Mois de ramadan en Kabylie : Les Ath Waguenoun défient les autorités !

29
464
Restaurants et Bars ouverts
Restaurants et Bars ouverts

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La région d’Ath Waguenoune, au nord de Tizi-Ouzou, est la première localité à franchir un grand pas vers la liberté et l’autonomie en Kabylie. Les villageois tiennent tête aux autorités locales au point d’affaiblir leur pouvoir. De Tikoubaïne à Voudjimaa, se sont les comités de villages qui décident et qui imposent leur loi. Alors qu’un peu partout en Kabylie on souffre de la persécution des services de sécurité, le vent d’espoir et de liberté ne quitte jamais la région, en dépit de fortes contraintes et aléas socio-économiques.

Premier indice pour le premier visiteur qui se rend pour la première fois à Tikoubaïne, Les plaques de signalisation sont en langue Tamazight et les écrits en langue arabes sont bannis. Ce qui frappe aux yeux et qui est même étonnant, la liberté de culte et la culture de tolérance et de laïcité qui règne à Ath Waguenoune.
Même durant ce mois de ramadhan, les restaurants, les cafés et les bars ont grandement ouverts leurs portes. On sert de tout comme durant le reste de l’année.
Les clients savourent leurs bières sereinement au vu et au su de tout le monde. Ils ne sont jamais inquiétés. « Je suis musulmans et pratiquants depuis mon jeune âge et l’ouverture de ces commerces, même les bars, durant le mois sacré nous nous dérange aucunement nous les fidèles. Nous somme même contre leur fermeture. Celui qui veut aller dans un bar peut y aller et celui qui veut pratiquer sa religion personne ne l’en empêche. C’est sur la base de ce principe que nous vivons en harmonie depuis des siècles à Ath Waguenoun », nous déclara un vieux rencontré à Tikoubaïne.

La communauté chrétienne pratique son culte à Ath Waguenoun dans la liberté la plus totale. Les églises accueillent les fidèles. On se croirait presque dans un pays laïc européen. Seul bémol, les habitants d’Ath Waguenoun ont des difficultés à convaincre les musulmans à retirer des mosquées les haut-parleurs qui causent des nuisances sonores, surtout la nuit. L’exemple de cette région est à méditer. C’est ainsi que les Kabyles veulent vivre dignement dans leur pays.

Youva Ifarwen

29 Commentaires

  1. Si d’autres ne suivent vite, ce village sera vite pris a part par ce regime, pour l’etouffer. Mais des qu’un 2eme reagit, la machine aura commence’ !

    • At Waguenoun, votre réputation n’est pas surfaite.Vous êtes des lions et je vous adore.
      Puisse les autres villages de kabylie suivre votre exemple et nous débarrasser une bonne fois pour toutes de la tutelle de cet Etat maffieux,corrompu et corrupteur.
      Puissions nous nous débarrasser un jour de cette bigoterie crasseuse et de leur oripeaux.

  2. Un des effets positifs de l’alcool.

    Moi,mon cas est exceptionnel par rapport à l’alcool. J’ai parfois des céphalées qui à partir d’un certain degré elles se transforment en convulsions. Tous les traitements médicaux prescrits par les médecins n’ont jamais été efficaces,mais en prenant un demi de vin et deux ou trois cannettes de bières je reprends toutes mes bonnes formes,c’est à dire ces céphalées disparaissent au même titre que ces convulsions. Et au mois de carème, la fermeture des débits de boisson alcoolisée me rend souffrant .

    • Azul.Le defie de ces villages montre qu’on peut vivre ensemble sans s’entretuer dans l’harmmonie et la laicitee en tant que peuple eclairer.Bravo pour votre demarche a suivre avec honneur pour le reste des citoyens Kabyles.Merci pour ce que vous faite(la peur doit changer de camp.)Bon demarrage de notre autonnomie ,le reste suivra de nature.

    • Ce n’est pas une question de medecine ou quoi quee se soit d’autre sinon le besoin d’IMPOSER SA VOLONTE’ ou de creuver – point barre’.

      to bee or not to be.

  3. Je pense que le problème ne dure pas dans des religions mais le vrais qui s´impose C la vrais culture ( c la vrais culture dimensionelle Tamazight , comment la développer ?? l´introduire dans la technologie , science , ………..ect ) C pas {{une sous culture de Fun occidentale pour réformer une communauté }} que la culture le rapportera au contraire les vrais chrétiens ne boivent pas et ne mange pas meme le porc , mais ne faut pas confrondre la culture neo-romain chretienne selon leur version.

  4. Seul bemol, personne n a rien a demander a personne, tt doit continuer en harmonie, il n y pas lieu d’oter les hauts parleurs.

  5. D’abord je tiens à vous remercier pour cet article. Bon voilà je suis habitant de cette région (ath waguennoun) plus précisément au village Boudjima et j’aimerais bien apporter quelques précisions:

    Dabord c’est vrai vous avez souligné des vérités au sujet de cette région notamment au sujet de la liberté soit de culte ou d’expression, les gens sont assez ouvert et très tolérants, on a une communauté chrétienne assez importante avec qui on vit en harmonie … C’est vrai aussi y’a des bars et restaurants qui ouvrent pendant le Ramadhan mais il faut le dire ils craignent tous les jours que la police débarque.

    Mais la réalité amère que votre article a oublié de souligner c’est l’insécurité quasi totale qui règne dans cette région à cause justement de la prolifération des débits de boissons (en noir) et l’insécurité que cela amène à cause de la venue de gens malsains (voyous et mafia) de tous bords d’un peu partout d’Algérie surtout à cause de l’existence d’un Bordel à la sortie du village fermé à plusieurs reprises mais toujours ré-ouvert … sujet de beaucoup de problèmes dans le village ( putes, drogues, voyous étrangers de la région, vols de voitures, peur de sortir la nuit en familles ….).

    Voilà je vous remercie, j’espère que je ne serai pas censuré; sur ce bon vent et bon courage.

  6. Donc comme l’explique notre ami »eh oui » même les bars doivent ouvrir au mois de carème,sinon leur fermeture,quelque part, risque d’être criminelle. Et c’est pareil pour les restos et les cafés,car il y a d’autres sous traitement médical qui en ont besoin,encore ça si on parle uniquement de la santé des gens.
    Mais si on aborde le sujet raison de principe,de liberté,de libre choix à d’autres religions,là on en finirait pas. Que chacun vive sa liberté autant qu’il la juge idéale,et ce n’est pas ce pouvoir manipulé par les islamistes qui dictera aux gens leur manière de vivre leur liberté. TANEMIRT

  7. voilà ce que m’a inspiré la lecture de cet article.

    En hommage à ces braves kabyles dont je me reconnais ..

    Je vous dédie ce poème .

    Tarennawt..

    At wegnun…Tarwa y-ugin TAMNUKDA taεravt ‘l’impérialisme »

    At wegnun snen lεum ftlelli urkenum
    Gul-en f-uzikker amcum lvaṭlis ar ḍ-atemḥun

    Akret a leqvayl ur tettum matevɣam aẓar n wen aḍiḍum
    s terwa lqid atyec lkanun adaw adygal amuserdun

    Rkev εabi aclim,agrum attcvum tuḍert ugeldun .( ageldun ,prince)

    Tarennawt.qriv

    j’ai l’âme d’un poète mais hélas, je ne le suis pas.

    Awdi tb

  8. Ath Wagnun, je les ai toujours appelé IZMAWEN, ce sont des lions du Djurdjura. Ils ont toujours été à la hauteur. Ils avaient déjà bien brillé en 1980. Ils avaient donné des leçons à d’autres régions à l’époque. J’espère de même cette fois-ci. Bravo à vous, je suis fière de vous.

  9. meme nek n tikobain anarez wala aneknu !

    anda mathla tsvarna afdhar atsnawedh hhhhhhhhhhhhhhhh!

    j’y est vécu la bas je suis fière ,j’ai tjrs fais ce que je voulais vive la liberté !

  10. jai senti du positif dans cet article,le faite de tenire tete a une « lalla edoula »qui veut faire de nous un peuple autre que kabyle,mais a mon humble avis,le développement n’est pas proportionnel au nombre de bars et de debits de boissons ouverts,le développement commence chez l’individu,si l’individu est bien constitué(culturellement et spirituellement),il peut consommer de l’alcool sans porter ateintes aux libertés des autres qui considerent cet acte comme « peché » le mal c’est ce n’est pas ce qui entre dans la bouche,mais c’est ce qui en sort!!!

  11. Puisque vous supposer : « tolérance et liberté », alors pourquoi bannir l’écriture en Arabe?. que ce soit Arabe ou Français, les 2 sont des langues étrangères à Tamazight, donc ont le même droits ! .

    • CERTE, LES DEUX LANGUES SONT ETRANGERES A TAMAZIGHT. LA SEULE DIFFERENCE EST QUE L`ARABE EST LA LANGUE DES SALAFISTES,VEHICULANT L`OBSCURANTISME ET L`INTOLERANCE.

      • Désolé Monsieur, l’Arabe a toujours été la langue des Sciences et du Savoir, vérifiez l’histoire, quant aux salafiste c’est une partie qui n’est pas forcément arabe, on en trouve de tout,
        En plus, d’après votre résonnement; le Français n’est-il pas la langue des Racistes? Nazis? Haineux…et j’en passe, envers tous ce qui n’est pas français?.
        De ma part je respecte toutes les langues qui ont fait partie de mon histoire et de l’histoire de mon pays.

        • Dans ce cas là vous êtes vous même intolérent en ne mettant qu’en langue tamazight les panneaux. Ne mélangés pas religion et politique car c’est ce que vous faites en désignant la langue arabe de langue « salafiste », essayez tout d’abord de comprendre l’origine du mot et avec un peu plus de culture vous comprendrez certaines choses comme l’Islam n’est pas la religion des « arabes » des arabes du gouvernement qui sans doute vous ettoufe mais n’oubliez surtout pas qu’il y a plus de musulman non arabe que de musulman arabe. Je suis kabyle comme vous mais de voir des commentaires comme les votre, des commentaires discriminatoires et raciste me pousse à avoir limite honte de mes origines…

          • TOUT A FAIT DACCOR AVEC VOUS MONSIEUR,
            AMAZIGH KABYLE MUSULMAN DEPUIS DES SIÈCLES ET FIERS DU CHOIX DE MES ANCÊTRES

          • Qui a dit qu’on parle des arabes la on parle que de berberes vous les arabes vous êtes pas encore dans le menu =D !

          • essayez de comprendre de sujet au moin! on parle sur le fait de cacher la langue arabe en kabylie ce qui n’est pas juste de la part de quelques éxtrémistes poussé par « la france « ,
            Comme le français, l’arabe fais partie de lhistoire de la Kabylie et de la religion de tous les kabyle à savoir l’Islam et le restera jusqu’a l’éternité nchalah, Merci à vous

          • lol! pas mal l’arabe ça fait chier de toue de façon tikobain dhassalass hhhhhhhhhhhhhh aya3arbobi venez par ou vous voulez on vous battera ! nous sommes la 6 eme flotte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici