Crise d’eau en Kabylie – Les villageois de Barkis ferment la mairie d’Ath Ziki

2
407

La crise d’eau potable prend des proportions alarmantes en Kabylie. Des régions et des villages entiers sont dépourvus d’eau depuis des semaines alors qu’une vague de chaleur caniculaire souffle sur la région. Les cris de détresse des villageois n’ont trouvé aucun écho. Le premier ministre ignore même ce problème, d’ailleurs il n’a soufflé aucun mot à ce sujet lors de son déplacement éclair avant-hier à la ville de Tizi-Ouzou. A makouda, A Mkira, A Ath Ouaguenoune,… partout Tizi-Ouzou la crise d’eau s’accentue.

Aujourd’hui encore, un autre siège de mairie a été fermé à cause de ce problème d’eau par une centaine de villageois Barkis à Ath Ziki, dans la région d’Ath Wizguen. Ils se sont soulevés et révoltés contre ce manque d’eau. Leurs robinets sont à sec. Les insurgés ont déversés leur colère sur les élus locaux à qui ils reprochent de n’avoir rien fait pour atténuer, un tant soit peu, leur problème. Des quantités importantes d’eau, qui irriguent les plaines de la Mitidja et de Boufarik, passent sous les nez des Kabyles qui souffrent.

Les peines de ces pauvres villageois ne s’arrêtent pas là. Un glissement de terrain a emporté une grande partie de l’unique chemin qui dessert Bakris et personne n’a bougé le petit doigt. Ce village risque d’être coupé du monde. Les élus locaux qui essayent d’amadouer les villageois pour avoir leurs voix lors des campagnes électorales ont brillé par leur absence et abandonnent le terrain. Leurs soucis sont ailleurs.

Youva Ifrawen

2 Commentaires

  1. Azul fellawen,

    N’oubliez pas vos petits drapeau Kabyles / Amazigh a vos fenêtres, plus il y en a, plus les peureux deviendront courageux, puisqu’ils se rendront compte qu’ils ne sont pas seuls.

    Que vive le peuple Kabyle, que vive la Kabylie, que vive tout les combattants.

    PS : Je suggère au mak, si ses petits moyens le leurs permet de produire des autocollants du drapeau Amazigh à coller partout, et en particulier sur tout les panneaux d’indications routiers.

    • Azul.Je pense et ne suit pas le seul;toutefois a passer a autre chose que de barrer les routes c’est bien ,mais a un moment donner ,il va falloir faire autrement,les fermetures de Mairies oui ainsi que les destituer de leur mandat ,afin de provoquer une nouvelle election et un nouvel elu-ou une elue, qui oeuvrerai pour le bien des citoyens et surtout presenter des independants aux gre -malgrer les institutions qui ne sont que des commis de notre etat voyoux..Ainsi nous preparer a notre autodetermination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici