Alors que la population locale s’oppose à ce projet, Les salafistes, appuyés par l’Etat algérien, envisagent une nouvelle offensive à Aghriv

51
486

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les travaux de la réalisation d’une grande mosquée seront lancés incessamment, à Aguenni Oucherqi, au chef-lieu de la commune d’Aghribs, à 42 km au nord de Tizi-Ouzou. Ce « projet » coûtera la coquette somme de 9,3 milliards de DA. C’est ce qu’a affirmé le responsable des affaires religieuses et des waqf de la wilaya, Saib Mohand Ouidir à la presse, aujourd’hui. Selon, toujours, ce même « responsable », la durée de réalisation de ce chantier ne dépassera pas les 24 mois, soit deux ans.

Alors que les responsables de l’administration dénoncent l’absence de foncier pour accueillir des projets de développement susceptibles d’améliorer les conditions vies, très difficiles des citoyens kabyles, la direction des affaires religieuse de la wilaya de Tizi-Ouzou sait bien trouver des terrains de 8000 m2 pour implanter des mosquées.

Il faut rappeler que la commune d’Aghriv accuse un énorme retard économique. Elle est la commune la plus pauvres de la wilaya.

Ce projet d’implantation d’une grande mosquée à Aghriv démontre au grand jour les mauvaises intentions et la mauvaise foi de l’administration Algérienne, envers une région qui souffre le martyre au quotidien.

L’on se demande à quoi pourrait servir une grande mosquée dotée, entre autres structures, d’une salle de lecture, des salles de classe pour l’enseignement du coran, d’une salle de conférence et d’une salle de prière pour les femmes, cela dans une commune dépourvue de commodités les plus vitales, tel que l’eau potable, l’assainissement, le gaz naturel et autres ?

Le triste épisode de l’offensive salafistes à Aghriv visant à établir une base arrière de l’idéologie islamiste nauséabonde refait surface à la puissance « pétro-dollars » qu’engorge l’Algérie.

Cette fois encore, les même salafistes sont de retour. Ils sont directement épaulés par l’administration centrale d’Alger. Les citoyens de l’arch Ath Djennad, très attachés aux valeurs ancestrales ne comptent pas céder face à ces tentatives d’intrusion salafiste dans leurs villages. Nous y reviendrons avec plus de détails sur cette affaire.

Amnay A

51 Commentaires

  1. Tout ce qui peut scléroser l’intelligence pour en faire des mécaniques destructrices de Valeurs est encouragé par le colon pillard.

    • ils préparent leur ansar dine kabyles pour detruire la Kabylie de demain comme s’est arrivé au touareg et sa fonctionne très bien

      • Bien vu – 5/5, c’est exctement l vise’e – les methoddiots des coloniales fracaises, qui ont des les 1ers mois de leur arrive’e commence’ a inventer des « Emir » a partir d’idiots recitateurs de coran.Ca a marche’ au Maroc, pourquoi pas a cote’ ! Ils bel et bien tuaute’ le fln avec de bou-machins !

        C’est dur a dire, mais les Kabyles ont interet a passer a l’action et vite, car des le nombre de ces cafards aura atteint un certain quota, eux n’hesiteraient pas. Faut-il plus de 200 000 egorge’s comme preuve? Il n’y a plus rien a rationaliser ! Il n’y a pas besoin d’une instruction pour savoir quoi faire d’un chien enrage’, car la rage n’a qu’une cure.

    • Azul,

      Il est temps de nettoyer cette religion / secte, de notre culture.

      Cette colonisation des esprits n’a que trop durée. Elle n’a apporté que destruction de notre organisation sociale, appauvrissement de notre intelligence, et freiné notre développement.

      Considérons que cela à été une des erreurs de nos ancêtres, corrigeons là.

      Cette pathologie mentale, qui est une évidente supercherie de domination, doit être éliminée, éradiquée. Tant que cette religion existe dans les esprits, elle amènera sans cesse les expressions les plus extrémistes.

      {{J’ai le plaisirs de vous annoncer que le peuple Kabyle n’est pas musulman, mais qu’il était musulman, et qu’il s’est réveillé.}}

      Osons cette démarche curative.

      Notre peuple à besoin de la {{rupture totale}} avec cette maladie religieuse (importation arabe).

      Pour que cette position soit partagée, exprimons la sans agressivité, mais comme une voie incontournable à notre libération.

      {{LE PROBLÈME NE SONT PAS LES SALAFISTES, LE PROBLÈME C’EST L’ISLAM.}}

  2. Azul j’avoue que cette situation de ces salafiste qui veulent construire une mosqué a Aghiv m’interppelle beaucoup et j’espere qu’ils ne se laisseront pas faire.par contre j’attends beaucoup de savoir de se qu’ils pensent faire afin d’y aller pour y participer.Si on réussi a dementeler leur projet(de ces salafistes)ça serai une grande victoire pour la Kabylie et ces citoyens.

    • Ce n’est pas grave s’ils veulent nous construire un belle édifice qui nous servira plus tard de bibliothèque ou de centre de savoir. L’Espagne en est un belle exemple.

      • Voltaire, sort de ta tombe !!!

        Voilà une réflexion frappé au coin du bon sens !

        L’Espagne arabo andalouse a mille ans d’avance sur l’obscurantisme d’aujourd’hui

  3. Azu Fellawen.La Kabylie n’a plus le droit de se laisser faire ou lui dictee quoi que se soit, elle doit s’emanciper et dependre d’elle meme Et c »est le moment opportun.ce n’est pas une mosqué qu’il nous faut se sont des ecoles ,hopitaux et ainsi de suite;la mosqué ne donne pas a manger,elle prepare l’ignorance et la barbarie.

    • C’EST UNE DECLARATION DE GUERRE..

      AGHRIB ,c’est l’affaire de tous les kabyles libres.

      TIWIZI est impérative!! une riposte s’impose.

      lL faut que d’autres villageois apportent leur soutien sinon toute la Kabylie libre.

      Soyons solidaires il en va de notre kabyle et de nos us et coutumes.

      TOUT FAIRE POUR QUE CETTE MOSQUEE DE LA MALEDICTION NE SOIT PAS EDIFIEE.

  4. {{ikelwachen sur la conquête}}

    Matthieu 7.15-20

    15 Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs.

    16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons?

    17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre mauvais produit de mauvais fruits.

    18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits.

    19 Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.

    20 Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

  5. Que dire que tôt ou tard la confrontation est inévitable entre les deux parties…Autant prendre ses devants de voir la « peur » changer de camps.Verrons-nous un jour un certain macartisme vert? Pourquoi pas? La démocratie a ses vertus, mais pas au point de s’agenouiller devant elle!!!

  6. azoul…ça cest la colonisation du 21èemme siecle….il instrumontalise la religions a des fin politique….pour cest jeunne une mosquè climatisè et une paie qui tombe chaque fin du moi….il vonts vendre meme leur parent non seulement leur patrie……

    • Azul akkwit tis-snat,

      C’est exactement l ‘Histoire qui se repète Hitlair est arrivé au pouvoir en usant de la Démocratie afin d’imposer sa Dictature, c’est ce que font les Sal-afistes, ils utilisent et abusent de la Démocratie qu’ils exécrent par ailleurs, notamment en Europe afin d’imposer leur future Dictature.

      Ils érigeront des Temples dédié à l’obscurantisme, ceci afin de museler définitevement le peuple Kabyle car d’essence Berbère Amazigh = Homme Libre qui n’est assujetti à aucune religion cf ‘jmaE liman ».

      Nous Imazighen Hommes Libres des Kabylies voulons l’épanouissement Physique et Intellectuel pour nos enfants, bâtissons des Cnetres de soins de qualités, des Universités ouvertes sur la connaissances du Monde, des centres de recherches fondamentales et appliquées, il faut absoolument en finir avec ces fanatiques.

      La bête agonise c’est pouquoi elle intensifie ces agressions envers les Hommes épris de Liberté et de bon sens, en celà nous sommes prêts !!

      « Gzil-ghwzif attifrir tagut, imi ittij ittefllili ghef tadjalt d-m-uryaz!! »

      Tanemmirt

      « Ghiwlet issefkk ad nssek admar ennagh dat-ma nssugh a bbu-h a lmumnin »

      AGWZUL

    • L ignorance est un luxe qu aucun kabyle conscient ne peut se permettre. Combien de mosquees ont ete construites en kabylie a nos jours? quel est leur impact sur la societe? Pourquoi la population ne reclame pas cet argent pour construire un hopital a Aghrib ou construire des maisons aux necessiteux? Ca sent le colonialisme d un autre age.

    • Azul Fellawen.Pourquoi accepter c’ette mosque puisqu’on peut prouver A B qu’il ya autre autre chose plus prioritaire avant tout cela.pour contrer tout cela il nous faudrait que tous les villages y adhere ,consulter et decide de tous les projets prioritaire a faire et en meme temps ça serai le debut de notre autonomie premiere,que de laisser le gouvernement centrale et ces salafistes barbares decidés pour nous.Comme pour le manque d’eau dans toutes les contrées Kabyles elle est en abondance ailleur,Alors soit on fermes les vannes pour nous avoir ce liquide precieux soit on detruit les barrages puisqu’on ne beneficit pas de cette eau,corrigez moi je me trompe.On ne doit se laisser faire point barre-il nous faut du repondant si non on finirait jamais d’avec ces salafiste,cette religion et cette maffia qui nous gouverne.

  7. IL faut éliminé les têtes de se mouvement terroriste cher kabyles c le temps ou jamais de réagir violemment contre ces. Nouveau Talibans kabyles manipulés par le pouvoir lâche d alger cher kabyle je ferai. Partis du groupe qui prendra des action noble je veut dit pas de pacifique avec ces. Harki du pouvoir ils ya un proverbe qui dit .pour arête un feu de se propage il fau allumé un notre feux pour qui ils s’arrête.le temps des bondit honneur va revenir ,moi qui vous parle je suis de la région d adekar avgayet dans. Les années 1998/ 99 dans mon village ils ya des drogues et des pédophiles étudiant a Alger ils ce sent. Converti dans. L’islamisme,un jour ils sont revenu avec un autr ordre. Morale je veux dire que ils ont essayer de metre des prières apartir du haut parleur de la mosquée du village et c l alerte général les citoyens tout de suite les interpellé le village décide …….de se jouer ils sont desparu du village ,dans. Tous ca ils faut de la violence pour c manipuler.vive la Kabylie et vive Aghrib.

  8. {{Azul,

    Si cette image est réellement des Aghribs, alors c’est grave, mais j’en doute, puisque Aghribs est dirigée par le RCD il me semble. En tout cas, la seule solution avec les salafistes est, hélas, de les corriger avec violence comme l’ont fait les gens des Ait Ouacifs quand ils sont venus roder près de chez, arrivant peut-être des Aghribs ?!.

    [Algérie : quand des citoyens chassent des salafistes de leur village->http://www.algerie-focus.com/blog/2013/07/algerie-quand-des-citoyens-chassent-des-salafistes-de-leur-village/]

    }}

  9. azul, ce n´est pas le moment de faire des commentaires{{ IL FAUT AGIR}} ,faisons les descendre “er- ASSIF” et les mutilés. les mosquées ?,il faut les détruire ,une Bombe artisanale et le tour est joué. on a pas besoin de faire des remarques, commentaires, jouer la démocratie, et se poser la question qui a fais la Révolution?… parler de Krim, Abane, Amirouche…etc. c´est bon il faut l´histoire avec des spécialistes et nous les simples citoyens de TADART il faut agir .on a pas besoin de Gendarmes, où de policier, Soldat !!! c´est nous qui sommes tout cela…

    • Azul. j’avous et j’y concens a se que tu preconnises a DAMUH u MUHand tous les attous sont en nous pourquoi ne pas faire comme eux tous detruire ce qui construiront et point barres,il faudrait abattre la barbarie par la barbarie.at-on raison?je pense que oui on en peut-plus de ces gens.

    • Ils faut éliminé physiquement c terroriste pas de pacifisme avec c déchet de la société .passe nous les nom de c personnes. S que ils sont tous de ce village? Le grand MATOUB la bien diaadawen n tudart, encor imzahaf agi ma machi adnukni ara snisaathvan tikli adawla asentefk azughar. imezhaf c bien les islamiste.ils fau les affiché photos nom et prénoms.c bien le plan diabolique du pouvoir ils veu du sang il va le voir.la guerre et déclaré. Contre la Kabylie.

  10. il faut tout simplement envoyer un message a tous ceux qui les soutiennent, et a tous ceux qui oseront pénétrer sur les pointes des pieds en Kabylie, ce message consiste a, arrêter cette meutes d’imbéciles, leur mettre des cordes et les bruler vif. y on a marre de la tolérance a sens unique, y on a marre du pacifisme. il faut passer aux choses sérieuses.

  11. ceux qui ont des réactions épidermiques et qui proposent de passer à la violence, on ne vous croit pas meme si c’est de bonne foi, ce n’est pas la bonne réponse.

    La seule vraie bonne réaction est de participer à la structuration et au développement du MAK.

    Que chacun cree et organise la section mak deg taddart-is deg l3arc-is…..

    La lutte contre ce fléau doit etre celle de toute la kabylie de setif à boumerdes de bgayet à BBA comme celle d’un seul hommme.

    les réactions individuelles ne font que nous discriditer les uns envers les autres et nous font passer pour des racistes des anti algeriens…….

    • Azul,

      Ce n’est que l’expression de la colère du moment, pourtant bien connue dans le caractère de nombre de Kabyles.

      On râle et ensuite on réfléchie.

      Je l’affirme haut et fort, je suis anti-algérien en Kabylie, et ne serait pas à l’avenir pro algérien mais resterai pro-Kabyle, et pro-Amazigh.

      Cette illusion d’un pays Algérie, qui n’existait pas à l’arrivée des français.

      Cette algérie qui a vu le jour en 1962, n’est pas ce pourquoi mes ancêtres se sont sacrifié. Donc oui je suis anti cette algérie mensongère et illusoire.

      Quand à ces colères, je constate juste que les Kabyles sont vivaces, et progressivement de plus en plus déterminés à mettre fin à cette colonisation.

      Votre intervention est bien venue pour nous inciter à nous organiser de manière efficace.

      Organisons nous.

    • {{Azul,

      @ Kad,

      C’est ta réponse qui est épidermique, en ramenant tout à ta section du MAK. D’ici que vous aurez vos sections, on aura disparu. On t’a parlé de la réaction des Kabyles de toute une région, les Ouacifs. Ils donnent le vrai exemple à suivre avec les islamistes. Relis bien et tu comprendras. La VRAIE force est dans le peuple, pas dans les militants de n’importe quel parti ou mouvement, même s’ils sont de bonne foi. Et tu l’as montré avec ta réaction en ignorant l’action des Kabyles que tu veux libérer. C’est ta réaction qui est épidermique et {{partisane}}. Pense aux Kabyles avant de penser à ta section. Instruits-toi au près des Kabyles avant de t’instruire auprès de ta section. Ramène tout aux Kabyles et non à ta section.

      [Algérie : quand des citoyens chassent des salafistes de leur village->http://www.algerie-focus.com/blog/2013/07/algerie-quand-des-citoyens-chassent-des-salafistes-de-leur-village/]}}

      • Vos 2 réactions (Winna et Kad) sont honorables et défendables, elles vont dans le même sens : celui de la défense de la Kabylie outragée et martyrisée par le pouvoir avec l’appui des salafistes.

        La réaction des citoyens de Ouacifs face aux salafistes est salutaire, mais on ne doit pas attendre tout le temps la réaction spontannée des populations. L’existence de mouvement structuré a montré son utilité dans tous les pays du monde où des idéaux doivent être défendus. C’est pour cela que la réponse doit être le MAK. Nous avons vu le gachis qui a été fait de la mobilisation génreuse du mouvement citoyen Kabyle il y a 10 ans : Sans une structure forte, toute la générosité des citoyens n’a pas abouti à l’objectif qu’elle s’est fixée. On doit tirer les leçons du passé.

        Cela étant, la parole est au Peuple Kabyle, ni à vous ni à moi.

  12. C’est de la provocation pure et simple. Quand on voit l’état algérien bloquer des partenaires économique qui veulent ,avec leur propre argent,planter en kabylie des projets économiques créateurs d’emploi et de valeur ajoutée,et que cet état algérien offre gratuitement des terrains et des sommes faramineuses à ces salafistes pour construire des mosquées en un temps record. C’est ni plus ni moins un appel à la guerre. Surtout lorsqu’on voit l’exemple du CHU de Tizi-ouzou ,seul, prendre en charge toutes les autres wilayas de KABYLIE.Alors il déborde. Surtout qu’il fait déplacer des patients et des familles des centaines de kilomètres en aller-retour(ex:ath imaouche,ath leqsar, aokas,kherrata ect.. Les projets de CHU des autres wilayas de Kabylie,depuis des décennies, demeurent toujours maquettes et discours au niveau du gouvernement d’ALGER. Encore une fois c’est un appel à la guerre. Déjà la mosquée d’Ighzer Amokrane, la prison de Oued ghir, de Bouira et de Draa el mizan ont rendu pleins les bols et les vases.

  13. Donnez-nous l’adresse email d’Allah pour lui dire que ses croyants sont devenus enragés et sans foi!

    Donnez-nous l’adresse email d’Allah pour lui signifier que ses ambassadeurs ne sont pas les biens venus en Kabylie et en Afrique du Nord amazighe!!!!!!!!!!!

    Donnez-nous l’adresse email d’Allah pour lui dire va te faire foutre une bonne fois pour toute sale connard!

    Donnez-nous nous son adresse email pour lui apprendre que son colonialisme pillard et génocidaire en Tamazgha et en Kabylie fait désormais partie du passé!

    La Kabylie sera libre et indépendante qu’Allah le colonialiste merdeux le veuille ou pas!

  14. Il faut dynamiter cette mosquée, qui n’est rien d’autre qu’une institution coloniale arabo-islamiste en Kabylie!

    Le peuple kabyle n’a nullement besoin de l’islam colonial et ses mosquées merdiques en Kabylie!

    Vive la Kabylie anti-izzaniste!

  15. Azul
    A voir leurs têtes, les kabyles enrôlés ont tout de drogués : il est du devoir de chaque kabyle dans chaque village de remettre ces kabyles dans le droit chemin : ils ont été endoctrinés c’est sûr, ils ont du recevoir les moyens financiers afin de se plaire dans cette nouvelle vie : Les salafistes connaissent leurs proies : ils s’attaquent aux personnes faibles, les entourent d’affections et leur permettent de donner un sens à leur vie
    Nous devons soutenir ces kabyles endoctrinés, leur donner les moyens de sortir de ce dogme qui les piège
    Nous n’avons pas besoin de gros moyens pour stopper cette hémorragie : il suffit que dans chaque village, les jeunes s’organisent pour casser tous les outils d’endoctrinement et ne pas laisser les personnes faibles livrées à ces vampires

    Hocine / Michelet

  16. Azul IMAZIGHEN,
    ORGANISONS NOUS
    Je suis tout à fait d’accord avec mes frères Amazigh de Kabylie, il faut s’organiser pour détruire toute ces mosquées construite de force.
    Nous avons besoin d’école « pour que nos enfants apprenne leur langue maternelle TAMAZIGHT, l’anglais langue d’avenir.. » d’hôpitaux, de centres de formation, nous sommes un peuple intelligent et nous devons prendre exemple sur des peuples qui nous ressemble « intelligent et persévérant..les allemands, les japonais ».
    Que nos femmes reprennent le chemin de la liberté « Dihya est votre exemple ».
    Les hommes si ils veulent croire aux prophètes « nous en avons plein Masnsen voir son grand-père Iles, présent bien avant momoh, au moins eux sont AMAZIGH ».
    JE SUIS DISPONIBLE SUR LE PAYS KABYLE à partir du 14 aout jusqu’au 14 septembre. PASSONS A L’ACTE.
    RESTONS LIBRE, RESTONS AMAZIGH.

    • non monsieur,il ne faut pas détruire ces mosquées,il faut se les approprier
      la nature a horreur du vide;les mosquées ayant été laissées libres ,les salafistes les ont occupées
      je vous renvoie encore une fois à cet article
      http://www.amazighnews.net/Forum/Litterature-Art-Culture/457-Mouvement-des-Imams-Amazighs-contre-le-terrorisme-du-salafisme-wahhabite.html
      je rappelle que beaucoup se considèrent encore musulmans et que si vous voulez gagner tous ces musulmans à votre cause ,vous faites fausse route
      quand on défend une cause ,on fait de la politique et la politique c’est le rassemblement et non l’exclusion
      c’est aussi de la stratégie,de de la tactique,des calculs mais certainement pas des appels à la destruction ,à la violence et au meurtre
      laissez celà aux salafo-wahabites

      • Non ! mr AXER
        Assez de lachete et de denonciation ne respectons que les mosques que nos aieuls ont frequente
        le surplus suite à une cololisation salafiste. Il faut les affronter comme les bosniaques les kurdes et les autres ont faits.
        halte à la peur !

        • @si mohamed
          il faut surtout les affronter sur le terrain politique,culturel,religieux
          2 exemples de l’histoire récente
          -1954-62 qui a fait la guerre,qui a subi ,qui a souffert ?les guerriers,les braves,les courageux
          qui a fait de la politique? les planqués les laches
          qui a bénéficié de l’independance?
          ceux qui ont fait la guerre ont perdu,ceux qui ont fait de la politique'(à oujda,tunis,le caire) ont gagné
          -années 1990-2000
          les intégristes de tout bord ont été vaincus militairement,ils ont su faire le dos rond et à voir les résultats ils ont gagné politiquement(ils font pareil en egypte)
          ce que je veux dire:quand on défend une cause on fait de la politique et la politique c’est stratégie,reflexion,calculs,avncées reculs etc ce n’est pas foncer dans le tas;c’est peut etre plus glorieux mais pas rentable
          eux savent faire de la politique,les islamo wahabistes,le pouvoir…..
          donc reflechissez à duex fois avant de vous lancer dans des aventures sans lendemain
          occupez le terrain religieux,spirituel,politique,social,caritatif,culturel
          ceci n’est qu’un avis,mon avis pas une leçon
          *

        • Que connaissent nos vieux et parents de la réalité de l’islam? très peu pour ne pas dire rien .
          leur seul salut vient de leur culture amazigh qui a ouvert les yeux aux sachant pour contrecarrer le vrai islam en introduisant une laïcité de fait dans le comportement quotidien sinon il y a longtemps que nous serions comme les autres régions des arabisés négationnistes.

          Beaucoup ont été victimes des MANIPULATIONS et de leur ignorance religieuses..

          Souvent quand on fait référence à nos parents la plus part illettrés n’ont qu’ne seul référence celle des uléma menteurs et imams. N’oublions pas que l’islam est entré en Kabylie par la taquia des mourabitines..
          Alors quand on veut parler de nos parents ,n’oubliez jamais qu’ils se sont fait avoir par naïveté et ignorance. »voici un lien pour mieux connaître l’islam.
          http://www.islam-documents.org« .

          Mon propos n’est pas de croire ou pas mais de dénoncer les mensonges afin de savoir de ce que l’on parle et veut.
          Choisir une religion ou pas c’est à chacun de voir ce qui lui sied.
          La croyance doit demeurée une affaire personnelle et facultative en aucun cas collective.

          Après tout nous sommes différents .vouloir imposer une voie plutôt qu’une autre c’est être un dictateur qui ne doit ni être écouté ni respecté mais combattu.
          seule la liberté guide mes pas .Le reste ..??

      • azul,, désolé a gma on ne peut pas faire de la politique avec des BARBARES qui ont une kalaschinkov entre les mains soutenu par les Arabes et les Musulmans du monde!!! ceux qui disent taqvaylit dans la mosquée Haram, ou detruise les ruines ,comme celle de bgayet, je ne voie pas comment discuter avec eux ? peut être j´ai une myopie- intellectuelle!! ; c´est comme « aYyul i s efkan tajedjigt i waken a d-t isrih ,iccad-t » moi je ne veux pas , pardonner mon égoïsme, leur donner espoir ,
        -être tout seul que d´être mal accompagne-

  17. Azul, soyer Tranquille mes compatriotes Amazigh, l’alchimie islamiste n’a jamais prit en Kabylie, l’histoire est la pour nous faire rappeler que dans le passée déjà ils ont(les colonialistes Arabes et Français) essayé de nous imposer leur islamisme avec les Marabouts « IMRABTEN » ça n’a jamais prit, la nouvelle génération des Mrabten sont devenus comme le reste des jeunes Kabyle c.a.d ils boivent de l’alcool, ils ne jeûnent pas et ils ont fini par rentrée dans les rangs. Donc c’est valable pour les salafistes on les matera ma yebgha yelou.

  18. {{Voila la nouvelle strategie de la formule politicienne des neo-coloniaux !!!!! la philosophie du Dualisme ,
    Rien ne changera sur nos revendications , ils ont réussis dans leur labo afin de gérer leur crise par une indifférence , faire balance entre le juste et l´injusticier ( prenand le cas des Touaregs ) c le dualisme , Kurdes , Kabyle…………ect ,
    La manière forte, la répression, la sanction ne résolvent rien et ne font qu’exacerber le conflit.

    Etre dualiste c’est accepter la pluie, comme le beau temps. C’est ne pas être désolé quand il pleut, car c’est le signe qu’à un moment donné, que l’on ne connaît pas à l’avance, il va faire beau. On pourrait aussi dire que l’on pourrait être satisfait quand ça va mal, car c’est le signe que les évènements vont s’améliorer et qu’à l’inverse, la tristesse serait de mise quand ça va bien, un excès de bien pouvant entraîner des conséquences néfastes. Tout va du bon vers le mauvais ou l’inverse, dans un temps plus ou moins long. Le meilleur recèle le pire qui, lui, ne peut qu’aller vers le mieux.

    Le propre du dualisme est qu’il est totalement opposé à l’idée de progrès sans fin ou de déchéance perpétuelle. Il y a toujours un point critique où il y a inversion, d’autant plus violente que l’on est allé trop loin dans un sens ou un autre. Tout ce qui s’édifie est ainsi et cela finit par s’écrouler. On peut renforcer la base, mais ce ne peut être sans fin. « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » a dit Goethe. De même, on ne peut sombrer dans un abîme sans fond car la sagesse nous dit que lorsque l’on coule, il y a toujours un fond sur lequel on peut donner un coup de pied pour remonter. Plus on a chuté, plus on remonte vite. Tout s’efforce de revenir au milieu, vers le centre nul, d’autant plus violemment qu’il s’en est écarté.

    dualisteQue se passe-t-il ? Pour asseoir toute explication, il faut d’abord définir le caractère exceptionnel du couple dualiste. Chaque chose a son contraire, sauf le néant qui est à lui-même son contraire. {{Le couple dualiste est essentiellement composé de deux choses opposées qui, d’une part, sont en éternel conflit et, d’autre part, sont complémentaires l’une de l’autre. {{L’une ne peut être sans l’autre, c’est une symbiose totale. Le mal ne peut exister sans le bien et vice versa. Le bonheur a pour corollaire le malheur. La joie implique la douleur. La naissance a pour conséquence la mort. L’assouvissement du désir s’accompagne ensuite de souffrance. Les larmes succèdent au rire. L’amour rejoint la haine. Guerre et paix s’opposent. Gauche et Droite s’affrontent en politique. Un des éléments du couple est toujours contenu dans son opposé, en transparence.}}
    }}
    Le dualisme ramène tout ce qui existe à un ensemble constitué uniquement de couples dont la période d’évolution est très diverse et dépend de la résistance de l’espace et du temps à leur réunion qui serait leur annihilation, leur retour à la nullité. Toutes ces périodes se superposent les unes aux autres et par la mixité des contraires, procurent l’apparente diversité de la nature. Dans la reproduction des couples, {{il n’y a jamais identité parfaite}}. Des défauts se glissent qui perdurent et participent ainsi à la nouveauté. La copie n’est jamais semblable. C’est le changement dans la continuité. Nous vivons dans un univers où il y a lutte entre une force d’union qui est la gravitation et une force de désagrégation dénommée l’expansion qui, dans notre époque, l’emporte en général sur son adversaire. Les allées contraires vers l’union donnent le vivant, mais l’expansion est supérieure et conduit le tout vers l’étalement, la dissémination et l’anéantissement. Ceci ouvre des espaces dits « degrés de liberté » sur des multiples dimensions correspondant aux paramètres et laisse la place aux ratés qui ne pourraient se produire dans un monde déterminé et écrit d’avance.

    Le néant ne peut s’exprimer, car autrement il ne serait pas le néant. Tout voudrait s’y réfugier pour trouver le calme et le repos, aspiration de tout ce qui bouge. Mais le néant doit conserver son statut et repousse ainsi ce qui désirerait s’y engouffrer. Le néant est pour nous inaccessible et joue le rôle d’un attracteur-répulseur.

    A noter que gravitation et expansion forment un couple dualiste au même titre que l’énergie-matière-rayonnement et l’espace-temps. Aucune de ces notions n’est détachable l’une de l’autre. Le temps n’est rien sans l’énergie. Il ne peut y avoir d’expansion sans gravitation. Les couples sont symbolisés par le signe ?.}}

  19. Azul IMAZIGHEN,
    Cher axer quand je dis de détruire les mosquées, c’est faire comme ils ont fait « font » avec les églises.
    Nous sommes Amazigh donc un peuple LAÏC et LIBRE et c’est de cela que les araboislamisterroriste ont peur.
    Apparemment ils n’acceptent pas notre LIBERTÉ de culte sur nos terres, incroyable quand même.
    RESPECTE MOI ET JE TE RESPECTERAIS chose incompatible avec l’islam « si tu fait comme eux ils te considèrent comme leur frère, si tu est différent d’eux « ne pas croire à cette religion d’assassin » tu est leur ennemi.
    Je suis d’accord avec toi la majorité des Amazigh de Kabylie sont musulman et sont devenu comme theoden « quand il été sous l’emprise de la malédiction – jette un coup d’œil – le retour du roi le seigneur des anneaux »
    Les marches pacifiste c’est que de la conneries « cela fait plus de 50ans que nous marchons nous avons obtenus Tamazight nationale « invisible » et bientôt 300 noms arabaiséamazigh, ah ah ils me font rire cher axer une liste de prénom comme les animaux en fait »
    Avant nous les Amazigh de Kabylie étions un modèle de lutte TAMAZIGHT TAMESLAYT NAR aujourd’hui nous sommes dernier, regarde le meilleur exemple les Amazigh de Libye pourquoi ils sont meilleur que nous car ils ont gardés les armes.
    Seul le Mak représente le peuple Amazigh de Kabylie dommage qu’il n’ai pas une branche armée cela avancerais les choses.
    Conclusion ACTION = REACTION

    • si vous voulez que le mak rassemble non pas tout le peuple amazigh de kabylie mais au moins une majorité,il faudrait (à mon avis) qu’il soit plus rassembleur et ce n’est pas en rejetant l’islam que vous ramenerez les kabyles musulmans vers le mak.
      la cause amazigh a aussi des défenseurs non amazighs (je pense à m.benchicou,à b.sansal et à d’autres)
      je pense qu’il ne faut pas rejeter ce capital « sympathie »

      • {{La stratégie du régime arabo-islamiste d’Alger a un seul objectif depuis 1962: casser la cohésion du peuple kabyle. Lorsque l’arabisation n’a pas fonctionné, il a recouru à son deuxième levier :l’islamisme.
        (l’arabisme et l’islamisme sont les deux mâchoire de la même tenaille qui enserre les Amazighs depuis la conquête arabe et ça continue encore jusqu’à la disparition de toute trace du peuple berbère).

        La Kabylie a toujours posé problème aux Beni Hilal. Avec leurs chameaux, ils n’ont pas pu traverser le Djurdjura mais aujourd’hui ils ont des casernes partout en Kabylie. Préparées au cas où les Kabyles essaieraient de se soulever comme en 1963. Le Bureaux des affaires kabyles au sein du DRS est ouvert H24.Des spécialistes en propagande, en psychologie sociale y travaillent. Les Ould Ali Lhoudi, les Khalida Lewinsky ont été choisis par les petits-fils de Boussouf.

        Pour l’instant, ils utilisent les moyens idéologiques en l’occurence le wahhabisme ou le salafisme.Ils inculquent ce nouveau poison à la jeunesse kabyle. (garçons et filles, surtout dans les cités universitaires, on leurs prodigue des aides, des conseils, on les entoure d’affection, on les valorise, etc, on leur offre des livres, des cd, on les invite chez soi, on offre des hidjabs aux filles, des Corans aux garçons…)

        Le but : casser la cohésion sociale. Pour que demain les jeunes serpents deviennent des boas. Voilà comment le régime raciste d’Alger prépare sa cinquième colonne en Kabylie.}}

        • Azul akkwit s-umata ay at ibidi,

          Donc une seule conclusion s’impose = ADMAR AMAZIGH !! « Isefkk ad nessiugj gher laggwaj imcumen iggi ad nesseghdhel icengga n’tlelli, akken ad nesbedd Aghlan ennagh!! iw anect-a iggwr-ad taygi n tmezzrag d aya !!

          Même si je ne suis pas du MAK, à ce jour je ne vois nule autre organisation susceptible de sauvegarder notre identité et protéger notre terrre.

          Tanemmirt

          AGWZUL

  20. Azul

    Chers compatriotes,
    Ces barbares d’un autre âge veulent mettre à genoux un peuple aussi vaillant que les kabyles.
    Si nous laisserons faire, ils vont finir par nous enterrer vivants et nous jeter des pierres comme satan et violer nos filles dès l’âge de la puberté

    Il faut leur refaire le coup de 2011 ou 2013 quand les habitants ont démoli les fondations d’une nouvelle mosquée

    Faites circuler le lien ci-après : nos frères endoctrinés doivent se réveiller et laisser vides leurs mosquées. Nos maisons sont plus saines que leurs mosquées : que les pratiquants fassent leur prières à la maison, le Dieu est plus cartésien que ces barbares

    http://fr.news.yahoo.com/appel-nada-11-ans-refuse-mariage-forcé-fait-202805826.html?vp=1

  21. {{Ouarachagui kkechmen leghemukk, ddarggen temzi nessen}}. La jeunesse à fleure d´age devait en priorité s´interessé aux filles au sport, voyage préparé, l´avenir pas s´enfermé dans l´islamo-arabo-orientaliste. Il ne faut pas trops les illusionés appart ce que vous voyez sur la photo d´enhaut comme leur identification du 21 em siecl{{(l´epuipe national kabyle gagné par la coupe du monde)}} ils n´ont pas d´autre perspective et obtient de part l´etat une mosqué, une sorte de récompense pour leurs enfonce dans salafisme, il y qu´eux qui ont oser de changer complètement leurs louk, parfois l´exra-ordinaire ca se pays, ce qui n ´est habituel chez-nous parcontre en arabi c´est le vecu quotidien !!

  22. Aghrib ( aghriv en kabyle) est le village de Mr Said Saidi. Ainsi le pouvoir arabo islamiste veux implanté une antenne idéologique chez lui et sur son village. voila la raison.
    faisant en sorte que cette antenne ne sera pas implantée. dans le cas contraire, après achèvement des travaux; on peut la transformer en barre ou salle de fête

    azulations

  23. c’est grave adin oukavash agouni oucherki une mosquee de tant de million ? merci on n’en a pas besoin allez vous faire en cullee avec vos salafiste ou car nous les kabile nous les montagnare on connais la religion avant de connaitre les putain de salafiste et putain d’arabes .
    RASSEMBLEZ NOUS CAR ON DEVRAIS PAS SE LAISSER FAIRE ET ACCEPTER LES PUTAIN DE SALAFISTE ,ET LES ARABOBATHISTE .
    VOUS ETES DES MICROBES RETOURNER CHEZ VOUS ON ARABIE SAOUDITE LA OU IL CROIE EN DIEU DE PETROLE ET D’OR ,LA OU ILS IMPORTE DES BLONDE ET JOUER A TABLE AVEC DES MILLIONS ET SE DISENT ON EST MUSLIM BON COURAGE
    L’AGERIE ET KABILE APPARTIEN A NOUS LES KABILES.

  24. MES FRERES KABILES ET QUAND JE DIT KABILE JE NE MELANGE PAS CAR IL YA PLEIN DE VERUS LADEDANS.
    SOYEZ RESONABLE LES ARABES NE MARCHE PAS AVEC LA POLITIC LES ARABES MARCHE AVEC ADHEBOUZ .ALORS REUNISSONS-NOUS ET RASSEMBLER LES FUSILS DE CHASSE ET TUER TOUS CE QUI ET SALAFISTE DANS NOTRE REGION, TEL QU’IL SOIT FRERE SOEUR PERE COUSIN ETC CAR LE VERUS IL FAUT SURTOUT LE TUER PAS L’ASSOMER .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici