Suite à une plainte déposée par une ONG helvétique – Khaled Nezar devant le juge, en Suisse, en septembre prochain

2
282

L’ancien ministre de la défense, le général à la retraite, Khaled Nezar, sera entendu, pour la troisième fois, par un juge d’instruction en Suisse, afin de répondre à des questions en relation avec les pratiques de torture exercées sur des citoyens algériens durant la décennie noire en Algerie.

Il est convoqué pour le mois de septembre prochain dans le cadre d’une enquête diligentée « sur la base d’une dénonciation de l’ONG suisse TRIAL, appuyée de plaintes de deux victimes ».

C’est la troisième fois que Nezar est convoqué par la justice suisse où il a été entendu « pour suspicion de crimes de guerre ». L’ancien membre du Haut conseil de l’État avait été interpellé lors de son passage en 2011 où il a été entendu puis mis en liberté après avoir pris l’engagement de se présenter durant la suite de la procédure.

Khaled Nezzar avait fait l’objet en novembre 2001 de plaintes, en France, de la part de victimes ou de parents de victimes de la torture en Algérie. Le dépôt de ces plaintes avaient conduit Nezzar à quitter précipitamment la France, où il était venu présenter son ouvrage « Algérie, échec d’une régression programmée »
Farid Derdar

2 Commentaires

  1. La question capitale est de savoir si parmis les accusations on inclut le MEUTRE de 126 civils Kabyles, ou pas? Quand au reglements de compte entre baathistes et islamistes, franchement leur seul conflit en ce qui nous concerne, c’est la methode et la vitesse qu’il faut employer: les balles ou les couteaux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici