sidi Aïch en 2002, prénommée PRISCILLIA LYDIA.

Face au mur de béton affiché par celui-ci, Samir avancera son appartenance à la confrérie des chrétiens, ce à quoi le responsable répondra par une demande extravagante, à savoir la présentation d’un certificat de baptême.

Le pauvre citoyen dira ne pas baisser les bras quitte à recourir à la justice pour faire prénommer sa fillette PRISCILLE. Ou est cette liberté individuelle ou encore cette démocratie que réclament les élus kabyles ?

Amaynut

11 Commentaires

  1. Azul

    Nous devons tenir notre propre Etat civil et religieux.
    Quoi de plus simple que de créer un fichier informatique et, même, de le centraliser; puisque, il semble bien, qu’à l’écrit nous ne sommes pas bien doués.

      • Tu préfererais peut-être le nom de Fatima. Personnellement je préfère le nom de Priscille que les Fatima, Malika et consorts. Au moins celui qui a eu l’idée de donner à sa fille le prénom de Priscille à plus de valeurs que ceux et celles qui préfèrent perpétuer le colonialisme mental arabo-musulman.

        Saga des Gémeaux

        P. S. : A quand la décolonisation mentale des Kabyles? Quand cesseront-ils de se considérer comme les valets de l’idole des arabes?

        • Tu veux remplacer une colonisation par une autre.Je te conseillerai de parler avec les occidentaux pour savoir ce qu’ils pensent de toi,en particulier les Français.Des gens comme vous faites vraiment pitié,prêts à tout pour quelques euros.

  2. Azul akk-it

    La liste des prénoms existait bien avant. Elle a été fournie par les Égyptiens sous Nasser. C’est là que l’arabophone a été dresse comme un pitbull contre tous ce qui n’est pas arabe. Nasser voulait faire des Algériens ses nouveaux sujets. Il voulait même qu’on parle le patois égyptien en créant un radio qui arroserai toute l’Afrique du Nord. J’ai une personne de ma famille qui a une une fille au milieu des années 60 et a la mairie d ânger, on lui avait donné une liste de noms orientaux. Il avait choisi celui de Leïla (la nuit en arabe). Puis il avant eu des : Nacer, Kamal (turc), Nabil (libanais), Mourad (turco-mongole), des Faiçal (Saoudien), des Oussama (celui de Ben Laden).
    Les Kabyles a cette époque ne se rendaient pas compte de la machine de guerre qui allait s’en prendre a eux. L’arabe avait déjà préparé une fosse pour enterrer les kabyles vivants et tous les Amazighs biensure.
    Les prénoms kabyles anciens étaient mis de coté juste après 62, comme si ces nouveau prénoms étrangers pouvaient faire émanciper ou rendre plus « intelligent ». Le mal est ancien mes amis, il ne datait pas de 1980.

  3. azul, laslik i zegel ik wi tevYid yugi k emel iyi b- akilan? plutôt essayons de corriger des prenons de chez nous comme : ferruja au lieu de taferujt, jedjiga au lieu de tajedjigt… et essayons de trouver des prénom qui passent par ex: tara ,tira, tala, akses, tanina, tinhinan, laytmas(lala n ayetmas)… pas de nom de religion; ni chrétien encore moins musulman… a bu snat yiwet a k truh!!! sauver ce que nous avons déjà …

  4. {{Akham ghouri nek vezyegh,}} c’est exactement la situation, que les KDS sont responsable. Ou sont tous ces partis qui prônne a longeur de journée leurs démocratie, même si ce nom et chrétien et puis, les noms arabes sont aussi étranger, sinon qu’on nous dient alors, pourquoi refuser aussi des prénoms typiquement Berbère ?

    • {{Les Kabyles sont-ils devenus fous à ce point? C’EST la première fois de ma vie que j,entends ce nom bizard. D,où vient-il? Manque-t-il des prénoms kabyles ou amazighs? À moins que ce citoyen ne soit pas Kabyle.}}

      {{Je présume que c’est le prénom d’une actrice d’une télésérie où la romance fait rêver les mères de familles}}

      • j’ai le droit de l’appelé aqarqor si je veux a yaghyoul j’ai vraiment peur de votre reigne les kabytchou vous etes pire que les islamistes .dailleur corriger en premier le nom KABYLE qabila qbayli v….ensuites vous pouvez decidez du nom de mes enfants …..race de colonisable

      • Il ne sert à rien d’imposer ni même de suggérer à quelqu’un le prénom qu’il veut donner à son enfant.

        Que ce prénom soit kabyle, anglais , latin ou arabe, c’est le choix de la personne concernée qui compte. Ce n’est pas parce qu’elle va s’appeler Priscilla qu’elle serait moins kabyle, moins amazighe ou moins algérienne que Tiziri ou Yamina.

        Ne baisse pas les bras mon frère, appelle-la {{Priscille}} jusqu’à ce que l’administration l’admette et l’inscrive dans le registre de l’état civil.

        Vive la liberté d’expression et de conscience !

        A bas les donneurs de leçons de tous acabits.

        Nous vaincrons quoi qu’il arrive.

  5. Azoul. .. combien on complique l existence… bon sens… mes c’est sa fille il va la prénommé comme il veut…même cette fille a l’âge adulte si ça lui plaît pas son prénom elle a qu a le changer…il vaut mieux se taire que de dire n’importe quoi…MELINNA ..SABRINA ..LYDIA…LYNDA. ..MIRINDA. ..LAETITIA..etc… tout ça vous aller me dire que c’est des prenon arabe ou de religion musulmane… .mes putain le prochain rassemblement ses pour arraché cette liberté de données le prénom qu on veut a nous enfants. ..pour quoi…abou jerra soltani …mohamed ramadan atta abou atta…je vous le jure il était mon prof au lycée. .etc.. vous allez me dire que c’est des algérienne ça. ..ce qui me dégoûte c’est de demandez lavis dun pouvoir qu’on reconnaît pas. .ce pouvoir n’a aucun point on commun avec la KABYLIE. .aucun rapport ni culturelle. .ni idenditaire. .ni linguistique. .ni rien du tout. .c’est eu qui dise qu on est algérien. .moi je suis pas algérien je suis berbères. .KABYLE. .c’est ce que je transmis a mes enfants. ..ar tafrara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici